25/09/2008

Vendredi 26 septembre

Lisons : Psaume 22 : 23 - 32, Jérémie 25 et 26, Jean 1 : 35 - 51

"Parce que je t'ai dit que je t'avais vu sous le figuier, tu crois ;
tu verras de plus grandes choses que celles-ci !"
Jean 1 : 50

Méditons :
- Que fait le Bon Berger pour ses brebis (Psaume 23) ? Quelle est sa première action en leur faveur (vs 2) ? Remarquable, mais avant cela Il a fait de nous ses brebis (vs 1) !
- Que doivent faires les habitants de Juda pour éviter le jugement de l'Eternel (Jér. 25) ? Comment le châtiment aura-t-il lieu (vs 9 es.) ? Et les Babyloniens resteront-ils impunis (vs 11 - 12) ? Cette prophétie s'est littéralement accomplie, les israélites sont revenus de leur captivité 70 ans plus tard !
- Quand Jérémie prophétise devant les notables de Jérusalem, quel risque court-il (Jér. 26 : 11) ? Comment voyons-nous la grandeur de sa personnalité (vs 14) ? Comment se défend-il (vs 15) ? Qui le sauve finalement (vs 24) ? Que le Seigneur suscite encore beaucoup d'Ahiqams dans le monde !
- Que font André et Philippe (Jean 1 : 40 es.) ? En quoi leur "rabbi" est-il extraordinaire ?

Chantons : "Jésus est mon divin Berger, réjouis-toi mon âme" (JEM 187)

Prions pour les Hindko du Pakistan :

Une seule langue mais de nombreuses tribus : on estime à cinq millions le nombre de personnes qui parlent le Hindko dans le Nord du Pakistan. Constitués de plusieurs groupes ethniques, essentiellement les Pathans et les Moghuls, on qualifiera plutôt les Hindko de groupe linguistique que d’ethnie.

Un style de vie : Les Hindko vivent de l’agriculture et du commerce, dans les contreforts de l’Himalaya. Les cultures principales sont le maïs et le blé. Ces céréales sont réduites en farine utilisée pour la confection d’un pain plat qui accompagne chaque repas. Les gens vivent très simplement mais sont souvent prêts à de grands sacrifices pour assurer l’éducation et un
meilleur avenir pour leurs enfants. Seulement 25% des Hindko connaissent d’autres langues.
Comparés à leurs voisins Pashto, les Hindko sont connus pour leur gentillesse, leur caractère pacifique, aimant et leur ouverture d’esprit.

Seulement une poignée de Hindko sont chrétiens. Les disparités économiques et la déchéance des droits civiques ont poussé une grande partie de cette population paisible à rechercher des changements à travers le fondamentalisme islamique. Le système scolaire local a été fortement pris en charge par les musulmans fondamentalistes, ce qui entraîne parfois les jeunes garçons de familles pauvres à s’enrôler dans des organisations terroristes.

En quête spirituelle : Le tremblement de terre dévastateur d’octobre 2003 a fait des victimes dans pratiquement toutes les familles Hindko. Aujourd’hui encore, bon nombre d’entre elles cherchent de nouveaux moyens de subsistance, un logement permanent et des réponses à leurs questions les plus existentielles. Il existe un fort intérêt vis-à-vis du Nouveau Testament, mais l’Ancien Testament n’est pas encore traduit en Hindko. La plupart d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion d’entendre l’Evangile.

Sujets de prière
:

1) Priez pour que les chrétiens Hindko surmontent leur peur de la persécution.
2) Priez pour un plus grand nombre de chrétiens désireux de servir les Hindko avec amour et de manière concrète.
3) Priez pour que Dieu se révèle aux Hindko de diverses manières, rêves et visions compris.
4) Priez pour que les Hindko puissent bientôt avoir accès à la Parole de Dieu dans leur propre langue, sur papier et en supports audio et Internet.


Photo : la vallée d'Abbottabad (au nord d'Islamabad), habitée par près de 900.000 habitants, dont 94 % parlent le Hindho.

Aucun commentaire: