01/06/2008

Lundi 2 juin

Lisons : Psaume 101, 1 Rois 19 et 20, Actes 15

"L'Eternel dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel !
Et voici que l'Eternel passa..."
1 Rois 19 : 11

Méditons :
- Le psalmiste pose une question : "Quand viendras-tu as moi ?" (Ps. 101 : 2). Il ne mentionne aucune mérite passée, il énumère uniquement ce que sa présence changera dans sa vie ! Cherchons-nous le Seigneur de tout notre coeur ? Il se révèlera !
- Après la victoire sur 850 prophètes de Baal et d'Achéra, Elie, menacé par Jézabel, fuit à l'autre extrémité du pays et demande à l'Eternel de l'euthanasier ! Comment le Seigneur prend-il soin de lui dans un premier temps ? Où amène-t-Il Elie ? Comment se révèle-t-Il a lui et quelles nouvelles missions reçoit-il (1 Rois 19) ? Dans nos dépressions, le Seigneur prend soin et Se révèle, nous prépare pour une nouvelle mission !
- Pourquoi l'Eternel envoie-t-Il son prophète au roi Achab quand il est assiégé (2 Rois 20 : 13 es.) ? Pourtant, c'était un roi impie, quelle grâce de Dieu ! Pourquoi l'Eternel donne-t-Il à nouveau la victoire aux petites armées d'Israël devant l'armée syrienne supérieure en puissance (2 Rois 20 : 28 es.) ? La victoire du Chrétien ne se trouve pas dans le grand nombre, mais dans le nombre un : Jésus a remporté la victoire décisive par sa résurrection ! Avec Lui devant nous (qui ne sommes que des zéros), notre valeur est infiniment supérieure, tout par sa présence.
- Certains prétendaient que la circoncision des païens était indispensable à leur salut (Actes 15 : 1). Quelle était la réponse des apôtres (vs 7 - 11, 19 - 20, 28 - 29) ? Quelle était la conséquence à Antioche (vs 35) ?

Chantons : "Tournez les yeux vers le Seigneur, et rayonnez de joie" (JEM 316)

Prions : pour tous ceux qui croient que leurs oeuvrent contribuent à leur salut. Dans beaucoup de religions (Islam, catholicisme, ...), sectes (Témoins de Jéhovah, ...) et même dans les Eglises (balayons aussi devant notre porte), bien de personnes pensent qu'ils doivent mériter leur salut. Prions que chacun fasse un cheminement semblable à celui de Luther, qui bien que très religieux a découvert la justification par la foi seule. Prions que chacun découvre que le salut ne dépend ni de l'homme, ni d'une religion, mais de Jésus qui a tout accompli pour notre salut.

"Sachant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la loi, mais par la foi en Christ-Jésus, nous aussi nous avons cru en Christ-Jésus, afin d'être jusitifiés par la foi en Christ, et non par les oeuvres de la loi, parce que nul ne sera justifié par les oeuvres de la loi." Galates 2 : 16. Et ailleurs Paul ajoute : "En effet la justice de Dieu s'y (dans l'Evangile) révèle par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi." Romains 1 : 17

Aucun commentaire: