23/06/2008

Mardi 24 juin

Lisons : Psaume 116, 1 Chronique 15 et 16, 1 Corinthiens 8

"J'élèverai la coupe des délivrances et j'invoquerai le nom de l'Eternel;
J'accomplirai mes voeux envers l'Eternel, en présence de tout son peuple."
Psaume 116 : 13 et 14

Méditons :
- Comment l'auteur qui a été guéri d'une maladie mortelle, rend-il grâces à l'Eternel (Ps. 116 : 1, 12-14, 17-18) ? Nous faisons régulièrement des voeux : lors du baptême, au mariage, avec la présentation d'un de ses enfants... Comment sommes-nous tenus de les garder (Nomb. 30 : 3, Ps. 50 : 14, Eccl. 5 : 3, Mat. 5 : 33) ?
- Quels contrastes constates-tu entre cet accueil de l'arche à Jérusalem (1 Chr. 15 et 16) et son premier transport (ch 13) ? Comment la perception de Dieu a-t-elle changée par le jugement de ceux qui avaient touché l'arche ? Une intervention sévère de Dieu peut être salutaire pour son peuple !
- Quels sont les deux principes qui guident Paul devant la question des viandes sacrifiées aux idoles (1 Cor. 8 : 1). Lequel est le plus important, pourquoi ? Comment ma liberté peut-elle devenir une pierre d'achoppement pour quelqu'un, que vais-je faire ?

Chantons : "J'aime l'Eternel, car Il entend ma voix" (JEM 1)

Prions pour le Botswana : 1,8 millions d'habitants, capitale Baberone, superficie légèrement supérieure à celle de la France. Le pays se trouve au Nord de l'Afrique du Sud, et à l'Ouest du Zimbabwé. Le désert Kalahari couvre 80% du territoire. Les Tswana forment 70 % de la population. Il y a de nombreuses langues, 32 parmi les pygmées. Religions : 67 % de chrétiens (dont 12 % de protestants, 37 % d'Eglises indépendantes, 12 % sans affiliation, 3,7 % de catholiques), 31 % d'animistes et 0,2 % de musulmans.
- Les Tswana étaient les premiers des tribus bantus de l'intérieur de l'Afrique à se tourner vers l'Evangile au 19e siècle. Aujourd'hui beaucoup sont chrétiens de nom : l'immoralité, l'alcoolisme, et les familles brisées sont de grands problèmes. Le nombre d'enfants nés hors mariage atteint les 90 % en certaines régions. Prions pour un mouvement de répentance et de retour aux commandements de Dieu, la redécouverte de Jésus comme Seigneur de la vie.
- Le SIDA fait des ravages : prions pour tous ceux qui sont engagés dans un ministère dans ce domaine.
- Les Eglises traditionnelles ont perdu beaucoup de membres, de nouvelles Eglises africaines ont pris la place avec un accent sur la guérison, mais aussi avec des croyances syncrétistes. Beaucoup de ses dirigeants n'ont reçu que très peu de formation théologique. Prions que l'autorité de la Parole de Dieu dirige ses Eglises sur la voie du Seigneur.
- Prions pour les différentes Missions engagées dans l'évangélisation et l'implantation de nouvelles Eglises (e.a. la SIM). Prions particulièrement que l'Evangile touche les jeunes avant que le SIDA ne les touche.
- Prions pour le travail de traduction de la Bible. La Société Biblique coordonne tous les ministères de traduction. Les langues pygmées restent un grand défi.
- Prions pour l'évangélisation par la radio et la TV, par le film Jésus qui est disponible en au moins 5 langues. Prions pour ceux qui traduisent le film en de nouvelles langues.
- Prions pour la Botswana Christian Prison Fellowship, l'aumônerie à l'oeuvre dans toutes les prisons.

Aucun commentaire: