24/09/2008

Jeudi 25 septembre

Lisons : Psaume 22 : 13 - 22, Jérémie 23 et 24, Jean 1 : 19 - 34

"que celui qui a ma parole rapporte fidèlement ma parole."
Jér. 23 : 28

Méditons :
- Avec quels animaux David compare-t-il ses adversaires (Ps. 22 : 13 es.) ? Et lui-même (vs 7) ? Comment se décrit-il dans la tourmente (vs 15 - 16) ? Quant sa force vacille, où trouve-t-il la force dont il a besoin (vs 20) ? Les versets 17 et 19 se sont accomplis lors de la crucifixion de Jésus-Christ !
- Jérémie se tourne contre les pasteurs d'Israël : qu'est ce qui leur est reproché (Jér. 23 : 1 - 2) ? Que fera le Seigneur, le Bon Berger, avec quels fruits (vs 3) ? Quelle est la tâche des nouveaux pasteurs (vs 4) ? En est-il ainsi dans l'Eglise aujourd'hui ??! Qu'est-ce que Jérémie proclame concernant le germe = le Messie (vs 5 et 6) ? Remarquez le contexte : il avait annoncé qu'aucun descendant de Yehoyaqin règnerait sur le trône de David (22 : 30) !
- Quels reproches Jérémie fait-il aux prophètes, quel sera leur sort (Jér. 22 : 9 - 40 ) ? Quel sera leur issu (vs 33) ? Que fait Jérémie en contraste avec les autres prophètes (vs 28) ?
- Quelle était le sens du baptême de Jean (Jean 1 : 31) ? Comment indique-t-il la mission de Jésus (vs 29) ? La naissance de Jésus a-t-elle précédé celle de Jean (vs 30, cf. Luc 1) ? Le "précédé" est donc d'un ordre qui dépasse de loin la réalité visible ! Quel témoignage Jean rend-il à l'égard de Jésus (vs 34) ?

Chantons : "Gloire à l'Agneau, au Roi des cieux" (JEM 412)

Prions pour le peuple Rangi en Tanzanie :

Population en Tanzanie : 39 400 000 habitants
Population Rangi : 350 000 habitants

Evolution au sein du peuple Rangi

A partir du début des années 1900, dans la ville de Kondoa (photo) et ses environs, les Rangi ont été de plus en plus nombreux à se tourner vers l’Islam. Lorsqu’en 1920, les Anglais ont pris le
contrôle de la Tanzanie, la région de Kondoa était déjà à 90% musulmane. Seuls les Rangi de la vallée de Haubi ont refusé l’Islam. Après un débat parmi les chefs locaux, les Rangi de Haubi se sont convertis au catholicisme en 1937 et ont construit une imposante cathédrale. Depuis, le taux de 90% de musulmans et de presque 10% de catholiques n’a guère changé. Bien que des Eglises évangéliques existent depuis plusieurs décennies dans cette région, peu de Rangi en font partie.

La vie parmi les Rangi : la majorité de la population Rangi vit dans des villages et leur culture est fortement liée à une vie rurale. Pendant longtemps, les Tanzaniens qui n’étaient pas Rangi ne souhaitaient pas vivre à Kondoa et dans les 150 villages rangi environnants. Les Rangi étaient souvent mal-aimés et l’objet de la méfiance des autres, car ils étaient réputés pour leurs liens avec les esprits mauvais et leur pratique de la sorcellerie. Encore aujourd’hui, il arrive que des Rangi soient jugés pour des meurtres rituels associés à la magie noire. Au cours des dix dernières années, de nombreux Tanzaniens se sont installés à Kondoa, ce qui a entraîné une nette augmentation de voitures et de télévisions. Les téléphones mobiles foisonnent, les affaires fleurissent et des hôpitaux et des écoles se construisent. Photo : famille à Kondoa.

Les développements récents : un projet de traduction de la Bible en langue rangi a démarré en 1996 et le travail progresse bien. D’autres projets d’assistance aux familles démunies sont
également en cours. En septembre 2006, quelques chrétiens locaux ont ouvert une nouvelle école en ville. L’objectif est qu’une bonne communication se développe entre les différents groupes ethniques, que les anciens préjugés soient dépassés et que le développement social et spirituel se poursuive.

Sujets de prière
:

1) Priez pour l’unité des chrétiens, déjà mentionnée par Jésus en Jean 17 : 20-26. Que celle-ci devienne une réalité dans cette région. Les musulmans ont parfois évoqué le fait que les chrétiens sont souvent divisés.
2) Priez pour que les chrétiens rangi aient le courage, la créativité et la sagesse nécessaire pour annoncer le Messie à leurs voisins musulmans.
3) Priez pour la croissance économique et pour que les Rangi n’oublient pas Dieu dans leur quête de vivre dans de meilleures conditions.

Aucun commentaire: