04/06/2008

Jeudi 5 juin

Lisons : Psaume 104 : 1 - 18, 2 Rois 3 et 4, 1 Thessaloniciens 1

"Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, car notre Evangile n'est pas venu jusqu'à vous en paroles seulement, mais aussi avec puissance, avec l'Esprit Saint et une pleine certitude."
1 Thessaloniciens 1 : 4 - 5

Méditons :
- Dans les pays du Sahel, nos Frères et Soeurs prient et jeûnent souvent pendant des semaines pour que les pluies viennent. Dans leur contexte de désertification, comment ce psaume 104 peut-il les soutenir ?
- Israël, Juda et Edom se sont mis en route contre Moab, mais ils se trouvent bloqués sans eau dans le désert. Notez le cri de désespoir du roi Yoram (2 Rois. 3 : 10). Quelle a été leur erreur avant le départ ? Comment Dieu pourvoit-Il dans cette situation désespérée ?
- Comment la mère du garçon décédé et comment le prophète ont-ils réagi suite à la nouvelle du décès ? Même si Elisée dit "l'Eternel me l'a caché", devons-nous être surpris des situations imprévues que nous rencontrons ? Et quand notre première démarche n'a pas de succès (2 R. 4 : 29 - 31), et même si la deuxième approche n'a pas de suite non plus (vs 33 - 34), persévérons encore comme Elisée : il est remonté encore et le garçon est ressuscité (vs 35) !
- Après le départ de Thessalonique (Actes 17 : 10), que fait Paul pour soutenir ces jeunes chrétiens (1 Thes. 1, aussi ch. 3 : 2) ? Ils se souvient avec joie comment l'Evangile est venu avec puissance, comment ces "frères bien-aimés" se sont convertis pour servir le Dieu vivant et vrai. Prions que le Seigneur se serve de nous pour que son Evangile vienne avec puissance et touche d'autres que nous allons rencontrer aujourd'hui et demain ! Pourquoi verrons-nous des conversions ? Prions encore pour ceux qui par notre témoignage se sont tournés vers Jésus-Christ.

Chantons : "Dieu Tout-puissant, quand mon coeur considère, tout l'univers créé par ton pouvoir" (JEM 66)

Prions pour la Suède : 9 millions d'habitants, capitable Stockholm (photo), une superficie de presque 15 fois la Belgique. Religions : 54 % de chrétiens (surtout luthériens, 1,8 % de catholiques, les sectes en perte de membres), 42 % sans religion, 3 % de musulmans. Chrétiens évangéliques : 9 %.
- L'Eglise luthérienne était l'Eglise d'Etat jusqu'en l'an 2000 et joue encore un role important. Durant le 19e siècle, le pays a été touché par plusieurs réveils, mais au 20e siècle la théologie libérale s'est infiltrée mettant l'autorité de la Bible en question. Les minorités évangéliques sont marginalisées. Prions pour un retour à la Vérité de l'Evangile !
- Les besoins spirituels sont énormes : seulement 48 % de la population croit en Dieu, seulement 5 % participe régulièrement à la vie de l'Eglise, plus de la moitié de la population n'a aucune connaissance de l'Evangile. Beaucoup d'Eglises évangéliques ont aussi été confrontées à une diminution des membres.
- Il y a aussi des sujets d'encouragement : les cours alpha sont d'une grande bénédiction pour beaucoup, le ministère Credo parmi les étudiants universitaires avec des groupes en 18 universités, un quotidien chrétien publié grâce à une collaboration interdénominationnale, les Eglises pentecôtistes qui ont un ministère remarquable sur une centaine de radios locales.
- Prions pour l'évangélisation parmi la jeunesse, parmi les lapons dans le Nord, parmi les réfugiés de l'ex-Yougoslavie, parmi les musulmans d'origine turque, iranienne et nord-africaine. Trois Eglises ont été implantées parmi les chinois !
- Louons le Seigneur pour la contribution des Eglises aux oeuvres missionnaires en plus de 100 pays. Prions pour le renouvellement de la vision missionnaire (le nombre de missionnaires diminuait). Pourtant, en 2000 la Suéde avec moins d'habitants de la Belgique envoyait toujours 715 missionnaires ! Prions pour une croissance significative des missionnaires de la Belgique et de la France !

Aucun commentaire: