04/09/2008

Vendredi 5 septembre

Lisons : Psaume 4, Esaïe 53 et 54, 2 Timothée 3

"Un court instant Je t'avais abandonné,
Mais avec une grande compassion Je te recueillerai
Dans un débordement d'indignation Je t'avais un instant dérobé ma face,
Mais avec un amour éternel J'aurai compassion de toi,
Dit ton rédempteur, l'Eternel."
Es. 54 : 7 - 8

Méditons :
- Quelle évolution constatez-vous dans la prière de David (Ps. 4 : 2, 4, 6) ? Quelle est la situation de son départ (vs 2) et celle de son aboutissement (vs 8 et 9) ?
- Quelles prédictions du serviteur souffrant sont accomplies dans la mort de Jésus-Christ (Es. 53) ? Et après sa mort, que fait-Il (vs 10 - 11) ?
- Quel est le constat de l'Eternel par rapport à Israël (Es. 54 : 1) ? Comment lui exprime-t-Il sa compassion (vs 7 - 8), quelle perspective d'avenir lui donne-t-Il (vs 2 - 3) ? Quelles promesses le Seigneur donne-t-Il à son peuple (4, 13, 17) ?
- C'est remarquable comment la prophétie de Paul s'accomplit littéralement ces dernières années (2 Tim. 3 : 2 - 5) ! Suivons-nous l'exemple de ceux qui nous ont précédés comme Timothée suit l'exemple de Paul (vs 10 - 11) ? A quoi Timothée reste-t-il particulièrement attaché (vs 14 - 15) ?

Chantons : "Qu'aujourd'hui toute la terre, s'égaye au Nom du Seigneur" (AF 169)

Prions pour l'Indonésie :

Les Bugis d’Indonésie vivent en grande majorité (plus de 3,5 millions) dans la péninsule sud-ouest de l’île Sulawesi (Celebes). L’Islam fait partie de leurs origines et de leur identité religieuse. Ils sont réputés pour être des musulmans fanatiques dont l’histoire est jalonnée de violentes persécutions contre les minorités chrétiennes. Non seulement ils pratiquent l’islam, mais de surcroît, de nombreux Bugis sont engagés dans des pratiques spirituelles animistes telles que la recherche du pouvoir de l’esprit des ancêtres. Ils cherchent également l’aide des (dukuns) chamans et font usage d’amulettes et de talismans. En raison de tous leurs liens avec les forces spirituelles occultes, les Bugis représentent un grand défi pour ceux qui cherchent à leur enseigner l’amour et la vérité de l’Evangile.

Les ouvriers : Actuellement, très peu de personnes apportent l’Evangile aux Bugis. Ces rares ouvriers investissent des années d’efforts pour quelques conversions, parfois même une seule. Si cette année, entre 500 et 1000 Bugis étaient touchés par le Seigneur, un miracle se réaliserait.

Témoignage : « Pramana » appartient à un groupe à majorité chrétienne de cette région. Il est né à Makasssar (capitale de la province du sud de l’île de Sulawesi) et a étudié à l’université. Grâce à sa participation à un groupe de croyants, il a compris la nécessité d’évangéliser les musulmans autour de lui. Après avoir passé ses examens, il s’est inscrit dans une école biblique et a finalement rejoint un groupe d’évangélisation parmi les musulmans. Il a trouvé du travail dans la région pour subvenir aux besoins de sa famille de quatre personnes. Les ouvriers qui appartiennent à d’autres groupes ethniques sont souvent confrontés à des préjugés de la part des Bugis. Prions Dieu pour qu’il amène les musulmans Bugis à écouter ces « étrangers ».

Sujets de prière :

1) Prions pour que le Saint Esprit triomphe des barrières de l’Islam et des pratiques occultes chez les Bugis.
2) Prions pour que la Bonne Nouvelle se répande puissamment et qu’on honore Jésus parmi les Bugis.
3) Prions pour que davantage d’ouvriers indonésiens témoignent d’une grande foi pour la construction du Royaume de Dieu. Que les problèmes financiers ne les détournent pas de leurs ministères.














Photo : famille de l'ethnie bugi.

Aucun commentaire: