25/06/2008

Jeudi 26 juin

Lisons : Psaume 118, 1 Chroniques 19 et 20, 1 Corinthiens 10

"Des cris de triomphe et de salut s'élèvent dans les tentes des justes :
La droite de l'Eternel agit avec puissance."
Psaume 115 : 15

Méditons :
- L'auteur a crié au secours à Dieu quand de nombreux ennemis le menaçaient (Ps. 118 : 5, 10). Quelles étaient les conséquences de la délivrance de Dieu (vs 14, 15, 17, 19-21) ? Quelle parole prophétique surgit dans la louange (vs 22-24) ? Comment s'est-elle accomplie (cf. 1 Pierre 2 : 7) ? Comment la divinité de Jésus est-elle confirmée par les Ecritures (Ps. 118 : 22-23, cf. Actes 4 : 11) ?
- Comment la rébellion du roi des Ammonites est-elle devenue l'occasion d'une victoire puissante dans toute la transjordanie (1 Chron. 19) ? Comment l'armée d'Israël s'est-elle organisée (vs 8-15) ? Notez que la ville de Rabba n'est vaincue que l'année suivante (ch. 20). Dans notre situation, discernons devant quelles forteresses nous ne devons pas perdre notre temps pour remporter d'autres victoires décisives !
- Avons-nous le souci d'être agréables à Dieu ou cherchons-nous ce qui nous est agréable et tolérons-nous le péché (1 Cor. 10 : 5) ? Quelques-fois la fuite est commandée : "fuyez l'idolatrie" (vs 14). Avant Paul avait déjà dit : "fuyez l'inconduite (porneia)" (1 C. 6 : 18). Les murmures, la cupidité, la gloire personnelle ... devant quel péché dois-je fuir pour ne pas tomber (vs 12) ? Vivons en tout pour la gloire de Dieu (vs 31) !

Chantons : "Dieu je Te loue, car Tu m'as répondu, et Tu m'as envoyé ton salut." (JEM 193)

Prions pour la Namibie : 1,9 millions d'habitants, capitale Windhoek, une superficie de 1 1/2 fois la France. Le pays est habité par 5 groupes de peuples dont les Bantu sont majoritaires (73 %). En total 28 langues sont parlées. Religions : 80 % de chrétiens, 15 % d'animistes, 5 % sans religion.


Photo : une famille missionnaire au bord u fleuve Kavango. Le docteur Rob Greijdanus est gynécologue et s'occupe aussi beaucoup de ceux qui souffrent du SIDA.

- Louons le Seigneur pour la fin de l'apartheid, la stabilité politique et le progres économique. Les chrétiens avaient beaucoup prié pour ses sujets. Louons le Seigneur pour le mouvement de prière dans le pays.
- Ce pays était jadis le pays avec le pourcentage le plus élevé de chrétiens en Afrique. Malheureusement, la théologie libérale a érodé la vie de disciple et la recherche de la sainteté. Beaucoup sont devenus chrétiens de nom. Prions que l'autorité de la Parole de Dieu portée par l'Esprit change les coeurs.
- Les dernières années bien de nouveaux missionnaires sont arrivées : baptistes, pentecôtistes, communautés de prières charismatiques. Ainsi bien de personnes qui n'avaient jamais clairement entendu l'Evangile ont eu l'occasion de se tourner vers Jésus-Christ. Prions pour l'unité entre les chrétiens dans le cadre du Namibia Evangelical Fellowship.
- Prions pour les missionnaires qui cherchent leur soutien dans la prière et financier, pour l'obtention des visa. La MAF a un ministère d'aviation qui désert particulièrement l'Angola à partir de la Namibie.
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les pauvres, ceux qui souffrent du SIDA et de ceux qui cherchent la guérison des blessures de l'apartheid et de la guerre. Prions que Jésus se révèle dans chacun de ces ministères.
- Prions pour ceux qui sont engagés dans l'évangélisation des jeunes qui souvent rejettent le christianisme, des étudiants de l'université et des collèges à Windhoek, des animistes des peuples Kavango, Caprivi (e.a. la mission SIM) et Herero.
- Prions pour l'évangélisation par les programmes à la radio (TWR Swaziland), les projections du film Jésus et la Bible disponible dans les langues les plus importantes.

Aucun commentaire: