18/06/2008

Jeudi 19 juin

Lisons : Psaume 111, 1 Chroniques 5 et 6, 1 Corinthiens 4

"Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel ;
Ils ont du bon sens, tous ceux qui s'en insprirent.
Sa louange subsiste à jamais."
Psaume 111 : 10

Méditons :
- Le bon sens est fondamental pour une bonne santé mentale. En qui le psalmiste trouve-t-il l'ancrage de son bon sens ? Comment son bon sens se développe-t-il (Ps. 111 : 1, 2-6 + 9, 7-8) ?
- En 1 Chroniques 5 sont données les listes généalogiques des rubénites et des gadites, qui vivaient en transjordanie. Le récensement a eu lieu sous Yéroboam II, entre 793 et 753 av. J.C. (vs 17). Ces tribus ont été vainqueurs de leurs ennemis, pas parce qu'ils étaient les plus forts, mais pourquoi (vs 19-22) ? Pourquoi Dieu les a-t-Il envoyées en déportation (vs 25-26) ?
- La liste des Lévites est beaucoup plus complète que celle des autres tribus, quelle en est votre explication (1 Chron. 5 : 27 - ch. 6) ? Quelles fonctions différentes découvrons-nous ? En Christ, nous sommes des sacrificateurs pour Dieu le Père de Jésus (Apoc. 1 : 6) !
- Quels autres arguments Paul apporte-t-il contre les divisions (1 Cor. 4 : 4-5, 6, 7, 8) ? Quels caractéristiques concernent le ministère d'apôtre (vs 9 - 13) ? D'Ephèse (Actes 19), Paul envoie Timothée à Corinthe (vs 17), c'est bien possible qu'il était le porteur de cette épitre. Pourquoi Timothée (Actes 18 : 5) ?

Chantons : "Grandes et merveilleuses sont toutes tes oeuvres" (DPS 40)



Prions pour le Liban : 3,5 millions d'habitants, capitale Beirouth (photo), une superficie de 10.230 km². Religions : 60 % de musulmans, 32 % de chrétiens (22 % de catholiques, 9 % d'orthodoxes, et 0,6 % de protestants), 7 % de druzes, 1,3 % autres.
- Le Liban a énormément souffert de guerres, de tentatives de déstabilisation du régime, de combats entre factions opposées. Prions pour le gouvernement dont le président doit être un chrétien maronite, le premier ministère un musulman sunnite et le porte-parole un musulman chiite.
- Prions pour la guérison de blessures entre les différentes communautés et la volonté de pardonner.
- La Communauté chrétienne consiste essentiellement des Eglises historiques (maronite et orthodoxe). Elle a perdu beaucoup de son influence : beaucoup de chrétiens ont fui le pays. Avant 1970, 62 % de la population se disait chrétien, en 2000 à peine la moitié : 32 %. Prions que beaucoup viennent à une foi personnelle en Jésus-Christ et décident de rester dans le pays. Le mouvement charismatique a eu une influence positive au-delà des dénominations. La participant à la vie cultuelle dans les Eglises traditionnelles est en progression.
- Prions pour les Eglises protestantes qui ne progressent que lentement (Baptistes, ACM, Eglise de Dieu ...). Ce sont surtout des arméniens qui se sont engagés. Prions pour une bonne collaboration entre les diverses Eglises évangéliques.
- Prions pour la formation des futurs pasteurs : le collège arabe baptiste de Théologie compte une soixantaine d'étudiants, deux autres instituts forment quelques dizaines d'autres.
- Le Liban est depuis longtemps un centre de rayonnement de l'Evangile dans tout le Moyen-Orient. Prions pour les ministères de la Société Biblique, des écoles chrétiennes, la production de littérature chrétienne et de programmes radio/TV en arabe.
- Prions pour l'évangélisation parmi les jeunes, les musulmans, les réfugiés (palestiniens, irakiens, et d'autres).
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les pauvres : très peu est fait parmi les aveugles, les sourds, et les handicapés.


Photo : cèdres du Liban, mentionnés plusieurs fois dans la Bible. En Belgique, vous en trouvez dans le jardin botanique de la Faculté de Gembloux.

Aucun commentaire: