18/09/2008

Vendredi 19 septembre

Lisons : Psaume 18 : 1 - 25, Jérémie 11 et 12, Colossiens 2 : 4 - 23

« Ainsi, comme vous avez reçu le Christ-Jésus, le Seigneur,
Marchez en Lui ;
soyez enracinés et fondés en Lui,
affermis dans la foi d’après les instructions qui vous ont été données,
et abondez en actions de grâces. »
Colossiens 2 : 6 – 7


Méditons :
- Pourquoi l’Eternel écoute-t-Il la prière de David (Ps. 18 : 2 – 7, 21 – 25) ? Avons-nous gardé les voies du Seigneur, nos mains et nos cœurs sont-ils purs devant Lui ?
- Pourquoi l’Eternel n’écoute-t-Il pas les prières de son peuple d’Israël (Jér. 11 : 11) ? Quelle était la demande de Dieu (vs 7b, 8a) ? Et les nombreuses divinités invoquées dans toutes les villes de Juda, pourront-elles sauver (vs 12 – 13) ? Quelle était l’attitude des habitants de la ville de naissance de Jérémie à son égard (vs 21 es.) ?
- Comment les « méchants » sont-ils décrits (Jér. 12 : 2) ? Qu’en est-il de nous : le Seigneur règne-t-Il dans les profondeurs de notre être ? Quand l’Eternel annonce la dévastation du pays, quelle autre perspective d’espérance ouvre-t-Il au-delà du malheur qui doit venir (vs 15) ?
- En quoi consiste « la solidité de la foi » (Col. 2 : 6 – 7) ? Pourquoi est-ce important d’avoir une foi bien enracinée (vs 8) ? Qui est au centre de la foi (vs 8b), quel est le premier aspect que l’apôtre enseigne (vs 9) ? En quoi consiste son œuvre en nous qui est « la circoncision du Christ » (vs11) ? Quels principes élémentaires sont dépassés (vs 8, 16 – 17, 20 – 22) ?

Chantons : « Je t’aime, ô Eternel, ma force et ma forteresse » (DPS 185)
« Jour de joie, jour de victoire »

Prions pour l’Indonésie :

Les Minangkabaus, le quatrième groupe ethnique en Indonésie peuplé environ de 8 659 000 personnes, sont très influents dans le pays. Originaires de la province du Sumatra Occidental, certains habitent maintenant sur diverses îles du pays.

Lina est une jeune femme minangkabau issue d’une grande famille dont tous les membres sont fiers de leur culture et leur religion. Ils obéissent scrupuleusement aux principes de l’Islam tout en participant à d’autres pratiques traditionnelles. En place de consulter un médecin lorsque une personne est malade, ils préféreront visiter un guérisseur traditionnel, un « dukun ». Lina croit que les mauvais esprits rôdent partout. Elle s’intéresse beaucoup au monde surnaturel. C’est pourquoi, elle est souvent tendue et elle a peur de tout. Les bruits imprévus la font sursauter, et elle dort toujours avec une lumière allumée. Les musulmans disent « Bismillah i-rahman-ir-rahim » (Au nom de Dieu, le tout gracieux, le tout miséricordieux) avant de manger, mais Lina invoque cette phrase pratiquement avant chaque bouchée. Cette vie remplie de crainte affecte l’attitude de Lina envers sa religion : pour elle, Dieu est lointain, et elle essaie de pratiquer tous ses devoirs religieux non pas par un désir d’être fidèle et obéissante, mais par peur de l’enfer après sa mort. Elle semble résignée à l’idée qu’elle ne sera jamais au paradis, parce que ses bonnes oeuvres ne contrebalanceront jamais le poids de ses péchés.

Lina a déjà beaucoup discuté avec des chrétiens au sujet du pardon des péchés par Issa Almasih (Jésus le Messie). Elle craint même de considérer la possibilité que ce soit la vérité. Pour elle, Jésus n’est qu’un prophète qui ne peut la protéger des esprits mauvais. Des millions d’autres Minangkabau n’ont jamais eu l’occasion d’entendre parler de Jésus.

Sujets de prière :

1) Prions pour que l’Esprit Saint ouvre les coeurs des Minangkabau à la vérité que Jésus seul apporte le salut, et qu’Il peut les affranchir d’une vie de peur.
2) Prions pour que le peuple Minangkabau, y compris Lina et sa famille, n’aille plus chez les dukuns pour trouver la solution à leurs problèmes, mais qu’il se tourne vers Jésus pour être guéri.
3) Prions pour que des familles entières de Minangkabau se confient totalement en Jésus.

Aucun commentaire: