16/06/2008

Mardi 17 juin

Lisons : Psaume 109 : 21-31, 1 Chroniques 1 et 2, 1 Corinthiens 2

"Et Toi, Eternel, Seigneur ! Agis en ma faveur à cause de ton Nom,
Car ta bienveillance est grande ; délivre-moi !"
Psaume 109 : 21

Méditons :
- David a le coeur blessé par les diffamations de ses adversaires (Ps. 109 : 22). Mais il ne se laisse pas enfoncer d'avantage : comment prend-il le dessus (vs 21-31) ? Pourquoi tant de chrétiens déprimés ne s'en sortent-ils pas ?
- Dans les listes généalogiques, remarquons la part importante donnée aux descendants d'Esaü en 1 Chr. 1 : 35 es. Plusieurs noms dans cette liste (Eliphaz, Outs, Témân) sont typiques pour un autre livre de l'AT, lequel ? Au chapitre 2 : 18 ce Caleb (fils d'Hetsrôn) n'est pas celui qui est mentionné dans les livres des Nombres et de Josué (fils de Yéphounné) ! Pourquoi cette ligne des descendants de Caleb est-elle importante (vs 51) ?
- Quel titre est donné à Jésus (1 Cor. 2 : 8) ? Qu'est-ce que cela implique ?! Qu'est ce que l'Esprit de Dieu révèle à nous (vs 9, 10, 12, 13, 16) ? La divinité de Jésus est encore clairement enseigné au verset 16 où Paul cite la traduction grecque d'Esaïe 40 : 13 dans lequel le mot "Seigneur" n'est autre que le Nom glorieux de Dieu ! Il l'identifie à la pensée du Christ, déjà appelé "Seigneur de gloire" (le mot "Seigneur" kurios est identique dans les versets 8 et 16) !

Chantons : "Sans ta lumière, Seigneur, que ferions-nous dans ce monde ... Ref. Comme un phare dans la nuit, tu brilles sur tes enfants..." (JEM 391)

Prions pour ceux qui sont dépressifs : tant de blessés de la vie sont malheureux et ne s'en sortent pas. Combien de gens que nous croisons dans la rue ont l'air réellement heureux ? Prions que la lumière du Seigneur brille dans leurs ténèbres, transforme l'obscurité en clarté, le découragement en espérance.
Prions pour ceux qui sont au bout, pour ceux qui pensent au suicide. Qu'aujourd'hui ils voient la Lumière !
Prions que le Seigneur se manifeste dans nos épreuves afin que nous puissions témoigner de Ses délivrances. Que le Seigneur se serve de nous auprès des dépressifs : qu'ils soient secourus par l'Eternel, qu'ils reconnaissent sa main bénissante dans leur vie.

Aucun commentaire: