15/09/2008

Mardi 16 septembre



Lisons : Psaume 15, Jérémie 5 et 6, Philippiens 4

"Que votre douceur soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche."
Philippiens 4 : 5

Méditons :
- Comment pouvons-nous "honorer" ceux qui craignent l'Eternel (Ps. 15 : 4) ?
- Pourquoi l'Eternel envoie-t-Il une armée étrangère venant du nord contre Jérusalem (Jér. 5 - 6) ? Quelle question le Seigneur veut-Il que les habitants se posent (6 : 16) ? Comment Jésus s'est-Il présenté à sa nation : Jean 14 : 6, Matthieu 11 : 28 - 29 ?
- Les pensées des hommes divisent, aussi dans les Eglises. Ceci démontre que Jésus-Christ n'est pas réellement Seigneur. Comme disciples, cherchons "la pensée qui était en Christ" (Phil. 2 : 5), ayons "une seule pensée" (vs 3, la Sienne), "une même pensée dans le Seigneur" (4 : 2). Quel trait de caractère doit devenir de plus en plus visible en nous (vs 5) ? Pourquoi dit Paul à l'Eglise de Philadelphie que Dieu pourvoira à tous ses besoins (vs 19) ?

Chantons : "Tendre Père, j'aime te contempler" (JEM 265)
"Père, unis-nous tous" (JEM 297)

Prions pour le peuple Massalit :
Oser remettre l’Islam en question au Darfour.


Les Massalit comptent environ 400 000 personnes au Soudan (la plupart au Darfour) et dans l’est du Tchad. La sécheresse est telle que les productions ne suffisent pas à la population,
dont la survie dépend entièrement de la saison des pluies annuelle. Ils cultivent le millet pour leur consommation et les arachides pour le commerce. Le bétail est la fierté des Massalits,
mais de nombreuses bêtes sont mortes au fil des différentes sécheresses. Les Massalits vivent dans des cases rondes construites de paille et d’herbe. Malgré leur vie dure, ils sont généralement un peuple heureux.

Avec la crise du Darfour, bien des choses ont malheureusement changé pour le peuple massalit car plus de 200 000 personnes ont été tuées depuis 2003. La plupart des Massalit
au Darfour ont dû fuir vers les camps de réfugiés (photo) au Soudan ou de l’autre côté de la frontière, au Tchad. Les Massalits tchadiens ont accueilli les Massalits soudanais mais ils ont vite été submergés par la demande. Actuellement, environ 150 000 Massalits vivent dans des camps de réfugiés au Tchad. L’année dernière, les rebelles soudanais ont traversé la frontière tchadienne pour tuer, violer et piller. Ils disent « Vous êtes des esclaves, le pays est à nous ».
A travers la souffrance causée par leurs coreligionnaires, bien des musulmans du Darfour ont osé remettre en question leur propre foi et ont même cessé de prier. L’évangélisation chrétienne est mal perçue, mais l’encouragement spirituel et les témoignages sont en général bien accueillis. Plusieurs disciples du Christ apportent leur aide dans la région. Dans beaucoup de camps de réfugiés, des écoles ont été créées et de nombreux adultes suivent des cours d’alphabétisation.

Sujets de prière :

1) Prions pour une fin de conflit au Darfour.
2) Prions pour que les Massalits gardent les aspects positifs de leur culture et pour qu’ils puissent différencier avec justesse entre les bonnes et mauvaises influences dans leurs vies.
3) Prions Dieu d’ouvrir le coeur des Massalits en souffrance pour qu’ils reçoivent sa Parole et sa guérison, créant de nouvelles communautés de foi vivante, aptes à influencer les autres Massalits qui les entourent.

Aucun commentaire: