13/06/2008

Samedi 14 juin

Lisons : Psaume 107 : 22 - 43, 2 Rois 21 et 22, Actes 18

"Que celui qui est sage prenne garde à ces choses et comprenne les actes bienveillants de l'Eternel."
Psaume 107 : 40

Méditons :
- Après avoir décrit les interventions du Seigneur en 4 situations spécifiques, que fait Dieu encore pour l'homme en général (Ps. 107 : 36, 38, 41) et pour la création (vs 33-35) ? A quoi sommes nous invités (vs 40) ? Constatez aussi la progression du dernier verset des 4 situations : vs 9, 16, 22 et 32. Demain, allons-nous louer le Seigneur malgré la pression des examens (ou d'autres contraintes) ?
- Manassé était un roi impi qui a rempli d'idôles le temple de l'Eternel et qui a versé beaucoup de sang innocent (2 Rois 21). Pourtant, il y a dans sa vie un signe de la grâce de Dieu pour lui, lequel (vs 1) ? Pourquoi l'a-t-il reçu d'avantage que son père Ezéchias ?
- De quoi Dieu s'est-Il servi pour toucher le coeur du roi Josias (2 Rois 22 : 8 - 11) ? Quelle était sa réaction (vs 11 e.s.) ? Croyons-nous à la puissance de la Parole de Dieu ou plutôt à celle de l'homme ?
- Comment dans l'opposition, Jésus vient-Il encourager Paul (Actes 18 : 9-10) ? Comment cette promesse s'est-elle concrétisée ? Et dans votre ville/village, le Seigneur a aussi un peuple qui doit encore être sauvé ! Que le Seigneur vous donne la grâce d'amener d'autres à Jésus !

Chantons : "Je me confie en Toi, je sais que Tu es mon Dieu..." (JEM 263)

Prions pour la Pologne : 39 millions d'habitants, capitale Varsovie, une superficie de 10 fois la Belgique. Religions : chrétiens 90 % (78 % de catholiques, 9,5 % non-affiliés, 0,6 % sectes, 0,4 % de protestants), 9,6 % sans religion.
- Beaucoup sont déçus par les attentes démésurées du capitalisme. Parmi les jeunes particulièrement l'immoralité et la violence sont en hausse. Prions que les polonais cherchent Dieu.
- L'Eglise catholique est puissante et très attachée à la vierge Marie et le culte aux saints. Son influence sur la société s'est accrue depuis 1989. Mais sur 10 ans, la participation à la messe a chuté de 58 % à 23 %. Le nombre de vocations à la prêtrise a connu une diminution de 30 %. Prions que la Parole de Dieu transforme l'Eglise comme elle a transformé Juda sous le règne de Josias.
- Comme dans beaucoup de pays où les chrétiens n'ont pas été nourris dans la connaissance de la Parole de Dieu et où le salut a été basée sur les oeuvres, les sectes font une grande percée. Il y a plus de Témoins de Jéhovah que de chrétiens évangéliques. Le paganisme et le nouvel Age font des ravages. Prions que le Seigneur confonde par la vérité de sa Parole tout mouvement qui enseigne un autre évangile.
- Prions pour les Eglises évangéliques peu nombreuses, pour l'enracinement dans la Parole de Dieu, pour un renouvellement de la foi de chacun afin de croire que Dieu fera encore des merveilles !
- Prions pour le témoignage parmi les étudiants universitaires : beaucoup se montrent ouverts par rapport à la personne de Jésus, bien qu'ils soient sceptiques par rapport aux religions traditionnelles.
- Prions pour l'évangélisation parmi ceux qui n'ont jamais clairement entendu la bonne nouvelle de Jésus, qui n'ont jamais eu l'occasion de Le recevoir comme leur Sauveur et Seigneur. Prions que les émissions à la radio (TWR :10 h par semaine) et à la télévision (Astra : 3 1/2 h par semaine) touchent de plus en plus de gens.


Photo : Varsovie.

Aucun commentaire: