17/09/2008

Jeudi 18 septembre

Lisons : Psaume 17, Jérémie 9 et 10, Colossiens 1 : 24 - 2 : 3

"Tu sondes mon coeur, Tu le visites la nuit,
Tu m'éprouves, Tu ne trouveras rien :
Ma parole ne dépasse pas ma pensée."
Psaume 17 : 3

Méditons :
- Durant mon sommeil, comment le Seigneur a-t-il visité mon coeur ? Puis-je me rappeler d'une entreprise dans laquelle Dieu m'a conduit à Le servir, m'a-t-Il montré une parole, mis le doigt sur un péché ? Demandons au Seigneur de nous parler encore pendant notre sommeil. A quel critère mes paroles prononcées en pleine journée doivent-elles répondre (Ps. 17 : 1 - 3) ?
- A cause de quels péchés Jérémie accuse-t-il le peuple religieux de ne pas connaître Dieu (Jér. 9 : 1 - 5, 7, 12 - 13) ? Comparez l'attitude de Jésus sur chaque point ! Quel est le jugement annoncé (vs 10, 15, 18) ? Que doivent apprendre les jeunes filles (vs 16 - 19) ?
- Quelles différences indique Jérémie entre les dieux des nations avec leurs idoles et le Dieu d'Israël (Jér. 10) ? Comment la prophétie du verset 11 s'est-elle déjà accomplie dans tout le Moyen-Orient, et en bien des régions de la terre ? Quand Jérémie annonce la désolation venant du nord, il prie aussi le Seigneur de répandre en son temps sa fureur sur les nations (Babylon et
ses vassaux, vs 25). Cette prière a également été exaucée quand les Mèdes et les Perses les ont conquis.
- Quel est le vrai mystère de la foi chrétienne (Col. 1 : 26, 27, 2 : 2) ? Ce mystère est-il resté un mystère (vs 26) ? Quel en est le contenu principal (vs 27) ? A quoi ce mystère nous donne-t-il accès (2 : 3) ? Est-ce aussi mon but de connaître ce mystère (2 : 2) ?

Chantons : "Je n'ai que Toi, que Toi dans le ciel" (JEM 427)

Prions pour la ville d'Alep (Syrie) :

Rangée en deuxième ville de la Syrie, Alep (photo) est, avec Damas, la capitale, l’une des plus anciennes villes du monde à avoir été habitée en permanence. Peuplé d’environ 4 millions d’habitants pour
Alep et 6 millions pour Damas, ces deux villes contiennent la moitié de la population du pays.

Le nom d’Alep provient du mot arabe pour le lait, « halab ». La légende veut qu’Abraham et ses troupeaux campaient près de la ville pendant un temps de grande disette et il a nourri les habitants du lait abondant que Dieu produisait de ses troupeaux. Aujourd’hui, les musulmans d’Alep ont encore
un grand besoin de lait pur spirituel et de l’aide miraculeuse de Dieu à travers ses serviteurs.

Les musulmans d’Alep : Les habitants d’Alep sont majoritairement des musulmans sunnites. Ils ont la réputation d’être conservateurs et pieux. Ceci représente à la fois un défi et une opportunité car ils sont nombreux à se complaire dans leur religion mais certains cherchent réellement Dieu. Certains musulmans plus instruits deviennent insatisfaits de l’Islam mais ils ne connaissent pas d’autres alternatives exceptés le matérialisme, le sécularisme et même l’athéisme. Très peu de musulmans de la ville ont entendu une présentation claire de la Bonne Nouvelle. Photo : le souk d'Alep.

Les croyants locaux : Aux côtés des musulmans, vit une des communautés chrétiennes la plus diverse du Moyen Orient. La minorité chrétienne d’Alep est un mélange de croyants orthodoxes,
catholiques et protestants. Même si les relations entre les chrétiens et les musulmans sont paisibles,
cette paix se base essentiellement sur l’isolement des communautés en évitant de parler de religion. Louons Dieu pour les croyants qui parlent ouvertement de leur foi à tous ceux qui veulent bien écouter, y compris les musulmans.

Sujets de prière :

1) Prions pour que l’influence des chrétiens apporte la paix dans la ville.
2) Prions pour les musulmans insatisfaits de l’Islam afin qu’ils puissent être attirés vers Jésus-Christ.
3) Prions pour les différents croyants syriens, pour l’amour et l’unité et pour le zèle de présenter leur foi en Jésus à tous.
4) Prions pour qu’au moins une famille musulmane élargie d’Alep puisse suivre Jésus et partager la Bonne Nouvelle avec sa parenté, ses amis et ses voisins.

Aucun commentaire: