Lisons : Psaume 22 : 1 - 12, Jérémie 21 et 22, Jean 1 : 1 - 18
"Et nous avons tous reçu de sa plénitude,
et grâce pour grâce,
car la loi a été donnée par Moïse,
la grâce et la vérité son venues par Jésus-Christ."
Jean 1 : 16 - 17
Méditons :
- David est confronté à ceux qui se moquent de lui, il est méprisé, crie vers Dieu jour et nuit, mais semble ne pas recevoir de réponse (Ps. 22 : 2 - 8). Quelle démarche fait-il (vs 4, 5 - 6, 9), en quoi sa prière change-t-elle (vs 12, cf. vs 2) ? Quelles similitudes y a-t-il entre David et Jérémie, entre eux et Jésus ?
- Devant qui Jérémie est-il appelé à prophétiser (Jér. 21 : 1 - 2) ? Change-t-il son message devant ces dignitaires (vs 3 es.) ? Notez qu'il reste encore une échappatoire (vs 12, 22 : 3). Comment la prophétie de Jérémie relatif au règne après Koniahou (Yehoyakin) s'est elle accomplie (cf. 2 Rois 24 : 17) ?
- Quels mots caractérisent la personne de Jésus-Christ (Jean 1 : 1 - 18) ? Quel est l'objectif de sa venue (vs 7, 12) ? Comment la divinité de Jésus-Christ est-elle affirmée, et la distinction entre le Père et Jésus-Christ ? Question pour plus d'approfondissement : sur quels points le prologue de Jean est-il anti-gnostique (cf. http://evangiledejudas.blogspot.com/) ? En quoi cela aide-t-il à comprendre la divinité de Jésus et l'erreur de ceux qui font de Jésus une divinité inférieure ? Qu'enseigne le 1er des 10 commandements par rapport aux divinités autres que Jahweh (Ex. 20 : 3) ?
Chantons : "Vers Toi monte notre hommage, Fils de Dieu, puissant Sauveur" (AF 53)
Prions pour la Somalie : Etre Somali, c’est être musulman
Parmi les Somalis, la pensée que « tous les Somalis sont musulmans et si certains Somalis disent autre chose, c’est qu’ils sont payés pour le dire » est une idée reçue. Même les Somalis
peu pratiquants proclament leur allégeance à l’Islam. La barrière principale qui empêche les Somalis de croire à la Bonne Nouvelle n’est pas une raison théologique, mais c’est l’idée préconçue que « Etre Somali, c’est être musulman ». De nombreuses personnes dans les pays majoritairement musulmans partagent ces idées et ces attitudes.
Des questionnements : D’un autre point de vue, les nombreuses luttes internes et les fréquentes tueries entre tribus somalies de ces dernières années remettent l’Islam en question pour certains. Ils demandent : « Pourquoi l’Islam ne nous empêche pas de nous entretuer » ? D’autres Somalis qui ont vécu dans des pays musulmans comme l’Arabie Saoudite ou les pays du Golfe ont vécu une certaine discrimination qui les ouvre davantage à l’Evangile. En même temps, les Somalis qui n’étaient musulmans que de nom (En Somalie, on est « tous musulmans ») ont tendance à se réfugier dans une identité musulmane et à pratiquer un Islam plus rigoriste quand ils émigrent en Occident. Ils pratiquent la religion pour tenter de contrer leur perte d’identité qu’ils redoutent et de résister aux mauvais aspects de la société occidentale.
Sujets de prière :
1) Prions pour que les Somalis puissent discerner la vraievaleur du Royaume (Mt 13 : 44-46). Le pardon de Dieu et la vie abondante en Jésus-Christ sont des réalités dans ce Royaume.
2) Prions pour que les Somalis qui parviennent à la foi en Jésus ne soient pas considérés par leur famille seulement comme des rebelles. Qu’ils puissent montrer que suivre Jésus ne leur enlève pas leur identité culturelle somalie.
Témoignage d’un somalien :
Libaan a passé de nombreuses années en dehors de la Somalie dans plusieurs pays différents. Un jour, il reçoit un extrait de l’Injil (Evangile). Il est impressionné par sa lecture car le texte est beau avec un message profond. Deux ans plus tard, il accepte le message et confie sa vie à
Isa Al Masih (Jésus le Messie). Il ressent alors une joie et une paix profondes pour son avenir. Le pardon de Dieu le remplit d’espoir ! La famille de Libaan comprend qu’il est devenu un gal (mot Somali pour païen). La plupart des Somalis n’arrivent pas à imaginer que les chrétiens craignent réellement Dieu, parce qu’ils pensent que ceux-ci vivent dans la débauche et l’ivrognerie. Quand il visite sa famille, Libaan refuse d’être appelé un gal. Pour lui, il reste soumis au Dieu Tout-puissant. Initialement, sa famille l’a bien reçu, mais l’a rejeté par la suite, une expérience qui lui a brisé le coeur. Les chrétiens somalis sont très peu nombreux et ils se sentent isolés. Ils sont rejetés même par les membres de la famille qu’ils aiment le plus. Seuls, l’encouragement et le réconfort de Dieu les aident.
Photo : réfugiés somalis au Kenya. Leur peine est loin d'être terminée, cf. http://freecopts.net/english/index.php?option=com_content&task=view&id=334
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire