19/09/2008

Samedi 20 septembre



Lisons : Psaume 18 : 26 - 51, Jérémie 13 et 14, Colossiens 3

« C’est Toi qui fais briller ma lumière ;
L’Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. »
Psaume 18 : 29


Méditons :
- Comment Dieu intervient-Il en faveur de David en face de ses adversaires (Ps. 18 : 26 es.) ? Quelle est l’attitude du roi avant la confrontation (vs 47 – 51) ? Comment Jésus a-t-Il été élevé au-dessus de ses adversaires (vs 49) ?
- Par quels signes et paroles Jérémie avertit-il le roi et le peuple de Juda (Jér. 13) ? Y a-t-il encore un moyen d’éviter la colère de Dieu (vs 15 – 17) ? En quelle fausseté le peuple a-t-il mis sa confiance (vs 25, cf. 14 : 14) ?
- Quel autre malheur atteindra le pays de Juda (Jér. 14 : 2 – 6) ? Quand le peuple reste indifférent aux appels de Jérémie, comment le prophète lui-même s’adresse-t-il à Dieu (vs 7 – 9) ? A Jérusalem il y avait un grand nombre de prophètes qui annonçaient la paix : que dit le Seigneur à leur sujet (Jér. 14 : 14) ? Dans l’Eglise, qu’est ce qui caractérise la prophétie (Apoc. 22 : 7, 12, 20) ?
- Comme disciples, de quoi nourrissons-nous nos pensées (Col. 3 : 2, Marc 12 : 30) ? Et de quoi pas (vs 5 – 9) ? De quoi le chrétiens se revêt-il (vs 10, 12, 14) ? Quels titres sont donnés à ceux qui suivent Jésus (vs 12) ? Quels fruits du Saint-Esprit sont mentionnés au vs 12 en plus de ceux de Galates 5 : 22 ?

Chantons : « Le Seigneur est vivant, béni soit mon rocher » (DPS 78)


Prions pour le Murshidabad, le pays de Nawabs (Inde) :

Etalé sur chaque rive de la rivière Bhagirathi (Hooghly), un des principaux affluents du Gange, le district de Murshidabad a été le siège du pouvoir musulman dans la région du Bengale après 1704. La grandeur du règne musulman est encore visible au musée de Hazar Duari (le Palais des Milles Portes), à l’Imambara, à la mosquée Katra et auprès de plusieurs autres monuments. Ce pays était connu à une époque pour ces dynasties Nawab (les princes moghols des provinces). Mais, récemment, il reste discret. Sa riche histoire d’artisanat et ses grandes récoltes agricoles permettent à ce district de fournir une main-d’oeuvre qualifiée pour plusieurs métiers répartis partout en Inde. L’artisanat de Murshidabad comprend la sculpture sur ivoire, la broderie avec des fils d’or et d’argent, le tissage de la soie et d’autres travaux fins.

Les difficultés : Malheureusement, la région est connue actuellement pour sa mauvaise réputation, y compris le trafic humain, le travail des enfants, l’extrême pauvreté et les assassinats politiques locaux. L’influence étrangère et le développement connus dans les autres parties de l’Ouest Bengale n’ont pas beaucoup touché cette région. Photo : femmes du Murshidabad.

Près de 90% des six millions d’habitants du Murshidabad habitent des villages ruraux. Alors que la population de l’Ouest Bengale est en majorité hindoue, le Murshidabad comporte 64%
de musulmans (3,8 millions de personnes), soit un nombre comparable aux populations entières de nations comme l’Albanie ou le Liban. Il existe moins d’un pasteur à plein temps par million de musulmans dans ce district.

Sujets de prière :

1)Prions pour que Dieu se révèle aux musulmans bengalis de tout âge du Murshidabad (Actes 2 : 16-21).
2) Prions pour que Dieu appelle les croyants d’origine musulmane, qu’Il les équipe et les motive pour témoigner et enseigner la voie du Christ dans l’unité avec les autres
croyants (Matthieu 28 : 20).
3) Prions pour que la gloire du Messie soit révélée dans le pays des dynasties nawab.

Dieu agit au Murshidabad :

Même s’il n’existe qu’une petite poignée de croyants, leur témoignage a déjà amené de nombreux musulmans à une foi qui a changé leur vie. Actuellement, beaucoup de croyants sont persécutés car leurs attitudes se révèlent dans un société villageoise très communautaire où rien n’est caché. Récemment, un croyant a rendu visite à une famille musulmane bengalie de connaissance commune. Cette famille a reçu le message de l’Evangile et tous ont décidé de suivre le Messie. De nombreuses familles musulmanes bengalies vivent dans cette région, mais beaucoup n’ont jamais eu l’occasion d’entendre l’Evangile (Ingil) dans leur propre langue.

Aucun commentaire: