Lisons : Psaume 13, Jérémie 1 et 2
"Avant que Je ne te forme dans le ventre de ta mère, Je te connaissais,
Et avant que tu ne sortes de son sein,
Je t'avais consacré
Je t'avis établi prophète pour les nations."
Jérémie 1 : 5
Méditons :
- Dans le découragement, quand Dieu semble absent et le ciel fermé, comment réagit David (Psaume 13 : 4) ? Quelle en est la conséquence (vs 6) ?
- Quand l'Eternel a-t-Il appelé Jérémie (Jér. 1 : 5) ? Avait-il des mérites qui ont influencé le choix de Dieu ? Au moment de son appel, quelles étaient ses objections (vs 6) ? Avons-nous aussi des objections à l'appel du Seigneur ? Quelles promesses Dieu donne-t-Il a Jérémie (vs 8 - 9, 19) ?
- Dieu demande pour quelle raison son peuple l'a abandonné (Jér. 2 : 5). Pourquoi sur 50 ans de temps, tant de gens ont quitté les Eglises en Europe ? Est-ce que les Israélites allaient mieux en abandonnant l'Eternel Dieu (vs 11, 13, 19) ? Et dans nos pays, les habitants vont-ils mieux qu'avant : y a-t-il plus d'amour entre les citoyens, plus de sécurité, plus de couples qui restent unis, moins de suicides, moins de violence, moins de vols, ... ?
Chantons : "Viens mon âme Te réclame, car c'est Toi qui m'a cherché" (AF 205)
Prions pour la Thailande :
Une grande opportunité à Bangkok (10 millions d’habitants)
Photo : marché.
La population musulmane officielle estimée en 2000 à Bangkok, en Thaïlande, est de 262 000 personnes mais certains estiment que le nombre est plus proche de 1 million. Plus de 160 mosquées officiellement enregistrées se dressent dans la ville. Beaucoup de musulmans vivent le long des canaux qui furent historiquement d’importantes voies de transports (les routes sont apparues il y a environ 30 ans). Les mosquées et les temples furent tous construits le long des canaux pour un accès
facile. Aujourd’hui, beaucoup de canaux ont disparu.
La communauté musulmane : Les musulmans ont vécu à Bangkok depuis des générations, formant souvent des communautés homogènes, largement fermées aux non-musulmans. La taille des communautés diffère, mais elles comptent en moyenne de 150 à 200 familles. Ces communautés ont
pu développer leurs propres mosquées et écoles religieuses, et maintiennent leurs coutumes sociales et alimentaires. Les musulmans ont tendance à ne pas s’installer dans les quartiers où les habitants sont de majorité bouddhiste. Cependant, parce que Bangkok est devenue une ville gigantesque, des musulmans habitent aux côtés de non-musulmans tout en préférant vivre et travailler avec leurs coreligionnaires. Dans certains quartiers, les étudiants musulmans forment encore la majorité des élèves des écoles publiques.
La langue : Le thaï est la langue parlée par la majorité des musulmans de Bangkok, mais ils utilisent occasionnellement quelques mots de malais. Les sermons à la radio comportent des lectures en arabe et parfois en malais. Des écoles religieuses enseignent le malais pattani ainsi que l’arabe, et beaucoup d’élèves de Bangkok étudient dans des écoles religieuses en dehors de la ville. La plupart de l’immigration musulmane de Bangkok provient du sud de la Thaïlande, mais des groupes importants viennent du Cambodge (Chams), du Pakistan, du Bengladesh, de l’Afghanistan, de l’Inde, de la Birmanie et de l’Iran, ainsi que de la Chine.
Sujets de prière :
1) Priez pour que beaucoup de musulmans de Bangkok réalisent que la vie n’est pas simplement suivre une religion, mais c’est avoir une relation avec Dieu au travers de Jésus(Jean 17 : 3).
2) Priez que les croyants thaï soient capables de construire des relations positives et bénéfiques avec les musulmans.
13/09/2008
Dimanche 14 septembre
Publié par Emile Carp à 08:13
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire