16/09/2008

Mercredi 17 septembre

Lisons : Psaume 16, Jérémie 7 et 8, Colossiens 1 : 1 - 23

"Marchez d'une manière digne du Seigneur pour Lui plaire à tous points de vue ;
portez des fruits en toute sorte d'oeuvres bonnes et
croissez dans la connaissance de Dieu"
Colossiens 1 : 10

Méditons :
- De quoi David veut-il s'abstenir à tout prix (Ps. 16 : 4) ? En qui place-t-Il sa confiance (vs 1), avec quel fruit (vs 8) ?
- Quelle chance l'Eternel donne-t-Il à son peuple après avoir déjà annoncé la venue d'une armée destructrice (Jér. 7 : 3 - 7) ? Quel exemple leur rappelle-t-Il (vs 12 - 15) ? De quelles fautes Israël devait-il se repentir (vs 8 - 10, 18, 28, 30 - 31) ? Quel ordre Dieu leur donne-t-Il (vs 23) ?
- Quelle est la réaction d'Israël à l'appel solennel de l'Eternel (Jér. 8) ? Quelle en sera la conséquence (vs 14) ? Comment réagit Jérémie (vs 18) ?
- Quels étaient les points forts de la bonne renommée des Colossiens dans le monde (Col. 1 : 4) ? Quelles directives les apôtres donnent-ils pour que les chrétiens persévèrent dans la foi (vs 10 -12) ? Comment la divinité de Jésus-Christ est-elle affirmée (vs 15 es.) ? Et la différence entre Dieu (le Père) et Jésus le Fils (vs 15, 19 - 20) ?

Chantons : "Lis ta Bible, prie chaque jour ... si tu veux grandir"

Prions pour le peuple Mazandarani (Iran)


Entre 3 et 4,5 millions de personnes parlent le mazandarani en Iran. La plupart d’entre eux habitent dans la province de Mazandaran (aussi appelé Mazandéran). La mer Caspienne s’appelle la mer Khazar ou la mer Mazandarani en perse. La province de Mazandaran est divisée en deux parties géographiques, toutes deux très pittoresques : les plaines côtières et les montagnes Alborz. Le plus haut sommet de l’Iran, le Damavand (5600 mètres) se situe dans cette province. La langue mazandarani ressemble au gilaki voisin et aussi le farsi (perse), la langue officielle de l’Iran. Les Mazandarani qui ont reçu une éducation secondaire lisent le farsi sans problème.


Ce peuple est musulman chiite à presque 100% et l’Islam est présent dans cette province depuis presque 1300 ans. En Iran, la conversion de l’Islam vers une autre religion est un crime capital. L’application à la lettre de cette loi est rare mais un musulman converti connaîtra certainement la persécution par sa famille et par la communauté locale et il pourra s’attendre à des privations consécutives à son exclusion de certaines professions, options d’affaires et avantages gouvernementaux.

Les chrétiens : Quelques petites églises de maison existent et quelques croyants sont dispersés à travers le pays. De plus, des croyants mazandaranis existent parmi les 4 millions de refugiés iraniens éparpillés dans le monde. La plupart des croyants mazandaranis reconnaissent les bénéfices des matériels audio dans leur langue et ils sont motivés pour aider à la traduction de la Bible. Ce travail ne fait que commencer, mais la première version des quatre évangiles existe déjà. Des émissions de radio et de TV par satellite sont programmées. Un travail discret de formation de disciples a déjà commencé en Iran avec quelques personnes.

Sujets de prière :

1) Prions pour des coeurs ouverts à l’Evangile.
2) Prions pour les quelques croyants mazadaranis, pour qu’ils grandissent dans la foi et développent des compétences dans le ministère, devenant des témoins discrets, mais efficaces et actifs dans un environnement hostile.
3) Prions pour la protection spirituelle et physique des croyants (certains ont souffert la persécution).
4) Prions pour l’équipe de traduction de la Bible et pour leur travail.

Aucun commentaire: