02/09/2008

Mercredi 3 septembre

Lisons : Psaume 2, Esaïe 49 et 50, 2 Timothée 1

"Une femme oublie-t-elle son nourisson ?
N'a-t-elle pas compassion du fils de ses entrailles ?
Quand elle l'oublierait,
Moi, Je ne t'oublierai pas.
Voici, Je t'ai gravé sur mes mains"
Es. 49 : 15 - 16

Méditons :
- Quel changement s'opère-t-il dans l'attitude des rois à l'égard de l'Eternel et de son Messie (Psaume 2 : 2, 10 - 12) ? Qu'est ce qui a fait la différence (vs 6 - 9) ? Cette prophétie sera pleinement accomplie suite au retour de Jésus-Christ !
- Comment le "serviteur" est-il à la fois identifié à et distingué du peuple d'Israël (Es. 49 : 4, 5) ? Quels sont les 3 rôles du serviteur (vs 5, 6, 8) ? Quelle est l'attitude du serviteur (vs 10) ? Comment l'Eternel répond-Il a son peuple qui se croit abandonné (vs 14 es.) ?
- Comment voyons-nous le serviteur souffrant apparaître (Es. 50 : 6) ? Quelle promesse est donnée au peuple de Dieu (vs 9), quelle invitation lui est adressée (vs 10) ?
- Manifestement, 2 Timothée a été rédigée quand Paul était prisonnier à Rome (ch. 1 : 8, 16 et 17). De quel problème souffre Timothée (vs 7) ? Qu'est ce qui doit être ranimé (vs 6) ? Et en nous ?

Chantons : "C'est mon joyeux service, d'offrir à Jésus-Christ" (AF 289)

Prions pour les Bakhtiaris d'Iran :

Les Bakhtiaris forment un peuple pittoresque de 750 000 à 1 million de personnes, vivant dans le sud-ouest de l’Iran, dans la saine et belle région des monts Zagros. La province Chahar
Mahal possède des plaines, des montagnes aux sommets enneigés, des vallées, des rivières et des forêts denses. Elle sert d’habitat aux léopards, aux moutons et aux ours. Pistachiers
sauvages, amandiers, noyers, pruniers et frênes y poussent. Les Bakhtiaris sont divisés en tribus, sous tribus et clans. Environ la moitié de ce peuple garde le mode de vie traditionnel. Les
hommes sont des bergers nomades et les femmes tissent des tapis et s’occupent des tâches ménagères. Les autres habitants sont sédentaires et impliqués dans l’agriculture et dans diverses activités commerciales.


Les femmes bakhtiaris jouissent d’un niveau élevé de liberté dans cette culture patrilinéaire. Elles portent traditionnellement une belle jupe longue aux couleurs vives, un chemisier et un
foulard. Depuis des millénaires, à chaque printemps, elles migrent pour 4 à 6 semaines, quittant leurs quartiers d’hiver du Khuzistan pour les pâtures estivales de la région du Chahar Mahal,
située au sud-ouest d’Ispahan. Hommes, femmes, enfants et animaux, par milliers, traversent des régions montagneuses, parmi les plus difficiles d’Iran, à la recherche d’herbages.

Génération après génération, la langue bakhtiari est utilisée à la maison et dans les relations commerciales mais beaucoup de Bakhtiaris parlent aussi le persan. Environ 350 000 personnes,
principalement des vieillards et des femmes, parlent uniquement le bakhtiari.

Comme la plupart des Iraniens, les Bakhtiaris sont des musulmans chiites. Il n’existe que quelques petites églises demaisons et des chrétiens isolés à travers le pays. En outre, de
petits groupes de chrétiens bakhtiaris sont répertoriés dans certains pays du monde. Un premier travail de traduction de la Bible a commencé au Royaume Uni. Jésus nous a dit que l’Evangile serait prêché à toutes les nations avant la fin de cet âge (Matthieu 24 : 14). En grec,
le terme « nations » dans ce texte est « ethnos », apparenté à « ethnique ». Un groupe ethnique possède en commun des ancêtres, une histoire, une langue, des coutumes et des pratiques.

Sujets de prière :
1) Prions pour que des intercesseurs se lèvent en faveur du peuple bakhtiari.
2) Prions pour que les Bakhtiaris acceptent plus facilement les chrétiens de façon à ce qu’ils soient plus réceptifs à l’Evangile.
3) Prions pour davantage de moyens adaptés au ministère en langue bakhtiari, tels que des
traductions de l’Ecriture, des émissions radio et le film « Jésus ».



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