03/09/2008

Jeudi 4 septembre



Lisons : Psaume 3, Esaïe 51 et 52, 2 Timothée 2

"Ainsi, ceux que l'Eternel a libérés retourneront,
Ils arriveront dans Sion avec chants de triomphe,
Et une joie éternelle couronnera leur tête.
L'allégresse et la joie s'approcheront,
Le chagrin et les gémissements s'enfuiront."
Es. 51 : 11

Méditons :
- Quand David fuit pour Absalom, soutenu par une partie du peuple, sur qui David prononce-t-il sa bénédiction (Ps. 3 : 9) ? Dans sa fuite, quelle est sa confiance (vs 4, 8) ?
- La consolation est une notion fondamentale en Esaïe 51 (vs 3 et 12) et 52 (vs 9) ? En quelle circonstance l'Eternel vient-Il consoler son peuple ? Quelle est sa situation présente ? Quelles sont les promesses d'avenir ? Quel appel retentit 3 fois (51 : 9, 17, 52 : 1) ? Dans le monde, il y a bien de gens "courbés" par les événements de la vie : prions pour eux sur base du vs. 14.
- Quelles attitudes sont particulièrement importante pour tout dirigeant dans l'Eglise (2 Tim. 2 : 24 - 26) ? Comment formons-nous les jeunes chrétiens afin qu'ils soient capables d'enseigner la foi à la génération suivante (vs 2) ?

Chantons : "Oui Dieu règne" (JEM 586)

Prions pour l'Espagne :

Une grande partie de l’Espagne était soumise aux lois islamiques pendant près de sept cent ans. Al-Andalus était le nom arabe donné à ces régions de la Péninsule Ibérique gouvernées par les musulmans, jusqu’à la chute du dernier bastion islamique, la cité de Grenade, en 1492. L’Espagne musulmane ou « Al-Andalus » est toujours vue par certains comme un bon exemple de communauté de vie entre chrétiens, juifs et musulmans. Cependant, la plupart des historiens ont démontré que cet idéal Al-Andalus n’est pas réaliste.


Musulmans : De nos jours, l’Espagne compte environ 800 000 musulmans, dont la plupart sont d’assez récents immigrés marocains. Unes des plus grandes mosquées en Europe, qui fut construite avec l’aide financière de l’Arabie Saoudite, se trouve à Madrid (photo). Bien que les musulmans nord-africains soient maintenant devenus une minorité conséquente en Espagne, peu de chrétiens espagnols cherchent activement à leur annoncer Christ. Ceci est aussi étrangement vrai dans les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla qui sont actuellement sur la côte Nord du Maroc. Dans ces cités, presque la moitié de la population est musulmane.

Evangélisation : Heureusement, de grands efforts sont faits, surtout dans les cités portuaires d’Algésiras et de Malaga, pour distribuer de la littérature et des DVD aux musulmans allant ou revenant du Maroc. Malheureusement, peu d’Arabes ou de Berbères chrétiens se rencontrent régulièrement pour la louange et les encouragements mutuels ; certains groupes ont fait des tentatives dans ce sens mais souvent dans des circonstances défavorables. Quelques Nord-Africains d’arrière-plan musulman étudient maintenant dans des écoles bibliques espagnoles. Leur situation n’est pas facile car ils sont souvent rejetés par leur famille et leurs amis.

Sujets de prière :

1) Les croyants espagnols engagés sont assez peu nombreux, cependant, ils ont des opportunités croissantes d’atteindre les musulmans vivants en Espagne. Priez pour plus de sagesse, de zèle et de mobilisation des chrétiens espagnols pour un ministère parmi les musulmans.
2) Priez pour la distribution de littérature chrétienne et des DVD dans les régions où il y a des musulmans.
3) Priez pour les jeunes d’Afrique du Nord qui viennent étudier dans les écoles bibliques espagnoles.
4) Priez pour les programmes radio et télé qui sont produits en Espagne pour l’Afrique du Nord.
Photo : le port d'Algéçiras où des équipes distribuent des DVD et de la littérature chrétienne aux voyageurs en partance pour l'Afrique du Nord.

Aucun commentaire: