15/06/2008

Lundi 16 juin

Lisons : Psaume 109 : 1 - 20, 2 Rois 25, 1 Corinthiens 1

"Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse :
nous, nous prêchons Christ crucifié,
scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs,
Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu."
1 Corinthiens 1 : 22 - 24

Méditons :
- Quand David est attaqué par de graves accusations, quelle est sa réponse (Ps. 109 : 4, vs 6 es.) ? A la suite de Jésus, comment agirions-nous (Mat. 5 : 44) ? Que le Seigneur nous garde de devenir des accusateurs, c'est suivre l'exemple de Satan (Apoc. 12 : 10) ! Qu'en est-il de la malédiction prononcée à l'encontre du juste (vs 17 - 20) ?
- Jérusalem est vaincue, la population déportée, les bâtiments importants brûlés. Le gouverneur Guédalia est assassiné, le reste de la population fuit en Egypte. Pourtant, en Babylonie il y a un signe de la grâce de Dieu pour un homme qui a passé 37 ans en prison (vs 27 es.) ! Qu'est-ce qui a contribué à sa libération (vs 27) ?
- Paul a écrit 1 Corinthiens d'Ephèse, lors de son 3e voyage missionnaire (pendant Actes 19, 1 Cor. 16 : 19, cf. Actes 18 : 18-26). A quel problème les Corinthiens doivent-ils faire face (vs 10) ? Qu'est-ce qui unit les chrétiens (vs 17, 22-24) ? Pour nous, la croix du Christ est elle aussi puissance de Dieu qui dépasse toute autre chose ? J'ai l'impression que pour beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui ce sont soit les miracles, soit la philisophie qui ont pris la place de la croix ! Lisons aussi Romains 1 : 16 !


Chantons : "Jésus-Christ est ma sagesse, Il éclaire mon chemin" (AF 68)


Prions pour la Jordanie : 8,5 millions d'habitants, capitale Amman (photo), une superficie de 3 fois la Belgique. Le pays porte le nom du fleuve qui la sépare d'Israël. Religions : 96 % de musulmans, 2,8 % de chrétiens, sans religion 1%.
- Avant l'arrivée de l'Islam, beaucoup étaient chrétiens. Dès le début du Christianisme, la foi chrétienne s'est répandue dans cette région. Les archéologues viennent de découvrir à Rihab les traces d'un lieu de culte chrétien daté entre l'an 33 et 70, d'une période où il n'y avait pas encore d'églises (les chrétiens se réunissaient dans des maisons). Il s'agit d'une cave (sous l'Eglise St. Georges) utilisée pendant au moins 150 ans à cause des persécutions. C'est une découverte révolutionnaire (si elle est confirmée par d'autres archéologues) !
- La majorité des chrétiens sont orthodoxes et catholiques, il n'y a que +/- 12.000 de chrétiens protestants. Le nombre de chrétiens diminue à cause une natalité très basse et le départ à l'étranger de beaucoup. Pourtant, certains chrétiens ont de hautes responsabilités dans le pays. Prions que les chrétiens soient le sel de la terre, et une lumière du Seigneur.
- Malgré les tensions, les Eglises évangéliques grandissent et ont doublé en nombre. L'on compte une quarantaine d'Eglises et encore d'autres cellules de maison. La majorité de ceux qui se convertissent sont d'arrière-plan chrétien. Les musulmans sont en recherche, quelques-uns ont pris position pour Jésus-Christ. Prions que chaque chrétien soit un témoin de Jésus.
- Prions pour l'évangélisation en milieu musulman par les programmes radio et TV en arabe, par l'Internet, par le film Jésus et par la littérature. Prions pour le role de la Société Biblique.
- Prions pour l'accueil des réfugiés irakiens, parmi qui se trouve bon nombre de chrétiens. Que les Eglises trouvent toutes les ressources pour bien les accueillir et manifester ainsi l'amour du Seigneur.
- Prions pour le roi Abdullah et sa famille : que Dieu lui donne toute sagesse et grâce dont il a besoin. Qu'il garantisse les droits des minorités religieuses, que son coeur s'ouvre pour l'Evangile. Son père Hussein a été un roi remarquable qui s'est humilié devant une famille israélienne quand ses guardes frontières avaient tué leur enfant.

Photo : chrétiennes d'Iraq réfugiées en Jordanie




Photo : archéologues à l'oeuvre dans ce qui est presénté comme le plus ancien lieu de prière chrétien connu au monde.

Aucun commentaire: