24/06/2008

Mercredi 25 juin

Lisons : Psaume 117, 1 Chroniques 17 et 18, 1 Corinthiens 9

"Car ce que Tu bénis, ô Eternel, est béni éternellement."
1 Chronique 17 : 27

Méditons :
- Pour quels sujets le psalmiste loue-t-il l'Eternel ? Pourquoi ces sujets sont-ils si importants (le mot chesed se traduit par "bienveillance", mais aussi par "amour") ? Comment retrouvons-nous ces deux thèmes en Jésus et dans l'Eglise ?
- Comment le Seigneur inverse-t-il la proposition du roi David (1 Chr. 17) ? Sa promesse concerne-t-elle seulement le roi Salomon (vs 12 - 14, 17, 23) ? Quelle est l'efficacité de la bénédiction de l'Eternel (vs 27) ?
- Que faisait David des richesses obtenues lors de ses victoires (1 Chr. 18 : 11) ?
- Quel est l'objectif de l'apôtre Paul (1 Cor. 9 : 19-22) ? Quels sacrifices fait-il et quelles stratégies applique-t-il pour y arriver ? Quels sont mes objectifs, comment je m'organise pour y parvenir ?

Chantons : "Béni soit le Seigneur, car son amour est grand" (JEM 302)

Prions que l'argent soit libéré pour ceux qui sont dans le besoin : dans le monde actuel, l'argent n'est plus qu'un chiffre pour beaucoup de spéculateurs. Le barril de pétrole vaut au plus 50 $ et il est vendu plus de 130 $. Le nombre de millionnaires en dollars vient de monter énormément, notamment en Chine, aux Indes et au Brésil. A Euromillions un gagnant peut empocher quelques fois par an plusieurs dizaines de millions d'euro : beaucoup seraient déjà heure d'en gagner mille. D'autre part, des millions souffrent de faim, des dizaines de milliers de pasteurs ne gagnent pas 2 € par jour et leurs enfants en souffrent.
- L'oeuvre de Dieu a d'énormes besoins, beaucoup de serviteurs vivent de grandes épreuves. Prions que les chrétiens soient libérés de l'attrait de l'argent, qu'ils donnent au moins la dîme par amour pour le Seigneur.
- Priez avec nous pour la construction d'Eglises et de maisons de pasteurs au Mali. Par la foi, nous avons promis d'envoyer un montant important au mois de juillet pour construire deux églises et deux maisons de pasteur. Nous voudrions même aller au-delà pour construire aussi une maison pour un pasteur/traducteur biblique : que Dieu pourvoie.
- Prions pour la conversion des enfants des riches du monde afin qu'ils honorent le Seigneur avec leurs biens. La Bible dit : "les ressources du pécheur sont réservées pour le juste." (Prov. 13 : 22). L'histoire de la famille Studd en est un exemple : fils d'un très riche planteur de thé, Charles a donné tout son héritage à différentes oeuvres, vivant par la foi pour le reste de sa vie. Aujourd'hui, il y a encore quelques exemples de chrétiens qui donnent royalement, mais il en faut beaucoup plus ! Beaucoup restent trop attachés à leur argent et ne donnent pas de façon sacrificielle.
- Prions que les chrétiens discernent clairement leur vocation de Dieu, leur objectif dans la vie et y ajustent leur libéralité (cf. Paul en 1 Cor. 9) !

Aucun commentaire: