02/06/2008

Mardi 3 juin

Lisons : Psaume 102, 1 Rois 21 et 22, Actes 16

"Tu te lèveras, Tu auras composassion de Sion ;
Car le temps de lui faire grâce, le moment fixé est arrivé"
Psaume 102 : 14

Méditons :
- Dans un premier temps, le Seigneur a rejeté la prière du malheureux, puis Il s'est tourné vers lui (Ps. 101 : 11, 18). Le Psalmiste ne s'est pas découragé pendant tout le temps où ses prières sont restées sans réponse, comment implore-t-il son intervention (vs 15 es. ) ?
- Pourquoi Dieu accuse-t-il le roi Achab du meurtre de Naboth (1 Rois 21 : 19) quand d'autres l'ont lapidé ? Observez que ce roi impie se répent et jeûne après l'annonce du jugement de Dieu sur sa famille : quel en était la conséquence (vs 27 - 29) ? Il y a dans notre monde de grands anti-chrétiens qui eux aussi viendront à la repentance et la foi !
- En quoi le prophète Michée (pas celui du livre homonyme !) nous est-il un exemple (1 Rois 22) ?
- Comment Dieu dirige-t-Il Paul vers la ville de Philippes (Actes 16 : 6 - 12) ? Louons le Seigneur pour les portes qu'Il ferme, afin de nous diriger vers celle qu'Il ouvre pour nous. Qu'est-ce qui amène Lydie et le geôlier à la foi, quelles en furent les conséquences ?

Chantons : "Majesté, à Lui la majesté, à Jésus soient louange, honneur et gloire" (JEM 314)

Prions pour la Norvège : 4,5 millions d'habitants, capitale Oslo, une superficie de plus de 10 fois la Belgique. Au Nord du cercle arctique, le soleil ne se couche pas dans ce temps de l'année. Pays magnifique connu pour ses beaux fjords. Religions : 93,7 % de chrétiens (89 % de protestants, essentiellement luthériens), 5 % sans religion, 1 % de musulmans. Evangéliques : 16 %.
- La Norvège est un des principaux pays qui envoie des missionnaires partout dans le monde. La mère du Frère Yun de Chine s'est convertie par le ministère d'un missionnaire norvégien. Louons aussi le Seigneur pour plusieurs membres du gouvernement qui sont des chrétiens engagés.
- Dans l'Eglise Luthérienne qui est pourtant l'Eglise d'Etat, il y a un grand nombre de pasteurs qui suivent une théologie évangélique. Pendant plus de 200 ans, l'influence de mouvements de prière et de réveil a marqué l'Eglise norvégienne. Quelque 30 % témoignent d'une relation personnelle avec le Seigneur ! Prions que l'Eglise reste fidèle aux enseignements bibliques.
- Les Eglises libres sont beaucoup moins nombreuses, mais progressent en nombre. Ils avaient comme objectif de fonder 500 nouvelles communautés entre 1998 et 2003.
- Prions pour l'évangélisation de la ville d'Oslo et de ses environs (la moitié de la population vit dans cette région), des immigrés (musulmans de l'Afrique de Nord, la Turquie, l'Iran, ... , les asiastiques du Sri Lanka, Vietnam et Chine, les réfugiés bosniaques et albanais) et des Lappons dans le Nord du pays.
- Prions pour le ministère parmi les jeunes : Jesus Revolution (avec la participation d'une belge !) a une bonne influence parmi la jeunesse et les GBU parmi les étudiants universitaires.
- Prions pour la continuation de la vision missionnaire : le pays compte 2600 maisons de prière et 14.000 groupes qui soutiennent les oeuvres missionnaires.

Aucun commentaire: