11/09/2008

Vendredi 12 septembre

Lisons : Psaume 11, Sophonie 1, 2 et 3, Philippiens 2 : 1 - 18

"Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d'une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie."
Philippiens 2 : 14 - 16a

Méditons :
- Qu'est ce que l'Eternel déteste (Ps. 11 : 5), qu'est ce qu'Il aime (vs 7) ? Quelle promesse donne-t-Il à ceux qui marchent dans sa voie ?
- C'est probablement le prophète Sophonie qui est à l'origine de la conversion et de la réforme du roi Josias. Contre qui Dieu se tourne-t-il, est ce que tous les hommes seront supprimés ? Quels sont les péchés des habitants de Jérusalem (Soph. 1) ? Qu'est ce qui ne peut pas les délivrer (vs 17) ?
- Qui échapperont "peut-être" à la colère de l'Eternel (Soph. 2 : 3) ? Pourquoi les nations seront-elles livrées à la désolation (vs 10) ? Même Ninive, la capitale de l'empire assyrien au loin, est concernée (vs 13) !
- Qu'est ce que le Seigneur reproche à Jérusalem (Soph. 3 : 1 - 4) ? Qu'est ce qu'Il lui demande pour échapper au jugement (vs 7) ? Malgré toutes les menaces, quelle est la perspective future pour la ville sainte (vs 9 - 20) ?
- Quelle attitude adoptons-nous devant nos Soeurs et Frères (Phil. 2 : 1 - 4) ? De quelles façons la divinité de Jésus-Christ est-elle affirmée (vs 5 - 11) ? Comment mettons-nous notre salut en action (vs 14 - 16) ?

Chantons : "Réjouis-toi, fille de Sion, pousse des cris de joie, Israël" (JEM 592)

Prions pour la ville de Kairouan (Tunisie) :
Kairouan est la plus vieille cité islamique d’Afrique du nord
Population tunisienne : 10 280 000 habitants
Popultion de Kairouan : 120.000 habitants


La cité de Kairouan existe depuis environ 1300 ans. Fondée grâce à l’expansion de l’empire islamique, elle s’enorgueillit de posséder la plus vieille mosquée d’Afrique du nord. Son minaret (photo), le plus vieux du monde encore debout, témoigne du dessein originel de la cité : être une base d’envoi pour le développement de l’Islam dans la région.


La célèbre « grande mosquée » est une destination importante pour les touristes. Ailleurs, la Zaouia de Sidi Sahab, mausolée du barbier qui aurait, paraît-il, coupé des poils de la barbe du prophète Mohammed, a acquis la réputation d’être un lieu de prière, de guérison et de bénédictions. Si la demande semble être exaucée, le bénéficiaire a l’obligation d’apporter un « cadeau », en général de la nourriture pour les pauvres, en signe de remerciement.

Beaucoup de Nord-africains considèrent Kairouan comme la quatrième cité la plus sainte de l’islam. Son école forme des chefs religieux (imams) pour toute la Tunisie. La ville est réputée pour son conservatisme pacifique. Kairouan n’est pas aussi animée que beaucoup d’autres villes tunisiennes et l’industrie y est insuffisante pour relancer son économie. Les jeunes souhaitent s’exiler vers les pays occidentaux pour y trouver un emploi. Un fatalisme latent semble même assaillir les nouveaux chrétiens. Les rares personnes qui ont entendu l’Evangile et y ont répondu favorablement à Kairouan sont fréquemment confrontées à des problèmes personnels et manifestent peu de signes de croissance spirituelle, peut-être dû, en partie, aux influences spirituelles invisibles sur la cité.


Sujet de prière :

Certains chrétiens de Kairouan sont convaincus que Dieu leur a demandé d’élever une bannière de louange sur la cité, de manière similaire à la marche autour de Jéricho. Par Sa grâce, ils proclament les promesses d’Esaïe 62 pour leur ville. Prions pour Kairouan, avec ce texte à l’esprit.

Aucun commentaire: