28/09/2008

Lundi 29 septembre

Lisons : Psaume 26, Jérémie 31 et 32, Jean 2 : 13 - 25

"Voici : je fais revenir les captifs des tentes de Jacob,
J'ai compassion de ses demeures ;
La ville sera rebâtie sur ses ruines ...
Du milieu d'eux s'élèvera la louange et la voix de ceux qui s'égaient ;
Je les multiplierai et ils ne diminueront pas ;
Je les glorifierai, et ils ne seront pas amoindris."
Jér. 30 : 18 - 19

Méditons :
- Que fait David dans le sanctuaire (Ps. 26 : 6 - 7, 8, 12) ? Notons que le premier temple n'était pas encore construit ! Soyons attentifs aux merveilles de Dieu ; avant cette nuit rendons-Lui grâces !
- L'Eternel annonce qu'Israël trouvera grâce (Jér 31 : 2) et que Jérusalem sera rebâtie (vs 4). Qui est l'Eternel (vs 1, 9) ? Que fait le Seigneur pour son peuple (vs 3, 4, 7, 8, 13) ? Quels changements se produiront en temps voulu (vs 4, 5; 13 - 14) ? Jérémie annonce aussi la nouvelle alliance : en quoi consiste-t-elle (vs 31 - 34) ?
- Quel est le sens du contrat de l'achat du champ par Jérémie (Jér. 32 : 9 - 15, 37 + 43 - 44) ?
- Qu'était devenu le temple pour toute une catégorie de personnes (Jean 2 : 16) ? Quelle place avait la maison du Seigneur dans le coeur de David (Ps. 26) ? Comment l'exploitation financière des sentiments religieux se manifeste-t-elle aujourd'hui ?

Chantons : "Je lève les yeux vers les montagnes (2x), d'où me viendra le secours (2x)..." (JEM 247)

Prions pour le Suriname :

Le Suriname (Guyane néerlandaise) est une petite République située sur la côte Nord-Est de l’Amérique du Sud, constituée à 80% de forêts tropicales. Il est fréquent de voir des singes se balancer dans les arbres et des boas constrictors traverser des routes très fréquentées. L’intérieur du pays reste préservé et peu peuplé. Le Suriname est quatre fois plus vaste que les Pays-Bas et il est devenu une colonie néerlandaise en 1667. Suite à l’abolition de l’esclavage en 1863, des ouvriers agricoles sont arrivés de l’Inde et de l’île indonésienne de Java. L’indépendance du Suriname a été adoptée en 1975.

Une diversité de peuples
: Le Suriname recense une diversité impressionnante de peuples, de langues et de religions. Les Hindoustanis représentent 37% de la population, les Créoles
(mélange de blancs et de noirs) 31%, les Javanais 15%, les « Marrons » (anciens esclaves africains qui ont fui dans les terres) 10%, les Amérindiens 2%, les Chinois 2%, les « blancs » et autres 3%. Au Suriname, onze langues sont parlées. Le néerlandais est la langue officielle mais le sranan tongo (créole surinamien) est parlé par la majorité, ainsi que l’anglais.


Les appartenances religieuses sont également assez variées : hindouisme 27,4%, protestantisme 25,2% (essentiellement Moraves), catholicisme romain 22,8%, Islam 19,6% (88 000), croyances autochtones 5%. On trouve plusieurs mosquées disséminées dans le pays. La majorité des 439.000 habitants du Suriname vivent dans la capitale, la ville des fleurs, Paramaribo. On y trouve une mosquée, un temple hindou, une église, une cathédrale et une synagogue dans un périmètre d’une centaine de mètres.

Photo : des musulmans du Suriname en prière à l'occasion de la fête d'Aid-al-Fitre.

Dans d’autres pays, les musulmans sont appelés à la prière depuis le haut du minaret (la tour) d’une mosquée. Au Suriname, les musulmans d’origine javanaise suivent leurs coutumes
ancestrales et répondent à l’appel du tambour. Une mosquée est le lieu d’adoration des
adeptes de l’Islam. Le nom arabe pour mosquée est « masjid ». L’objet premier de la mosquée est de servir de lieu de rassemblement pour la prière. Néanmoins, les mosquées jouent parfois un rôle important de centres communautaires servant aux célébrations, à l’enseignement de l’Islam et aux rencontres avec d’autres musulmans. Toutes les mosquées ont des salles de prière et certaines sont munies de dômes et de minarets. Elles sont également parfois dotées d’une sorte de niche nommée « mihrab » qui indique la direction de la Mecque.

Sujets de prière :

1) Il existe plusieurs dénominations chrétiennes actives dans le pays, mais l’Evangile a mis du temps à s’enraciner, à la fois parmi les musulmans javanais et hindoustani. Priez pour que tous les efforts médiatiques atteignent la population musulmane. Le film « Jésus » a été largement diffusé lors de projections diverses mais aussi à la télévision.
2) Environ un tiers de la population a émigré aux Pays-Bas après l’indépendance. Une des premières mosquées des Pays-Bas a été construite en 1981 par des immigrants musulmans du Suriname. Priez pour que les musulmans surinamiens de Hollande soient aussi touchés par l’Evangile.

Aucun commentaire: