06/06/2008

Samedi 7 juin

Lisons : Psaume 105 : 1 - 15, 2 Rois 7 et 8, 1 Thessaloniciens 3

"Célébrez l'Eternel, invoquez son Nom !
Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits !
Chantez pour Lui, psalmodiez en son honneur !
Réfléchissez à toutes ses merveilles !"
Psaume 105 : 1 - 2

Méditons :
- Quand le Seigneur nous appelle à nous souvenir de ses merveilles, de quoi se souvient-Il lui-même (Psaume 105 : 2, 5, 8) ? Quel était la condition de la famille d'Abraham quand Dieu s'est engagé à leur égard (vs 12) ? Dieu a pris soin d'eux, du petit nombre il a fait de grandes nations. Quand nous nous trouvons dans une petite Eglise, croyons à l'oeuvre de Dieu à long terme, Il est fidèle !
- L'écuyer de Samarie invoque le Nom de l'Eternel, mais exprime son incrédulité en son oeuvre (2 Rois 7 : 2). Son sort est triste (vs 2, 17). Que le Seigneur nous préserve de l'incrédulité par rapport à ses promesses et son oeuvre !
- Comment le Seigneur dirige-t-Il les circonstances quand Guéhazi témoigne devant le roi de Samarie (2 Rois 8 : 4 - 6) ? Hazaël a-t-il menti devant Ben-Hadad, roi de Syrie (vs 14, cf. 10) ? Les demi-vérités sont plus dangereuses que les mensonges entiers, car ce sont des mensonges bien camouflés ! L'évolution spirituelle de Yoram roi de Juda était-elle prévisible, pourquoi (vs 18) ?
- Qu'est ce qui fait que la vie chrétienne n'est pas un "long fleuve tranquille" (1 Thes. 3 : 3 - 4) ? Quelle est la crainte de Paul pour la toute jeune Eglise (vs 5) ? Quelle est sa joie au retour de Timothée (vs 6) ? Que signifiait cette nouvelle pour lui (vs 7 -10) ? Quels sont les deux mots clefs dans la prière de Paul pour eux (vs 12 et 13) ?

Chantons : "Grandes et merveilleuses, sont toutes tes oeuvres, ô Seigneur notre Dieu tout-puissant" (DPS 40)

Prions pour la Finlande : 5,2 millions d'habitants, capitale Helsinki, une superficie de 11 fois le Belgique. Pays nordique d'une immense beauté, avec des milliers de lacs et 70 % du pays couvert de forêts ! Religions : 87 % de protestants, 1 % d'orthodoxes, et 12,6 % sans religion. Evangéliques : 20 %.
- Après l'effondrement du communisme, les chrétiens finlandais ont exercé un ministère puissant en Estonie (ethnie cousine) et aussi au-delà des frontières russes. Maintenant le grand boom est passé, mais les fruits de ce ministère restent. Louons le Seigneur.
- Le pays est fortement influencé par la sécularisation et l'humanisme. Le chômage est important, la dette extérieure grande. Pour 5 personnes sur 6, la vie n'a pas de sens. Le dernier réveil date des années 60. Aujourd'hui beaucoup se tournent vers les sectes ou l'Islam.
- La grande Eglise luthérienne est bien plus évangélique que beaucoup d'Eglises d'Etat en Europe. Les réveils du passé ont influencé sa spiritualité. En son intérieur se trouvent bien de groupes de prière, de réveil et de missions. Pourtant, beaucoup de groupes vieillissent et ne se renouvellent pas. Prions pour un nouveau réveil dans l'Eglise luthérienne.
- Lors des camps de préparation à la confirmation, beaucoup de jeunes sont touchés par l'Evangile et viennent à une foi personnelle en Jésus-Christ. Prions pour de réels engagements de la part des jeunes. Prions pour le ministère parmi les étudiants universitaires.
- Prions pour l'évangélisation parmi ceux qui n'ont aucune religion, parmi les lappons, les réfugiés et immigrants musulmans.
- La vision missionnaire est en perte de vitesse, souvent des moyens financiers font défaut. Je me souviens de bien des findais(es) qui ont participé aux campagnes d'Opération Mobilisation dans le passé. Prions que de nouveaux missionnaires apportent une contribution remarquable à l'oeuvre de Dieu au-delà des frontières.

Aucun commentaire: