05/09/2008

Samedi 6 septembre

Lisons : Psaume 5, Esaïe 55 et 56, 2 Timothée 4

"Eternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes détracteurs,
Aplanis ta voie devant moi."
Psaume 5 : 9

Méditons :
- Qu'est ce qui fait la différence entre le méchant (Ps. 5 : 5-7) et le juste (vs 8-9, 12-13) ? Quelle est la part de l'homme, quelle celle de Dieu ?
- Quelles invitations Dieu adresse-t-Il aux habitants de la terre (Es. 55 : 1, 3, 6, 7, 12) ?
- Qu'implique "aimer le nom de l'Eternel" (Es. 56 : 2, 6) ? Comment le mettons-nous en pratique ?
- Paul sait que la fin de sa vie approche. Quelle espérances animent ses pensées (2 Tim. 4 : 1, 5, 8, 9, 18) ?

Chantons : "Vous bondirez de joie" (JEM 322)

Prions pour le Turkménistan (à l'Est de la mer caspienne) : 5 millions d'habitants, capitale Ashgabat, une superficie proche de celle de la France. Religion : 92 % de musulmans, 5,5 % sans religion, 2,7 % de Chrétiens (surtout des orthodoxes, des arméniens et 5000 témoins de Jéhovah). Photo : le palais présidentiel.


Les médias parlent peu du Turkménistan dans leurs nouvelles internationales, mais on lui porta quelque attention en décembre 2006, lorsque l’excentrique président Saparmurat Niyasov mourut soudainement. Le Turkménistan est une nation indépendante entre l’Iran et l’Ouzbékistan. Presque 90% de son territoire est un désert de sable ou de pierres, les populations vivant surtout le long des rivières ou dans les oasis. Le désert cache d’immenses ressources en pétrole et en gaz. Le Turkménistan est le 5ème producteur mondial de gaz naturel. Quoique le pays dispose d’importants revenus de par ses ressources en hydrocarbures, les inégalités sont marquantes et de nombreux Turkmènes doivent lutter pour survivre. Pendant ce temps, de luxueux immeubles en marbre surgissent de partout dans la capitale Ashgabat.

Persécution : Au début de 1998, les missionnaires furent expulsés par le gouvernement turkmène. Depuis ce jour, toutes les activités religieuses sont sévèrement réprimées. Les réunions dans des groupes de maison sont interdites et toute personne surprise lors de ces réunions risque de perdre sa maison et son travail. Les services secrets turkmènes observent attentivement tous ceux qui sont connus comme étant des croyants, aussi bien que les étrangers.

Cependant l’Eglise continue sa lente croissance au Turkménistan. Environ 700 à 1000 croyants dans le pays en de nombreuses églises clandestines se réunissent en secret dans les maisons. Deux églises chrétiennes russophones ont été autorisées officiellement à ouvrir leurs portes. Malheureusement les églises enregistrées et la plupart des églises de maison clandestines sont de langue russe. Les croyants continuent à prier pour l’émergence d’une communauté de croyants autochtones de langue turkmène. Alors qu’un Nouveau Testament en langue turkmène est utilisable, sa traduction a sérieusement besoin d’une révision pour en corriger quelques fautes, et l’adapter au langage contemporain. La traduction de l’Ancien Testament est toujours en cours.
Photo : femme turkmène expose les tapis


Sujets de prière :

Les Turkmènes sont désabusés et en recherche de la Vérité. Il y a un immense besoin de personnes capables de former des disciples et d’aider à la création de communautés de foi fortes et multiplicatives de langue turkmène et acceptées au sein de la culture turkmène.

Aucun commentaire: