14/09/2008

Lundi 15 septembre

Lisons : Psaume 14, Jérémie 3 et 4, Philippiens 3

"Mon but est de Le connaître,
Lui, ainsi que la puissance de sa résurrection
et la communion de ses souffrances,
en devenant conforme à Lui dans sa mort,
pour pervenir, si possible,
à la résurrection d'entre les morts."
Philipiennes 3 : 10 - 11

Méditons :
- Les méchants pourront-ils toujours exploiter les pauvres impunément (Ps. 14 : 5) ? Où Dieu se manifeste-t-Il ?
- De quel métaphore Jérémie se sert-il pour exprimer l'espoir de l'Eternel que son peuple revienne à Lui (Jér. 3 : 1 - 7, 20) ? A quoi le Seigneur invite-t-Il son peuple (vs 12, 13, 14, 22) ? L'Eternel est le Dieu de toute grâce et de salut (vs 23) !
- Quelle attention le peuple de Dieu doit-il donner à son coeur (Jér. 4 : 4, 14) ? Le prophète annonce la conquête de Jérusalem par des armées venant du Nord, beaucoup de souffrances pour ses habitants, mais aussi une petite lueur d'espérance, laquelle (vs 27) ?
- Quel est le but principal de l'apôtre Paul (Phil 3 : 10) ? Quel est le but principal dans ma vie ? Quels sacrifices Paul fait-il pour l'atteindre (vs 7 - 8) ? Et moi ? Qu'est ce qui permet de poursuivre toujours dans cette perspective (vs 12) ? Quelle est notre espérance (vs 20 - 21) ?

Chantons : "Mon Sauveur m'aime, quel ferme appui pour ma foi !" (DPS 459)

Prions pour le Kanuris (Nigéria) :

Les principales tribus Kanuri sont les Yerwa Kanuri, les Manga Kanuri et les Kanembu Kanuri. La plupart des Kanuri vivent dans le Nord-Est du Nigeria, où ils représentent le principal groupe ethnique. On les trouve également de l’autre côté de la frontière, dans les pays voisins du Niger, du Tchad et du Cameroun. Toute cette région était auparavant le territoire des ancêtres des Kanuri. Certains aspects de la culture, de la langue et de la religion Kanuri ont été adoptés par de nombreuses tribus environnantes. Les Kanuri sont de grande taille et leur peau est très noire ; leur apparence est digne et majestueuse. De nombreux
Kanuri parlent le Hausa et l’Arabe.

Quel est leur mode de vie ? La plupart des Kanuri sont agriculteurs. Le millet est la culture de base, mais les cultivateurs la complètent avec du sorgho, du maïs et des arachides. Ils font l’élevage de moutons, de chèvres et parfois de chevaux. Les villages des Kanuri varient en taille, mais la plupart sont constitués par des enceintes murées entourant plusieurs huttes en terre ou en paille, au toit de chaume de forme conique. Ces maisons restent très fraîches pendant les mois de grande chaleur. Les terres agricoles entourent les villages. La polygamie
est courante et un homme peut avoir jusqu’à quatre épouses. Les jeunes filles se marient à l’adolescence. Les hommes souhaitent que leur première femme soit une jeune vierge. Toutefois, la dot d’une fille vierge est assez coûteuse, et les hommes prennent alors une femme divorcée en première épouse. Huit mariages sur dix se terminent par un divorce chez les Kanuris.

Photo : femmes kanuris.

Quelles sont leurs croyances ? Les Kanuri sont musulmans depuis le onzième siècle. De nombreuses superstitions et croyances animistes existent encore, parallèlement à l’Islam. Les
gris-gris et les amulettes se portent autour du cou et dans les poches, selon l’utilité.

Quels sont leurs besoins ? Certaines tribus Kanuri ne possèdent pas encore de traduction de la Bible dans leur dialecte maternel. D’autres possèdent seulement certaines portions de la Bible. Sur les cinq millions de Kanuri, il existe au moins plusieurs centaines de chrétiens.

Sujets de prière :

1) Demandez à Dieu davantage de personnes pour proclamer l’amour de Jésus parmi le peuple Kanuri.
2) Demandez au Seigneur de faire croître des Eglises locales solides au sein du peuple Kanuri et d’utiliser les croyants Kanuri pour annoncer l’Evangile à leurs semblables.
3) Priez pour que Dieu appelle des traducteurs de la Bible dans tous les dialectes Kanuri.



Aucun commentaire: