29/06/2008

Lundi 30 juin

Lisons : Psaume 119 : 25 - 32, 1 Chroniques 27, 28 et 29, 1 Corinthiens 14

"Je raconte mes voies, et Tu me réponds :
Enseigne-moi tes prescriptions."
Psaume 119 : 26

Méditons :
- Dans notre rencontre avec le Seigneur, racontons-Lui tout ce que nous vivons. Quelle voie voulons-nous suivre (vs 29, 30, 31) ? Comment Jésus montre-t-Il cette voie (Jean 14 : 6) ?
- L'armée de David était bien organisée en 12 divisions, chacune étant mobilisée pendant un mois chaque année (1 Chron. 27). Nous laissons-nous aussi mobiliser pour servir le Seigneur, comment ?
- A la fin de sa vie, David a convoqué tous les chefs du pays à Jérusalem : quel projet partage-t-il avec eux (1 Chron. 28 : 2 es.) ? Qui sera son successeur (vs 5), avec quelles directives (vs 6 es.) ? Que fait David pour la concrétisation de son projet après sa mort (1 Chron. 29 : 3 es.), quelle était la réponse des chefs (vs 6 es.) ? Comment a-t-il béni l'Eternel (vs 10 es.) ? Salomon est consacré roi dans la joie de tout le peuple.
- Les Eglises réformées ont beaucoup insisté sur la "bienséance et avec ordre". Quelles autres composantes du culte sont présentées dans ce chapitre (1 Cor. 14) ? Quelle était le rôle des prophètes et de chaque membre dans le culte (vs 3, 12, 26, 27 - 33) ?

Chantons : "Merci, Seigneur, pour ta lumière, merci ..." (JEM 113)


Prions pour le Congo : 65 millions d'habitants, capitale Kinshasa (photo), une superficie de plus de 4 fois la France. Le pays est habité par +/- 450 groupes ethniques qui représentent au moins 221 langues. Religion : 95 % de chrétiens (dont 44 % de catholiques, 24 % de protestants, 22 % d'Eglises indépendantes), 2 % d'animistes et 1,1 % de musulmans. Le pourcentage d'évangéliques et charismatiques s'élève à 43 % !
- Aujourd'hui, c'est la fête nationale de la République Démocratique du Congo. 48 ans après l'indépendance de la Belgique, il reste énormément à faire au niveau du développement. Potentiellement un des pays les plus riches de l'Afrique, une grande partie de la population vit dans une extrême pauvreté. Après des années de guerre, l'Est du pays reste instable (insurrection du général Laurent Nkunda et des troupes interhamwés rwandaises) et à l'intérieur où il n'y a pas de journalistes beaucoup de femmes sont violées. Prions pour le président Joseph Kabila, le gouvernement et toutes les autorités politiques : que Dieu leur donne sagesse et courage.
- Un des plus grands problème qui ruine le pays tout en enrichissant quelques élites est la corruption. Le manque de d'inculturation du ministre belge de Gucht quand il s'est exprimé sur le sujet n'a fait que tendre les relations avec la Belgique. Prions pour de vraies conversions des politiciens : Jésus libère de la corruption et amène des hommes responsables à chercher le bien de tous. Prions Dieu pour des politiciens qui soient de vrais chrétiens. Prions pour les élites politiques à Kinshasa dont beaucoup sont restées loin de l'Evangile.
- Louons le Seigneur pour les diverses Eglises qui, malgré leurs faiblesses, restent pour beaucoup les seules institutions qui gardent leur crédibilité. Prions particulièrement pour l'affermissement des chrétiens, en proie aux sectes et diverses doctrines. Peu de pasteurs ont eu une formation adéquate, souvent ils donnent de belle prédications, mais sans exégèse du texte. Prions pour l'Université Protestante de Kinshasa avec e.a. sa faculté de théologie et les autres instituts de formation biblique.
- Parmi les pygmées du Nord il y a un grand réveil, mais ils manquent de tout et vivent dans une grande misère.
- Prions pour l'évangélisation parmi la jeunesse dans les villes. L'exode rural a eu comme conséquence qu'un grand nombre de villages se sont trouvés sans pasteur. Actuellement, l'Eglise du Christ au Congo met beaucoup d'accent sur l'implantation d'Eglises à la campagne. Prions pour le témoignage chrétien par les programmes à la radio et à la télévision.
- Prions pour l'évangélisation des musulmans qui sont nombreux dans l'Est du pays et qui essaient de s'implanter à Kinshasa.
- Louons le Seigneur pour la diaspora Congolaise en Belgique, France, Etats-Unis et ailleurs dans le monde, pour leur contribution dans l'évangélisation et l'édification des Eglises dans les pays où ils résident.


Aucun commentaire: