30/06/2008

Mardi 1 juillet

Lisons : Ecclésiaste 1, 2 Chroniques 1 et 2, 1 Corinthiens 15

"Ainsi mes Frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables,
progressez toujours dans l'oeuvre du Seigneur,
sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur."
1 Corinthiens 15 : 58

Méditons :
- L'auteur de l'Ecclésiaste n'indique pas son nom, il s'agit peut-être de Salomon. Que répondez-vous à la question qu'il pose dans le verset 3 ? Sous quel angle tout est-il vanité ? Alors, quel est le besoin de l'homme ?
- Si Dieu me posait aujourd'hui la même question qu'à Salomon, que Lui demanderais-je (1 Chron. 1 : 7 es.) ? Comment le Seigneur exauce-t-Il la prière de son serviteur ? Qu'en apprenons-nous sur Dieu ?
- Quel est le premier projet de Salomon (2 Chron. 2 : 3) ? Pourquoi (1 Chron. 28 : 2-6) ? De quelle qualité veut-il l'accomplir ? Quel est le projet que nous tenons le plus à coeur aujourd'hui ? Seul nous ne pouvons pas le concrétiser, avec la grâce de Dieu tout est possible !
- Qu'est-ce qui n'est pas vain dans la vie chrétienne (1 Cor. 15 : 2, 10, 58) ? Si la résurrection du Christ n'était qu'une illusion, quelles en seraient les conséquences (vs 14, 15, 18) ? Qu'apprenons-nous sur la relation du Père et du Fils (vs 24 - 28) ?

Chantons : "Je te chante, (2x) une mélodie Seigneur" (JEM 246)

Prions pour les touristes :
en ce début d'été, beaucoup partent en vacances. Prions pour la protection sur la route, pour une bonne santé et un temps de repos réparateur. Prions que les chrétiens en vacances visitent les Eglises sur place pour les encourager et les soutenir. Bien des communautés dans des lieux touristiques organisent des cultes biligues : prions pour la préparation et les traducteurs. Certains auront l'occasion de visiter les toutes petites Eglises en Turquie, au Maroc ou en Tunisie : qu'ils soient un encouragment pour ces petites Eglises. Prions aussi pour notre témoignage : que le Seigneur nous donne des occasion pour partager l'espérance de l'Evangile. De nombreux touristes visitent de vieilles Eglises comme monuments culturels ou historiques : prions que cela soit un point de départ pour une réflexion qui conduira à Jésus-Christ ! Deux de nos jeunes sont partis au Maroc dans le cadre d'un camp scout : prions pour leur témoignage auprès de leurs copains et auprès de la population locale !

29/06/2008

Lundi 30 juin

Lisons : Psaume 119 : 25 - 32, 1 Chroniques 27, 28 et 29, 1 Corinthiens 14

"Je raconte mes voies, et Tu me réponds :
Enseigne-moi tes prescriptions."
Psaume 119 : 26

Méditons :
- Dans notre rencontre avec le Seigneur, racontons-Lui tout ce que nous vivons. Quelle voie voulons-nous suivre (vs 29, 30, 31) ? Comment Jésus montre-t-Il cette voie (Jean 14 : 6) ?
- L'armée de David était bien organisée en 12 divisions, chacune étant mobilisée pendant un mois chaque année (1 Chron. 27). Nous laissons-nous aussi mobiliser pour servir le Seigneur, comment ?
- A la fin de sa vie, David a convoqué tous les chefs du pays à Jérusalem : quel projet partage-t-il avec eux (1 Chron. 28 : 2 es.) ? Qui sera son successeur (vs 5), avec quelles directives (vs 6 es.) ? Que fait David pour la concrétisation de son projet après sa mort (1 Chron. 29 : 3 es.), quelle était la réponse des chefs (vs 6 es.) ? Comment a-t-il béni l'Eternel (vs 10 es.) ? Salomon est consacré roi dans la joie de tout le peuple.
- Les Eglises réformées ont beaucoup insisté sur la "bienséance et avec ordre". Quelles autres composantes du culte sont présentées dans ce chapitre (1 Cor. 14) ? Quelle était le rôle des prophètes et de chaque membre dans le culte (vs 3, 12, 26, 27 - 33) ?

Chantons : "Merci, Seigneur, pour ta lumière, merci ..." (JEM 113)


Prions pour le Congo : 65 millions d'habitants, capitale Kinshasa (photo), une superficie de plus de 4 fois la France. Le pays est habité par +/- 450 groupes ethniques qui représentent au moins 221 langues. Religion : 95 % de chrétiens (dont 44 % de catholiques, 24 % de protestants, 22 % d'Eglises indépendantes), 2 % d'animistes et 1,1 % de musulmans. Le pourcentage d'évangéliques et charismatiques s'élève à 43 % !
- Aujourd'hui, c'est la fête nationale de la République Démocratique du Congo. 48 ans après l'indépendance de la Belgique, il reste énormément à faire au niveau du développement. Potentiellement un des pays les plus riches de l'Afrique, une grande partie de la population vit dans une extrême pauvreté. Après des années de guerre, l'Est du pays reste instable (insurrection du général Laurent Nkunda et des troupes interhamwés rwandaises) et à l'intérieur où il n'y a pas de journalistes beaucoup de femmes sont violées. Prions pour le président Joseph Kabila, le gouvernement et toutes les autorités politiques : que Dieu leur donne sagesse et courage.
- Un des plus grands problème qui ruine le pays tout en enrichissant quelques élites est la corruption. Le manque de d'inculturation du ministre belge de Gucht quand il s'est exprimé sur le sujet n'a fait que tendre les relations avec la Belgique. Prions pour de vraies conversions des politiciens : Jésus libère de la corruption et amène des hommes responsables à chercher le bien de tous. Prions Dieu pour des politiciens qui soient de vrais chrétiens. Prions pour les élites politiques à Kinshasa dont beaucoup sont restées loin de l'Evangile.
- Louons le Seigneur pour les diverses Eglises qui, malgré leurs faiblesses, restent pour beaucoup les seules institutions qui gardent leur crédibilité. Prions particulièrement pour l'affermissement des chrétiens, en proie aux sectes et diverses doctrines. Peu de pasteurs ont eu une formation adéquate, souvent ils donnent de belle prédications, mais sans exégèse du texte. Prions pour l'Université Protestante de Kinshasa avec e.a. sa faculté de théologie et les autres instituts de formation biblique.
- Parmi les pygmées du Nord il y a un grand réveil, mais ils manquent de tout et vivent dans une grande misère.
- Prions pour l'évangélisation parmi la jeunesse dans les villes. L'exode rural a eu comme conséquence qu'un grand nombre de villages se sont trouvés sans pasteur. Actuellement, l'Eglise du Christ au Congo met beaucoup d'accent sur l'implantation d'Eglises à la campagne. Prions pour le témoignage chrétien par les programmes à la radio et à la télévision.
- Prions pour l'évangélisation des musulmans qui sont nombreux dans l'Est du pays et qui essaient de s'implanter à Kinshasa.
- Louons le Seigneur pour la diaspora Congolaise en Belgique, France, Etats-Unis et ailleurs dans le monde, pour leur contribution dans l'évangélisation et l'édification des Eglises dans les pays où ils résident.


28/06/2008

Dimanche 29 juin

Lisons : Psaume 119 : 17 - 24, 1 Chroniques 25 et 26, 1 Corinthiens 13 (lecture du NT exceptionnelle ce dimanche)

"Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi !"
Psaume 119 : 18

Méditons :
- Comment le psalmiste aspire-t-il à connaître la Parole de Dieu (Ps 119) ? Et nous ?
- Les ministères des prophètes étaient-ils tous identiques ? Relevez leurs spécificités (1 Chron. 25 : 1-6) ! Dans notre manière de prêcher, n'essayons pas d'imiter quelque grand prédicateur, mais donnons-nous au Seigneur pour qu'Il se serve de nous.
- Les tâches matérielles et administratives ont aussi toute leur importance dans l'oeuvre de Dieu, comment le découvrons-nous dans 1 Chron. 26 ? Remarquez particulièrement comment Dieu a béni la famille d'Obed-Edom (vs 4-8, 15, cf. ch. 13 : 13-14).
- Qu'est-ce qui est plus précieux que tous les dons spirituels (1 Cor 13) ? Jésus a dit que ce fruit de l'Esprit est le premier caractéristique de tout chrétien (Jean 13 : 34-35).

Chantons : "Comme un souffle fragile, ta parole se donne" (JEM 392)

Louons le Seigneur : il y a trente ans quand j'étais étudiant à l'Institut Biblique, j'avais parrainé dans la prière la ville d'Eskisehir dans le centre de la Turquie. Pendant plusieurs années, j'ai prié pour cette ville. Je savais qu'il n'y avait pas d'Eglise chrétienne, vu la vaste majorité de musulmans. Chaque semaine, à une époque presque chaque jour j'ai prié le Seigneur de bénir le témoignage chrétien et d'établir Son Eglise dans cette ville. Avec le temps, porté vers d'autres sujets, j'ai presque oublié de prier pour Eskisehir.
Hier, par curiosité, j'ai fait quelques recherches sur le Net et j'ai découvert qu'il existe depuis quelques années une Eglise Protestante Evangélique dans la ville ! Gloire à Dieu, nos prières ont été exaucées ! Et cela même si je n'ai pas persévéré : Dieu est fidèle. Aucune de nos prières n'est perdue devant Lui.
Pendant ce temps de vacances vous passez probablement dans une ville ou un village où il n'y a pas de témoignage chrétien. Adoptez-le dans la prière, priez régulièrement pour cette localité, avec foi. Dieu agira encore : qu'il vous donne la grâce de voir des Eglises naître là où aujourd'hui il n'y en a pas encore !


Photo : trams au centre d'Eskisehir

27/06/2008

Samedi 28 juin

Lisons : Psaume 119 : 9 - 16, 1 Chroniques 23 et 24, 1 Corinthiens 12

"Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ?
En observant ta parole."
Psaume 119 : 9

Méditons :
- Que pouvons nous apprendre du psalmiste par rapport à notre attitude devant la Parole de Dieu (Ps. 119 : 9 - 16) ? Quand nous sommes jeunes, comment la Parole de Dieu est-elle à l'oeuvre dans notre vie ? Quand nous connaissons le Seigneur depuis des années, comment sommes-nous d'autant plus émerveillés aujourd'hui par sa Parole ? Billy Graham a été puissamment utilisé par Dieu, parce que dans chaque message il proclamait : "and the Bible says" (et la Bible dit).
- Quelles fonctions trouvons-nous parmi les Lévites (1 Chron. 23 : 4 - 5) ? N'étaient-ils que peu nombreux ? Dans l'Eglise, quelle est mon ministère ?
- Une bonne nouvelle : tout chrétien a au moins un don spirituel pour servir (1 Cor. 12 : 7, 11). Quels sont vos dons spirituels ? Quel service remplissez-vous avec vos dons ? Comment les dons spirituels contribuent-ils à l'unité dans l'Eglise ? Le Seigneur peut-Il nous accorder d'autres charismes (vs 31) ?

Chantons : "Merci pour ta Parole, lumière donnée aux hommes" (DPS 263)

Prions pour l'Angola : au moins 16 millions d'habitants, capitale Luanda, une superficie de plus de deux fois la France. Les 39 peuples bantu constituent près de 98 % de la population. Religions : 94 % de chrétiens (dont 62 % de catholiques, 18 % de protestants, 13 % d'indépendants et non-affiliés), 5 % d'animistes, 1 % sans religion. Chrétiens évangéliques de toute provenance : 38 %.
- Le premier président était marxiste et avait fait la promesse solennelle d'éradiquer la foi chrétienne en 20 ans. Les chrétiens ont souffert de persécution (martyre de milliers de chrétiens, églises détruites, ...) et de la guerre civile, mais l'Eglise a grandi, gloire à Dieu ! Chaque chrétien a témoigné de sa foi, des centaines de milliers se sont tournés vers Jésus-Christ et les Eglises sont pleines ! Durant les années '90 le communisme s'est écroulé et les discriminations des chrétiens ont diminuées.
- Depuis 2002 c'est la fin d'une période de 40 ans de guerre civile. Prions pour la paix, la réconciliation, ceux qui interviennent auprès de ceux qui ont tant souffert (e.a. TEAR-Fund et World Vision), un gouvernement juste. De vastes secteurs à la campagne doivent encore être déminés.
- L'Eglise a besoin de vrai amour qui dépasse des différences tribales, de pardon pour ceux qui ont persécuté et de ceux qui ont collaboré avec les persécuteurs, de sanctification et d'unité.
- Prions spécialement pour la formation de nouveaux pasteurs. Il y a 7 écoles bibliques et 4 facultés de théologie dans le pays. Prions pour tous les besoins financiers, de bâtiments, de livres pour les bibliothèques et surtout d'enseignants qui craignent Dieu et l'autorité de sa Parole.
- Prions pour l'évangélisation dans les grandes villes, parmi les enfants, les jeunes et les universitaires. Prions que beaucoup soient touchés par le film Jésus, disponible e.a. en portugais et en kicongo, en voie de traduction dans une vingtaine de langues. Prions pour les programmes radio en 7 langues locales depuis TWR Swaziland.
- Prions pour la traduction de la Bible en cours en plusieurs langues, pour l'impression et la distribution. La Société Biblique fait une oeuvre remarquable, mais la pauvreté extrême empêche plusieurs d'acquérir une Bible.
- Prions pour les missionnaires à l'oeuvre dans le pays, e.a. de la SIM (20), de l'AME (20) et de Jeunesse en Mission (33).



Photo : la capitale Luanda, 4 millions d'habitants.

26/06/2008

Vendredi 27 juin

Lisons : Psaume 119 : 1 - 8, 1 Chroniques 21 et 22, 1 Corinthiens 11

"Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie,
qui marchent selon la loi de l'Eternel !
Heureux ceux qui gardent ses préceptes,
Qui Le cherchent de tout leur coeur !"

Psaume 119 : 1, 2

Méditons :
- Quelle est la finalité du respect de la Parole de Dieu (Ps. 119 : 1-2) ? L'auteur se rend compte qu'il n'a pas rigoureusement observé toutes les prescriptions (vs 8) : sur quoi le Psaume 32 qui commence aussi 2 fois avec le mot "heureux" met-il l'accent ?
- Pourquoi le recensement du peuple par David était-il une erreur, il n'y a aucun commandement qui le condamne (1 Chron. 21) ?! Comment David exprime-t-il sa culpabilité (vs 17) ? C'est à l'endroit où l'ange de destruction a arrêté son oeuvre de mort que David a construit un autel, c'est là que le temple a été bâti (ch. 22 : 1) !
- Comment David a-t-il préparé la construction du temple (1 Chr. 22) ? Comment a-t-il préparé son fils Salomon (vs 6 es) ? Fort des promesses de Dieu il a béni son fils (vs 9-13) ! Sous quelle condition Salomon pourrait-il accomplir cette tache (vs 12) ? Bien que préoccupés par la vie présente, nous occupons-nous de ceux qui nous suivront ?
- La femme mariée devait avoir sur sa tête un signe de l'autorité de son époux : comment appliquons-nous ce passage dans notre contexte (1 Cor. 11 : 2 - 16) ? Quels sont les conditions essentielles pour la participation au repas du Seigneur (vs 23 - 28) ? Deux désordres devraient être corrigés : les divisions, et ceux qui mangeaient avant les autres.

Chantons : "Oh ! quel bonheur de Le connaître, l'Ami qui ne saurait changer" (AF61)

Prions :

1) pour l'Euro 2008 : 1.075.000 revues "Un quart d'heure avec Jésus" ont été distribués en Suisse et en Autriche. Prions que cette revue avec des témoignages de sportifs marque les lecteurs et particulièrement les jeunes. Prions pour les activités d'évangélisation organisées dans le cadre de cette coupe européenne, que ces efforts portent du fruit pour l'éternité. Plusieurs retransmissions sont organisés dans des cadres chrétiens, ce qui permet aux chrétiens de rendre témoignage de leur foi.

2) pour le Zimbabwé où des élections ont lieu aujourd'hui dans un contexte particulièrement difficile.

3) pour l'Algérie où beaucoup de chrétiens n'ont pas l'occasion d'aller à l'Eglise. Prions pour les chrétiens qui sont harcelés et qui doivent encore comparaître devant la justice. Prions que chaque chrétien soit utilisé par Dieu pour répandre son Evangile, que beaucoup d'autres découvrent Jésus-Christ.

25/06/2008

Jeudi 26 juin

Lisons : Psaume 118, 1 Chroniques 19 et 20, 1 Corinthiens 10

"Des cris de triomphe et de salut s'élèvent dans les tentes des justes :
La droite de l'Eternel agit avec puissance."
Psaume 115 : 15

Méditons :
- L'auteur a crié au secours à Dieu quand de nombreux ennemis le menaçaient (Ps. 118 : 5, 10). Quelles étaient les conséquences de la délivrance de Dieu (vs 14, 15, 17, 19-21) ? Quelle parole prophétique surgit dans la louange (vs 22-24) ? Comment s'est-elle accomplie (cf. 1 Pierre 2 : 7) ? Comment la divinité de Jésus est-elle confirmée par les Ecritures (Ps. 118 : 22-23, cf. Actes 4 : 11) ?
- Comment la rébellion du roi des Ammonites est-elle devenue l'occasion d'une victoire puissante dans toute la transjordanie (1 Chron. 19) ? Comment l'armée d'Israël s'est-elle organisée (vs 8-15) ? Notez que la ville de Rabba n'est vaincue que l'année suivante (ch. 20). Dans notre situation, discernons devant quelles forteresses nous ne devons pas perdre notre temps pour remporter d'autres victoires décisives !
- Avons-nous le souci d'être agréables à Dieu ou cherchons-nous ce qui nous est agréable et tolérons-nous le péché (1 Cor. 10 : 5) ? Quelques-fois la fuite est commandée : "fuyez l'idolatrie" (vs 14). Avant Paul avait déjà dit : "fuyez l'inconduite (porneia)" (1 C. 6 : 18). Les murmures, la cupidité, la gloire personnelle ... devant quel péché dois-je fuir pour ne pas tomber (vs 12) ? Vivons en tout pour la gloire de Dieu (vs 31) !

Chantons : "Dieu je Te loue, car Tu m'as répondu, et Tu m'as envoyé ton salut." (JEM 193)

Prions pour la Namibie : 1,9 millions d'habitants, capitale Windhoek, une superficie de 1 1/2 fois la France. Le pays est habité par 5 groupes de peuples dont les Bantu sont majoritaires (73 %). En total 28 langues sont parlées. Religions : 80 % de chrétiens, 15 % d'animistes, 5 % sans religion.


Photo : une famille missionnaire au bord u fleuve Kavango. Le docteur Rob Greijdanus est gynécologue et s'occupe aussi beaucoup de ceux qui souffrent du SIDA.

- Louons le Seigneur pour la fin de l'apartheid, la stabilité politique et le progres économique. Les chrétiens avaient beaucoup prié pour ses sujets. Louons le Seigneur pour le mouvement de prière dans le pays.
- Ce pays était jadis le pays avec le pourcentage le plus élevé de chrétiens en Afrique. Malheureusement, la théologie libérale a érodé la vie de disciple et la recherche de la sainteté. Beaucoup sont devenus chrétiens de nom. Prions que l'autorité de la Parole de Dieu portée par l'Esprit change les coeurs.
- Les dernières années bien de nouveaux missionnaires sont arrivées : baptistes, pentecôtistes, communautés de prières charismatiques. Ainsi bien de personnes qui n'avaient jamais clairement entendu l'Evangile ont eu l'occasion de se tourner vers Jésus-Christ. Prions pour l'unité entre les chrétiens dans le cadre du Namibia Evangelical Fellowship.
- Prions pour les missionnaires qui cherchent leur soutien dans la prière et financier, pour l'obtention des visa. La MAF a un ministère d'aviation qui désert particulièrement l'Angola à partir de la Namibie.
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les pauvres, ceux qui souffrent du SIDA et de ceux qui cherchent la guérison des blessures de l'apartheid et de la guerre. Prions que Jésus se révèle dans chacun de ces ministères.
- Prions pour ceux qui sont engagés dans l'évangélisation des jeunes qui souvent rejettent le christianisme, des étudiants de l'université et des collèges à Windhoek, des animistes des peuples Kavango, Caprivi (e.a. la mission SIM) et Herero.
- Prions pour l'évangélisation par les programmes à la radio (TWR Swaziland), les projections du film Jésus et la Bible disponible dans les langues les plus importantes.

24/06/2008

Mercredi 25 juin

Lisons : Psaume 117, 1 Chroniques 17 et 18, 1 Corinthiens 9

"Car ce que Tu bénis, ô Eternel, est béni éternellement."
1 Chronique 17 : 27

Méditons :
- Pour quels sujets le psalmiste loue-t-il l'Eternel ? Pourquoi ces sujets sont-ils si importants (le mot chesed se traduit par "bienveillance", mais aussi par "amour") ? Comment retrouvons-nous ces deux thèmes en Jésus et dans l'Eglise ?
- Comment le Seigneur inverse-t-il la proposition du roi David (1 Chr. 17) ? Sa promesse concerne-t-elle seulement le roi Salomon (vs 12 - 14, 17, 23) ? Quelle est l'efficacité de la bénédiction de l'Eternel (vs 27) ?
- Que faisait David des richesses obtenues lors de ses victoires (1 Chr. 18 : 11) ?
- Quel est l'objectif de l'apôtre Paul (1 Cor. 9 : 19-22) ? Quels sacrifices fait-il et quelles stratégies applique-t-il pour y arriver ? Quels sont mes objectifs, comment je m'organise pour y parvenir ?

Chantons : "Béni soit le Seigneur, car son amour est grand" (JEM 302)

Prions que l'argent soit libéré pour ceux qui sont dans le besoin : dans le monde actuel, l'argent n'est plus qu'un chiffre pour beaucoup de spéculateurs. Le barril de pétrole vaut au plus 50 $ et il est vendu plus de 130 $. Le nombre de millionnaires en dollars vient de monter énormément, notamment en Chine, aux Indes et au Brésil. A Euromillions un gagnant peut empocher quelques fois par an plusieurs dizaines de millions d'euro : beaucoup seraient déjà heure d'en gagner mille. D'autre part, des millions souffrent de faim, des dizaines de milliers de pasteurs ne gagnent pas 2 € par jour et leurs enfants en souffrent.
- L'oeuvre de Dieu a d'énormes besoins, beaucoup de serviteurs vivent de grandes épreuves. Prions que les chrétiens soient libérés de l'attrait de l'argent, qu'ils donnent au moins la dîme par amour pour le Seigneur.
- Priez avec nous pour la construction d'Eglises et de maisons de pasteurs au Mali. Par la foi, nous avons promis d'envoyer un montant important au mois de juillet pour construire deux églises et deux maisons de pasteur. Nous voudrions même aller au-delà pour construire aussi une maison pour un pasteur/traducteur biblique : que Dieu pourvoie.
- Prions pour la conversion des enfants des riches du monde afin qu'ils honorent le Seigneur avec leurs biens. La Bible dit : "les ressources du pécheur sont réservées pour le juste." (Prov. 13 : 22). L'histoire de la famille Studd en est un exemple : fils d'un très riche planteur de thé, Charles a donné tout son héritage à différentes oeuvres, vivant par la foi pour le reste de sa vie. Aujourd'hui, il y a encore quelques exemples de chrétiens qui donnent royalement, mais il en faut beaucoup plus ! Beaucoup restent trop attachés à leur argent et ne donnent pas de façon sacrificielle.
- Prions que les chrétiens discernent clairement leur vocation de Dieu, leur objectif dans la vie et y ajustent leur libéralité (cf. Paul en 1 Cor. 9) !

23/06/2008

Mardi 24 juin

Lisons : Psaume 116, 1 Chronique 15 et 16, 1 Corinthiens 8

"J'élèverai la coupe des délivrances et j'invoquerai le nom de l'Eternel;
J'accomplirai mes voeux envers l'Eternel, en présence de tout son peuple."
Psaume 116 : 13 et 14

Méditons :
- Comment l'auteur qui a été guéri d'une maladie mortelle, rend-il grâces à l'Eternel (Ps. 116 : 1, 12-14, 17-18) ? Nous faisons régulièrement des voeux : lors du baptême, au mariage, avec la présentation d'un de ses enfants... Comment sommes-nous tenus de les garder (Nomb. 30 : 3, Ps. 50 : 14, Eccl. 5 : 3, Mat. 5 : 33) ?
- Quels contrastes constates-tu entre cet accueil de l'arche à Jérusalem (1 Chr. 15 et 16) et son premier transport (ch 13) ? Comment la perception de Dieu a-t-elle changée par le jugement de ceux qui avaient touché l'arche ? Une intervention sévère de Dieu peut être salutaire pour son peuple !
- Quels sont les deux principes qui guident Paul devant la question des viandes sacrifiées aux idoles (1 Cor. 8 : 1). Lequel est le plus important, pourquoi ? Comment ma liberté peut-elle devenir une pierre d'achoppement pour quelqu'un, que vais-je faire ?

Chantons : "J'aime l'Eternel, car Il entend ma voix" (JEM 1)

Prions pour le Botswana : 1,8 millions d'habitants, capitale Baberone, superficie légèrement supérieure à celle de la France. Le pays se trouve au Nord de l'Afrique du Sud, et à l'Ouest du Zimbabwé. Le désert Kalahari couvre 80% du territoire. Les Tswana forment 70 % de la population. Il y a de nombreuses langues, 32 parmi les pygmées. Religions : 67 % de chrétiens (dont 12 % de protestants, 37 % d'Eglises indépendantes, 12 % sans affiliation, 3,7 % de catholiques), 31 % d'animistes et 0,2 % de musulmans.
- Les Tswana étaient les premiers des tribus bantus de l'intérieur de l'Afrique à se tourner vers l'Evangile au 19e siècle. Aujourd'hui beaucoup sont chrétiens de nom : l'immoralité, l'alcoolisme, et les familles brisées sont de grands problèmes. Le nombre d'enfants nés hors mariage atteint les 90 % en certaines régions. Prions pour un mouvement de répentance et de retour aux commandements de Dieu, la redécouverte de Jésus comme Seigneur de la vie.
- Le SIDA fait des ravages : prions pour tous ceux qui sont engagés dans un ministère dans ce domaine.
- Les Eglises traditionnelles ont perdu beaucoup de membres, de nouvelles Eglises africaines ont pris la place avec un accent sur la guérison, mais aussi avec des croyances syncrétistes. Beaucoup de ses dirigeants n'ont reçu que très peu de formation théologique. Prions que l'autorité de la Parole de Dieu dirige ses Eglises sur la voie du Seigneur.
- Prions pour les différentes Missions engagées dans l'évangélisation et l'implantation de nouvelles Eglises (e.a. la SIM). Prions particulièrement que l'Evangile touche les jeunes avant que le SIDA ne les touche.
- Prions pour le travail de traduction de la Bible. La Société Biblique coordonne tous les ministères de traduction. Les langues pygmées restent un grand défi.
- Prions pour l'évangélisation par la radio et la TV, par le film Jésus qui est disponible en au moins 5 langues. Prions pour ceux qui traduisent le film en de nouvelles langues.
- Prions pour la Botswana Christian Prison Fellowship, l'aumônerie à l'oeuvre dans toutes les prisons.

22/06/2008

Lundi 23 juin

Lisons : Psaume 115, 1 Chroniques 13 et 14, 1 Corinthiens 7

"Non pas à nous, Eternel, non pas à nous,
mais à ton Nom donne gloire,
à cause de ta bienveillance, à cause de ta vérité."

Psaume 115 : 1

Méditons :
- En quoi l'Eternel Dieu est-il différents des idoles (Ps 115 : vs 9 - 16, cf. vs 4 - 8) ? Quelle est la réponse du croyant (vs 1, 9, 18) ? Nos proches voient-ils Dieu à l'oeuvre dans nos vies ou se posent-ils la question "Où donc est leur Dieu ?" (vs 2) ? Prions que nos proches voient les interventions de Dieu dans notre vie !
- Comment Israël apprend-il l'importance du respect des instructions de Dieu (1 Chron. 13) ?
- Quelle démarche caractérisait David devant des situations difficiles (1 Chron. 14 : 10, 14, 16) ? Quel en était le résultat ?
- Quelles raisons Paul mentionne-t-il en faveur du mariage, et quelles en faveur du célibat (1 Cor. 7). En quelles situations un chrétien peut-il se remarier (cf. vs 15, 39), en quelles situations pas (Rom. 7 : 3) ? Quel principe est fondamental pour le mariage chrétien (vs 39) ?

Chantons : "Quand j'ai vu tes mains guérir tant de malades... refr. Seigneur en retour, reçois mon amour (2x)" (JEM 203)

Prions pour le Zimbabwé : 12 millions d'habitants, capitale Harare, une superficie de 13 fois la Belgique. Le pays est habité par 42 tribus, dont le peuple Shona (composé de 9 tribus et langues) est le plus grand (70 %). Religions : chrétiens 71 %, animistes 26 %, sans religions 1,2 %, musulmans 1 %.
- Ce vendredi 25 juin, il y aura des élections. Prions pour le bon déroulement et la paix.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse, malgré les conditions politiques difficiles.
- Les années '90 ont connu une grande croissance d'Eglises. Il y a maintenant plus de 3 millions de chrétiens évangéliques dans le pays, un quart de la population ! Ce réveil a touché aussi bien les Eglises traditionnelles que les Eglises de type pentecôtiste. Prions pour la formation des pasteurs dans les 22 instituts bibliques, pour l'unité spirituelle entre les différents dénominations, pour une voix prophétique de l'Eglise dans le pays.
- Le Zimbabwé est un des pays les plus touchés par le SIDA au monde : 35 % des adultes était porteur du virus en 2004. Prions que l'Eglise enseigne clairement la fidélité conjugale et prépare ainsi une nouvelle génération qui vivra. Prions pour tous ceux qui sont engagés pour entourer avec compassion ceux qui sont atteints par cette maladie.
- Prions pour l'évangélisation dans les villes grandissantes et à la campagne par la distribution de littérature, la projection du film Jésus. Prions aussi que les Musulmans découvrent la Bonne Nouvelle de Jésus.
- Prions pour les missionnaires dans le pays, e.a. pour les deux avions de la MAF basés à Hararé.
- Des missionnaires zimbabwéens se préparent à partir dans d'autres pays : dans le cadre des Eglises de la SIM, un jeune couple partira bientôt en Angola pour y faire un travail d'affermissement de jeunes chrétiens et d'implanter de nouvelles Eglises. Prions que d'autres zimbabwéens se lèvent comme témoins de Jésus-Christ.
- Prions pour l'oeuvre de la Société Biblique et des librairies
chrétiennes dans les grandes villes du pays.

Photo : avenue principale dans la ville de Hararé

21/06/2008

Dimanche 22 juin

Lisons : Psaume 114, 1 Chroniques 11 et 12

"Ils faisaient partie des vaillants hommes qui lui prêtèrent le secours pendant la guerre."
1 Chroniques 12 : 1

Méditons :
- Comment David est-il devenu de tout le royaume d'Israël ? Comment les vaillants hommes de toutes les tribus se sont-ils donnés pour le servir, quelle joie a eu lieu lors de sa proclamation de roi (1 Chron. 11 et 12) ? Et nous, donnons-nous au Seigneur Jésus comme ses hommes et femmes vaillant(e)s ?

Chantons : "Bondissez de joie, louez le Seigneur" (JEM 607)

Prions : Pauline, Sarah et Philippe, 3 jeunes de l'Eglise de Wavre, seront baptisés ce matin. Louons le Seigneur pour tous ceux qui sont baptisés aujourd'hui, ils sont des milliers dans le monde ! Prions que nous vivions tous fidèles à nos engagements du bapteme, que nous soyons tous des vaillants héros pour le Seigneur !

20/06/2008

Samedi 21 juin

Lisons : Psaume 113, 1 Chroniques 9 et 10, 1 Corinthiens 6

"Et c'est là ce que vous étiez ... Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu."
1 Corinthiens 6 : 11

Méditons :
- A quelles catégories de personnes le Seigneur accorde-t-Il une attention particulière (Ps. 113) ? Que fait-Il pour eux ? Voyons nous ces réalités dans l'Eglise ? Y a-t-il des ministères dans chacun des domaines ? Ensemble, louons l'Eternel !
- Pourquoi les habitants de Yabets sont-ils venus de si loin chercher les dépouilles de Saül et ses fils (1 Chron. 10, cf. 1 Samuel 11) ? Quand-même étonnant que personne d'autre (beaucoup plus proche) ne s'en est occupé .... !
- Dans quelle situation le chrétien ne doit-il pas avoir recours à la Justice (1 Cor. 6 : 1 - 7) ? Pour qui est notre corps, pour qui n'est-il pas, pourquoi (1 Cor. 6 : 13 - 20) ? Le Fils de Dieu est descendu du ciel pour remporter sa victoire sur la terre, dans ce monde bien matériel !

Chantons : "Du lever du soleil, jusqu'à son coucher, bénissez l'Eternel Dieu, le Tout-Puissant !" (JEM 236)

Prions pour l'Iraq : 28 millions d'habitants, capitale Baghdad, une superficie légèrement inférieure à celle de la France. Peuples : 70 % d'Arabes, 19 % de Kurdes, 6 % de Turcs. Religions : 97 % de musulmans, 1,5 % de chrétiens, 1,1 % d'autres religions.
- Suite à l'invasion occidentale, les minorités chrétiennes paient le prix fort. Etre chrétien en Iraq, c'est être prêt à mourir à tout instant. Assimilés aux occidentaux, les chrétiens sont la cible des extrémistes de tous les camps. Beaucoup de chrétiens fuient soit dans des régions plus sûres du pays (surtout le Nord), soit à l'étranger (Jordanie, Syrie). Prions pour leur protection, que Dieu leur donne la vision de rester malgré les dangers.
- Prions pour la repentance : des occidentaux pour l'invasion, des terroristes pour tout le sang innoncent versé, pour tous ceux qui ont des sentiments de haine, que Jésus change leur coeur. Prions que le Prince de paix apporte un autre avenir aux iraqiens.
- Prions pour les Eglises : beaucoup ont connu un réveil, pourtant elles ne grandissent pas car de nombreux membres emigrent. Souvent, des forces musulmanes prennent possession des maisons des chrétiens dans les grandes villes. Souvent ceux qui fuient ne quittent qu'avec les vêtements qu'ils portent.
- Prions pour l'évangélisation par les programmes radio (TWR) et TV en arabe et en Kurde. Beaucoup se sont inscrits aux cours bibliques par correspondance. Le film Jésus a été montré à la télévision et est disponible en 10 langues. Prions que le Seigneur se révèle particulièrement à ceux qui sont habités par la violence.
- Prions pour la région kurde autonome (KAR) : une région qui a beaucoup souffert sous Saddam Hussein avec 3800 village rasés, 250.000 personnes massacrées et 500.000 déportées. Beaucoup de chrétiens se réfugient dans cette région. La mission Portes Ouvertes et d'autres leur viennent en aide.
- Et nous, sommes-nous prêts à mourir pour le Nom de Jésus ?
Photo : église saccagée en Iraq. Seule l'oeuvre de Dieu dans nos coeurs ne peut jamais être détruite, même pas par la mort !

19/06/2008

Vendredi 20 juin

Lisons : Psaume 112, 1 Chroniques 7 et 8, 1 Corinthiens 5

"La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits,
pour celui qui fait grâce, qui est compatissant et juste."
Psaume 112 : 4

Méditons :
- Comment l'homme qui craint l'Eternel se sert-il de son argent (Ps 112) ? Quelles en sont les conséquences pour lui-même et pour ses descendants ?
- Remarquons qu'il y avait de "vaillants héros" dans les tribus d'Issacar, de Benjamin et d'Aser, comment l'expliquer (cf. Ps. 112 : 1 - 2) ? La Parole de Dieu et les bénédictions du Seigneur nous aident à vraiment devenir hommes. Comment Ephraïm a-t-il été homme après avoir perdu au moins 6 fils (1 Chron. 7 : 20 es.) ? Son histoire est très peu connue. Comment Dieu a-t-il pris soin de lui et de son épouse. Parmi ses enfants, qui était le plus remarquable (vs 24) ?
- Observez qu'en 1 Chroniques 8 nous trouvons la généalogie du roi Saül et aussi le témoignage de la fidélité de David et de ses fils à l'égard de la famille de Jonathan.
- Pour les réformateurs, la discipline était un des caractéristiques de l'Eglise. Comment Paul met-il en pratique la discipline dans cette situation d'inceste (1 Cor. 5) ? Quelle est la toute première étape (vs 2) ? Avons-nous déjà initié cette étape par rapport à une situation que nous connaissons ?

Chantons : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut" (DPS 232)

Prions pour l'Algérie : aujourd'hui, plus de 30 églises de la cinquantaine d'Eglises protestantes en Algérie sont toujours fermées. Prions pour tous les chrétiens qui ne peuvent se rendre à aucune église aujourd'hui. Louons aussi le Seigneur pour les Eglises qui sont toujours ouvertes, et pour les coeurs qui s'ouvrent à l'Evangile grâce à la persécution.

Prions pour les autorités : pour le président Abdelaziz Bouteflika (photo), pour le ministre des affaires religieuses Bouabdelallah Ghlamallah, pour les autres membres du gouvernement. Bénissons les dans leur responsabilités et dans leur vie familiale. Prions aussi que Dieu leur donne beaucoup de sagesse dans tant d'autres dossiers difficiles. Prions que le Seigneur se révèle à eux et qu'ils confessent un jour Jésus comme leur Sauveur et Maître !

Nous saluons tous nos Frères et Soeurs en Algérie ! Soyez bénis au Nom de Jésus qui est "le chemin, la vérité et la vie".

18/06/2008

Jeudi 19 juin

Lisons : Psaume 111, 1 Chroniques 5 et 6, 1 Corinthiens 4

"Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel ;
Ils ont du bon sens, tous ceux qui s'en insprirent.
Sa louange subsiste à jamais."
Psaume 111 : 10

Méditons :
- Le bon sens est fondamental pour une bonne santé mentale. En qui le psalmiste trouve-t-il l'ancrage de son bon sens ? Comment son bon sens se développe-t-il (Ps. 111 : 1, 2-6 + 9, 7-8) ?
- En 1 Chroniques 5 sont données les listes généalogiques des rubénites et des gadites, qui vivaient en transjordanie. Le récensement a eu lieu sous Yéroboam II, entre 793 et 753 av. J.C. (vs 17). Ces tribus ont été vainqueurs de leurs ennemis, pas parce qu'ils étaient les plus forts, mais pourquoi (vs 19-22) ? Pourquoi Dieu les a-t-Il envoyées en déportation (vs 25-26) ?
- La liste des Lévites est beaucoup plus complète que celle des autres tribus, quelle en est votre explication (1 Chron. 5 : 27 - ch. 6) ? Quelles fonctions différentes découvrons-nous ? En Christ, nous sommes des sacrificateurs pour Dieu le Père de Jésus (Apoc. 1 : 6) !
- Quels autres arguments Paul apporte-t-il contre les divisions (1 Cor. 4 : 4-5, 6, 7, 8) ? Quels caractéristiques concernent le ministère d'apôtre (vs 9 - 13) ? D'Ephèse (Actes 19), Paul envoie Timothée à Corinthe (vs 17), c'est bien possible qu'il était le porteur de cette épitre. Pourquoi Timothée (Actes 18 : 5) ?

Chantons : "Grandes et merveilleuses sont toutes tes oeuvres" (DPS 40)



Prions pour le Liban : 3,5 millions d'habitants, capitale Beirouth (photo), une superficie de 10.230 km². Religions : 60 % de musulmans, 32 % de chrétiens (22 % de catholiques, 9 % d'orthodoxes, et 0,6 % de protestants), 7 % de druzes, 1,3 % autres.
- Le Liban a énormément souffert de guerres, de tentatives de déstabilisation du régime, de combats entre factions opposées. Prions pour le gouvernement dont le président doit être un chrétien maronite, le premier ministère un musulman sunnite et le porte-parole un musulman chiite.
- Prions pour la guérison de blessures entre les différentes communautés et la volonté de pardonner.
- La Communauté chrétienne consiste essentiellement des Eglises historiques (maronite et orthodoxe). Elle a perdu beaucoup de son influence : beaucoup de chrétiens ont fui le pays. Avant 1970, 62 % de la population se disait chrétien, en 2000 à peine la moitié : 32 %. Prions que beaucoup viennent à une foi personnelle en Jésus-Christ et décident de rester dans le pays. Le mouvement charismatique a eu une influence positive au-delà des dénominations. La participant à la vie cultuelle dans les Eglises traditionnelles est en progression.
- Prions pour les Eglises protestantes qui ne progressent que lentement (Baptistes, ACM, Eglise de Dieu ...). Ce sont surtout des arméniens qui se sont engagés. Prions pour une bonne collaboration entre les diverses Eglises évangéliques.
- Prions pour la formation des futurs pasteurs : le collège arabe baptiste de Théologie compte une soixantaine d'étudiants, deux autres instituts forment quelques dizaines d'autres.
- Le Liban est depuis longtemps un centre de rayonnement de l'Evangile dans tout le Moyen-Orient. Prions pour les ministères de la Société Biblique, des écoles chrétiennes, la production de littérature chrétienne et de programmes radio/TV en arabe.
- Prions pour l'évangélisation parmi les jeunes, les musulmans, les réfugiés (palestiniens, irakiens, et d'autres).
- Prions pour ceux qui ont un ministère parmi les pauvres : très peu est fait parmi les aveugles, les sourds, et les handicapés.


Photo : cèdres du Liban, mentionnés plusieurs fois dans la Bible. En Belgique, vous en trouvez dans le jardin botanique de la Faculté de Gembloux.

17/06/2008

Mercredi 18 juin

Lisons : Psaume 110, 1 Chroniques 3 et 4, 1 Corinthiens 3

"Que personne donc ne mette sa gloire dans les hommes ; car tout est à vous, ... et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu."
1 Corinthiens 3 : 21 - 23

Méditons :
- David trouvait dans la présence de Dieu la force de ses succès (Psaume 110). Comment ce psaume est-il accompli en Jésus-Christ ? Sommes-nous le "peuple plein de dévouement" (vs 3) pour le Seigneur ?
- Comment la prière de Yaebets m'inspire-t-il aujourd'hui (1 Chron. 4 : 9 - 10) ? Est-il le fondateur du village de Yaebets, habitation des scribes (ch. 2 : 55) : nous ne le savons pas. Lisez le livre "La Prière de Jaebets" par Bruce Wilkinson, éditions Vida, un livre d'un grand encouragement !
- Après Paul, Apollos s'est rendu à Corinthe (Actes 18 : 27 - 28). Pour certains son enseignement était plus profond que celui de Paul, et l'Eglise s'est divisée en clans. Quelles réponses Paul apporte-t-il à ce problème (1 Cor. 3) ? Sur qui ma foi est-elle bâtie (sur celui qui m'a amené au Christ, un pasteur, ou ... 1 Cor. 3 : 11) ?

Chantons : "Dans les cieux et sur la terre, il n'est aucun nom plus doux" (AF 64)

Prions pour la Syrie : 19 millions d'habitants, capitale Damas (photo), une superficie de 6 fois la Belgique. Habitants : 92 % d'arabes, aussi des Kurdes, des Turques, des Arméniens et Assyriens. Religion : 90,3 % de musulmans, 5,1 % de chrétiens, 2,9 % sans religion.

- Moins de deux ans après la résurrection de Jésus-Christ, il y avait une communauté chrétienne à Damas. C'est en Syrie que la conversion de Paul a eu lieu, c'est dans ce pays et en Jordanie qu'il a apporté la bonne nouvelle aux arabes et aux communautés juives (chrétiens dispersés après la persécution de Jérusalem). Pendant des siècles, la Syrie a été un pays à majorité chrétienne.
- Louons le Seigneur pour le respect des autorités à l'égard des minorités chrétiennes qui jouissent de la liberté de culte. Les Eglises évangéliques profitent aussi de cette liberté, elles hésitent à se mettre en danger par un témoignage trop audacieux. Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises, bien qu'elle soit lente. La majorité des protestants viennent des Eglises orthodoxe et catholique, mais quelques musulmans se convertissent aussi.
- Prions pour l'évangélisation par la littérature : beaucoup de Bibles sont vendues. La Société Biblique est présente chaque année à la foire du livre. Prions que le film Jésus porte des fruits (disponible en une dizaine de langues), ainsi que les programmes en arabe à la radio et à la télévision.
- Prions pour tous ceux qui n'ont jamais clairement entendu l'Evangile : que Dieu leur envoie des témoins qui toucheront leurs coeurs.
- Prions pour le président Bashir Assad et pour tous ceux qui sont en position d'autorité.
- Prions pour l'accueil de réfugiés, actuellement surtout des irakiens parmi qui beaucoup de chrétiens.

16/06/2008

Mardi 17 juin

Lisons : Psaume 109 : 21-31, 1 Chroniques 1 et 2, 1 Corinthiens 2

"Et Toi, Eternel, Seigneur ! Agis en ma faveur à cause de ton Nom,
Car ta bienveillance est grande ; délivre-moi !"
Psaume 109 : 21

Méditons :
- David a le coeur blessé par les diffamations de ses adversaires (Ps. 109 : 22). Mais il ne se laisse pas enfoncer d'avantage : comment prend-il le dessus (vs 21-31) ? Pourquoi tant de chrétiens déprimés ne s'en sortent-ils pas ?
- Dans les listes généalogiques, remarquons la part importante donnée aux descendants d'Esaü en 1 Chr. 1 : 35 es. Plusieurs noms dans cette liste (Eliphaz, Outs, Témân) sont typiques pour un autre livre de l'AT, lequel ? Au chapitre 2 : 18 ce Caleb (fils d'Hetsrôn) n'est pas celui qui est mentionné dans les livres des Nombres et de Josué (fils de Yéphounné) ! Pourquoi cette ligne des descendants de Caleb est-elle importante (vs 51) ?
- Quel titre est donné à Jésus (1 Cor. 2 : 8) ? Qu'est-ce que cela implique ?! Qu'est ce que l'Esprit de Dieu révèle à nous (vs 9, 10, 12, 13, 16) ? La divinité de Jésus est encore clairement enseigné au verset 16 où Paul cite la traduction grecque d'Esaïe 40 : 13 dans lequel le mot "Seigneur" n'est autre que le Nom glorieux de Dieu ! Il l'identifie à la pensée du Christ, déjà appelé "Seigneur de gloire" (le mot "Seigneur" kurios est identique dans les versets 8 et 16) !

Chantons : "Sans ta lumière, Seigneur, que ferions-nous dans ce monde ... Ref. Comme un phare dans la nuit, tu brilles sur tes enfants..." (JEM 391)

Prions pour ceux qui sont dépressifs : tant de blessés de la vie sont malheureux et ne s'en sortent pas. Combien de gens que nous croisons dans la rue ont l'air réellement heureux ? Prions que la lumière du Seigneur brille dans leurs ténèbres, transforme l'obscurité en clarté, le découragement en espérance.
Prions pour ceux qui sont au bout, pour ceux qui pensent au suicide. Qu'aujourd'hui ils voient la Lumière !
Prions que le Seigneur se manifeste dans nos épreuves afin que nous puissions témoigner de Ses délivrances. Que le Seigneur se serve de nous auprès des dépressifs : qu'ils soient secourus par l'Eternel, qu'ils reconnaissent sa main bénissante dans leur vie.

15/06/2008

Lundi 16 juin

Lisons : Psaume 109 : 1 - 20, 2 Rois 25, 1 Corinthiens 1

"Les Juifs demandent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse :
nous, nous prêchons Christ crucifié,
scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs,
Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu."
1 Corinthiens 1 : 22 - 24

Méditons :
- Quand David est attaqué par de graves accusations, quelle est sa réponse (Ps. 109 : 4, vs 6 es.) ? A la suite de Jésus, comment agirions-nous (Mat. 5 : 44) ? Que le Seigneur nous garde de devenir des accusateurs, c'est suivre l'exemple de Satan (Apoc. 12 : 10) ! Qu'en est-il de la malédiction prononcée à l'encontre du juste (vs 17 - 20) ?
- Jérusalem est vaincue, la population déportée, les bâtiments importants brûlés. Le gouverneur Guédalia est assassiné, le reste de la population fuit en Egypte. Pourtant, en Babylonie il y a un signe de la grâce de Dieu pour un homme qui a passé 37 ans en prison (vs 27 es.) ! Qu'est-ce qui a contribué à sa libération (vs 27) ?
- Paul a écrit 1 Corinthiens d'Ephèse, lors de son 3e voyage missionnaire (pendant Actes 19, 1 Cor. 16 : 19, cf. Actes 18 : 18-26). A quel problème les Corinthiens doivent-ils faire face (vs 10) ? Qu'est-ce qui unit les chrétiens (vs 17, 22-24) ? Pour nous, la croix du Christ est elle aussi puissance de Dieu qui dépasse toute autre chose ? J'ai l'impression que pour beaucoup de chrétiens d'aujourd'hui ce sont soit les miracles, soit la philisophie qui ont pris la place de la croix ! Lisons aussi Romains 1 : 16 !


Chantons : "Jésus-Christ est ma sagesse, Il éclaire mon chemin" (AF 68)


Prions pour la Jordanie : 8,5 millions d'habitants, capitale Amman (photo), une superficie de 3 fois la Belgique. Le pays porte le nom du fleuve qui la sépare d'Israël. Religions : 96 % de musulmans, 2,8 % de chrétiens, sans religion 1%.
- Avant l'arrivée de l'Islam, beaucoup étaient chrétiens. Dès le début du Christianisme, la foi chrétienne s'est répandue dans cette région. Les archéologues viennent de découvrir à Rihab les traces d'un lieu de culte chrétien daté entre l'an 33 et 70, d'une période où il n'y avait pas encore d'églises (les chrétiens se réunissaient dans des maisons). Il s'agit d'une cave (sous l'Eglise St. Georges) utilisée pendant au moins 150 ans à cause des persécutions. C'est une découverte révolutionnaire (si elle est confirmée par d'autres archéologues) !
- La majorité des chrétiens sont orthodoxes et catholiques, il n'y a que +/- 12.000 de chrétiens protestants. Le nombre de chrétiens diminue à cause une natalité très basse et le départ à l'étranger de beaucoup. Pourtant, certains chrétiens ont de hautes responsabilités dans le pays. Prions que les chrétiens soient le sel de la terre, et une lumière du Seigneur.
- Malgré les tensions, les Eglises évangéliques grandissent et ont doublé en nombre. L'on compte une quarantaine d'Eglises et encore d'autres cellules de maison. La majorité de ceux qui se convertissent sont d'arrière-plan chrétien. Les musulmans sont en recherche, quelques-uns ont pris position pour Jésus-Christ. Prions que chaque chrétien soit un témoin de Jésus.
- Prions pour l'évangélisation en milieu musulman par les programmes radio et TV en arabe, par l'Internet, par le film Jésus et par la littérature. Prions pour le role de la Société Biblique.
- Prions pour l'accueil des réfugiés irakiens, parmi qui se trouve bon nombre de chrétiens. Que les Eglises trouvent toutes les ressources pour bien les accueillir et manifester ainsi l'amour du Seigneur.
- Prions pour le roi Abdullah et sa famille : que Dieu lui donne toute sagesse et grâce dont il a besoin. Qu'il garantisse les droits des minorités religieuses, que son coeur s'ouvre pour l'Evangile. Son père Hussein a été un roi remarquable qui s'est humilié devant une famille israélienne quand ses guardes frontières avaient tué leur enfant.

Photo : chrétiennes d'Iraq réfugiées en Jordanie




Photo : archéologues à l'oeuvre dans ce qui est presénté comme le plus ancien lieu de prière chrétien connu au monde.

14/06/2008

Dimanche 15 juin

Lisons : Psaume 108, 2 Rois 23 et 24

"Qui me mènera dans la ville forte ? ...
Donne-nous du secours contre l'adversaire !
Le salut de l'homme n'est que vanité,
Avec Dieu nous agirons vaillamment.
C'est lui qui écrasera nos adversaires."
Psaume 108 : 11 - 14

Méditons :
- A quelle "ville forte" devons-nous faire face ? Derrière les événements visibles, qui est notre adversaire invisible (1 Pierre 5 : 8 - 11) ? Comment serons-nous vainqueurs ?
- Avant de mettre en route sa réforme, qu'à fait le roi Josias (2 Rois 23 : 1 - 3) ? En quoi est-ce important pour nous ?
- Comment la Parole de l'Eternel s'accomplit-elle contre Jérusalem (2 Rois 24) ? Certaines personnes ont reçu la gloire des hommes (cf. Hamoutal, mère de deux rois, 23 : 31 et 24 : 18), pourtant pas celle de Dieu (les deux rois faisaient le "mal" devant l'Eternel).

Chantons : "Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon, nous voilà chez Toi" (JEM 98)

Louons le Seigneur pour les pluies qui sont tombés au Sahel. Début mai, nous avons imploré le Seigneur d'envoyer les pluies qui avaient du retard, suite à l'appel du pasteur Samuel Sanou de Bobo-Dioulasso. Quelques jours plus tard, la première pluie est tombé. Voici quelques lignes de témoignage : Grâce à vos prières en faveur des pluies pour nos pays et nos populations, l’espoir est permis. En effet, depuis le 17 Mai 2008 la saison a commencé à s’installer un peu partout au Burkina Faso et nous l’espérons aussi dans les autres pays de l’Afrique Subsaharienne qui partagent les mêmes saisons que le Burkina Faso. Selon certaines prévisions météorologiques, notamment de la Station Météo de Niamey au Niger à l’Est du Burkina Faso, ..., la saison pluvieuse 2008 sera supérieure à la moyenne des trente dernières années. On craint cependant des inondations. Il est donc important de prier pour que les dégâts de cette abondance de pluies soient minimisés.

13/06/2008

Samedi 14 juin

Lisons : Psaume 107 : 22 - 43, 2 Rois 21 et 22, Actes 18

"Que celui qui est sage prenne garde à ces choses et comprenne les actes bienveillants de l'Eternel."
Psaume 107 : 40

Méditons :
- Après avoir décrit les interventions du Seigneur en 4 situations spécifiques, que fait Dieu encore pour l'homme en général (Ps. 107 : 36, 38, 41) et pour la création (vs 33-35) ? A quoi sommes nous invités (vs 40) ? Constatez aussi la progression du dernier verset des 4 situations : vs 9, 16, 22 et 32. Demain, allons-nous louer le Seigneur malgré la pression des examens (ou d'autres contraintes) ?
- Manassé était un roi impi qui a rempli d'idôles le temple de l'Eternel et qui a versé beaucoup de sang innocent (2 Rois 21). Pourtant, il y a dans sa vie un signe de la grâce de Dieu pour lui, lequel (vs 1) ? Pourquoi l'a-t-il reçu d'avantage que son père Ezéchias ?
- De quoi Dieu s'est-Il servi pour toucher le coeur du roi Josias (2 Rois 22 : 8 - 11) ? Quelle était sa réaction (vs 11 e.s.) ? Croyons-nous à la puissance de la Parole de Dieu ou plutôt à celle de l'homme ?
- Comment dans l'opposition, Jésus vient-Il encourager Paul (Actes 18 : 9-10) ? Comment cette promesse s'est-elle concrétisée ? Et dans votre ville/village, le Seigneur a aussi un peuple qui doit encore être sauvé ! Que le Seigneur vous donne la grâce d'amener d'autres à Jésus !

Chantons : "Je me confie en Toi, je sais que Tu es mon Dieu..." (JEM 263)

Prions pour la Pologne : 39 millions d'habitants, capitale Varsovie, une superficie de 10 fois la Belgique. Religions : chrétiens 90 % (78 % de catholiques, 9,5 % non-affiliés, 0,6 % sectes, 0,4 % de protestants), 9,6 % sans religion.
- Beaucoup sont déçus par les attentes démésurées du capitalisme. Parmi les jeunes particulièrement l'immoralité et la violence sont en hausse. Prions que les polonais cherchent Dieu.
- L'Eglise catholique est puissante et très attachée à la vierge Marie et le culte aux saints. Son influence sur la société s'est accrue depuis 1989. Mais sur 10 ans, la participation à la messe a chuté de 58 % à 23 %. Le nombre de vocations à la prêtrise a connu une diminution de 30 %. Prions que la Parole de Dieu transforme l'Eglise comme elle a transformé Juda sous le règne de Josias.
- Comme dans beaucoup de pays où les chrétiens n'ont pas été nourris dans la connaissance de la Parole de Dieu et où le salut a été basée sur les oeuvres, les sectes font une grande percée. Il y a plus de Témoins de Jéhovah que de chrétiens évangéliques. Le paganisme et le nouvel Age font des ravages. Prions que le Seigneur confonde par la vérité de sa Parole tout mouvement qui enseigne un autre évangile.
- Prions pour les Eglises évangéliques peu nombreuses, pour l'enracinement dans la Parole de Dieu, pour un renouvellement de la foi de chacun afin de croire que Dieu fera encore des merveilles !
- Prions pour le témoignage parmi les étudiants universitaires : beaucoup se montrent ouverts par rapport à la personne de Jésus, bien qu'ils soient sceptiques par rapport aux religions traditionnelles.
- Prions pour l'évangélisation parmi ceux qui n'ont jamais clairement entendu la bonne nouvelle de Jésus, qui n'ont jamais eu l'occasion de Le recevoir comme leur Sauveur et Seigneur. Prions que les émissions à la radio (TWR :10 h par semaine) et à la télévision (Astra : 3 1/2 h par semaine) touchent de plus en plus de gens.


Photo : Varsovie.

12/06/2008

Vendredi 13 juin

Lisons : Psaume 107 : 1 - 22, 2 Rois 19 et 20, 2 Thessalonciens 3

"Maintenant, Eternel, notre Dieu, sauve-nous donc de la main de Sennachérib, et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que toi seul, Eternel, Tu es Dieu."
2 Rois 19 : 19

Méditons :
- Qu'ont fait les caravaniers perdus dans le désert, les prisonniers sans espérance, les malades au bout de leurs peines (Ps. 107 : 6, 13, 19, 28) ? Notez que le Seigneur est intervenu en faveur de chacun d'eux dans sa situation spécifique. Jamais Il n'était dépassé. Quelle était la conséquence de sa délivrance (vs 1-3, 8, 15, 21) ?
- Ce qui est reproché au roi d'Assyrie, c'est d'avoir insulté Dieu (2 Rois 19 : 4, 16). Comment l'a-t-il insulté (ch. 18 : 29, 33-35) ? Est-ce que Ezéchias s'est laissé intimider (2 R. 19 : 19) ? Comment le Seigneur assure-t-Il Ezéchias, comment accomplit-Il sa parole ? Que le Seigneur nous garde de l'insulter en disant qu'Il ne serait pas capable de nous délivrer !
- Le prophète Esaïe a annoncé à Ezéchias qu'il allait mourir. Le roi a prié et pleuré devant Dieu qui lui a promis 15 ans de vie en plus. Le prophète est averti par le Seigneur et revient le lui annoncer. Pourquoi est-ce si important qu'Esaïe le lui annonce (Deutéronome 18 : 20-22). Il y a là un principe biblique pour éprouver les prophètes !
- A quel désordre particulier pense Paul par rapport aux thessaloniciens (2 Th. 3 : 6 es.) ? Comment accompangons-nous ceux qui n'ont pas de travail ?

Chantons : "Qui donc dans le ciel, est semblable à Toi" (JEM 276)

Prions pour la Lituanie : 3,6 millions d'habitants, capitale Vilnius, une superficie de 2 fois la Belgique. Religions : 76 % de chrétiens (68 % de catholiques, 4,9 % d'orthodoxes, 3 % de protestants), 23,5 % sans religion.
- Grâce au retour à la liberté religieuse, les Eglises ont repris vie. Beaucoup de nouvelles Communautés ont été implantées, surtout de type charismatique ou pentecôtiste. Il y a de bonnes relations entre les différentes dénominations, louons le Seigneur. Mais il n'y a pas encore d'Alliance Evangélique.
- Dans l'Eglise Catholique il y a des mouvements de réveil pas toujours appréciés par la hiérarchie. Prions pour ceux qui cherchent le réveil dans l'Eglise catholique, qu'ils découvrent la puissance de la Parole de Dieu.
- Prions pour les jeunes Eglises évangéliques qui doivent faire face à bien des situations de discrimination. Prions pour une attitude juste du gouvernement.
- Prions pour la formation des cadres chrétiens.
- Prions pour l'évangélisation par le témoignage personnel, la radio (TWR transmet un message quotidien de 30 minutes) et par la littérature. Prions pour le témoignage parmi les étudiants dans les 4 universités du pays. Prions pour ceux qui cherchent à communiquer l'Evangile parmi les russes, les polonais, les juifs et la communauté tartare (musulmane).

11/06/2008

Jeudi 12 juin

Lisons : Psaume 106 : 40 - 48, 2 Rois 17 et 18, 2 Thessaloniciens 2

"Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël,
d'éternité en éternité !
Et que tout le peuple dise : Amen !
Louez l'Eternel !"
Psaume 106 : 48

Méditons :
- Comment Dieu démontre-t-Il sa grâce surabondante dans ce Psaume 106 (vs 6-7, cf 8-11, vs 13 - 40, cf. 43-46) ? Quelle est la réponse de l'auteur à cet amour incommensurable (vs 1-3, 47 -48) ?
- Quelles étaient les causes de la déportation des tribus d'Israël (2 Rois 17) ? Les malédictions annoncées 7 siècles auparavant se sont elles accomplies (Deut. 28 : 49-53, 64) ?
- Quelle est la part de vérité, de séduction et d'erreur dans les paroles du haut fonctionnaire assyrien (Rabchaqé, 2 Rois 18) ? En qui Ezéchias (39 ans) place-t-il sa confiance ? Quelle est sa réponse au Rabchaqé (vs 36), pourquoi ?
- Qu'est-ce qui doit arriver avant la venue glorieuse de Jésus (2 Thes. 2 : 3-4,9-10) ? Qu'est-ce qui est la cause du salut (vs 10), à quoi sont-ils opposés (vs 11) ? A quoi le chrétien est-il appelé (vs 13 et 14) ?

Chantons : "Béni soit l'Eternel Dieu, le grand Dieu d'Israël" (JEM 12)

Prions pour la Lettonie : 2,3 millions d'habitants, capitale Riga, une superficie de deux fois la Belgique. Cette plaine fertile compte près de 3000 lacs ! Religions : 58,2 % de chrétiens (dont 19,4 % de protestants, 19,9 % de catholiques, 4,4 % d'orthodoxes et 11,3 % non-affiliés), 40,3 % sans religion et 0,4 % de musulmans.
- Sous les Nazis et les Communistes, les Eglises ont été terriblement persécutées. Depuis l'arrivée de la liberté religieuse en 1988, beaucoup sont retourné vers les Eglises, mais les sectes sont aussi à l'oeuvre. Pour beaucoup l'Eglise est une institution sérieuse qui contribue à l'avenir du pays. Après le premier élan des années '90, nombreux sont ceux qui ont maintenant déserté les Eglises. Prions pour le réveil dans les Eglises traditionnelles.
- Prions pour les slaves (près de 40 % de la population) dont beaucoup quittent le pays à cause de la domination soviétique du passé. Prions pour une bonne intégration des diverses minorités ethniques.
- Prions pour la formation théologique des futur pasteurs. Il y a plusieurs séminaires dans la capitale. Le soutien financier des étudiants est souvent un grand problème.
- Prions pour l'évangélisation par la radio et la télévision, par le film Jésus en letton et en russe, pour le ministère parmi les étudiants universitaires (IFES).
- Louons le Seigneur pour la nouvelle traduction biblique en letton. Elle a été financée par le roi de la Suède ! La Société Biblique a un ministère remarquable d'unité entre les chrétiens de toute provenance. Plusieurs livres chrétiens sont traduits en letton, prions aussi pour des auteurs du pays.

10/06/2008

Mercredi 11 juin

Lisons : Psaume 106 : 13 - 39, 2 Rois 15 et 16, 2 Thessalonciens 1

"C'est pourquoi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous rende dignes de son appel et qu'Il accomplisse en vous, avec puissance, tous les desseins beinveillants de sa bonté et l'oeuvre de votre foi"
2 Thes. 1 : 11

Méditons :
- Comment découvrons-nous les changements fréquents du peuple de Dieu (Ps. 106 : 12 et 24, 10 et 21, 1 et 36, ...) ? Que la puissance de Dieu se manifeste en notre affermissement dans la Parole et en notre persévérance jusqu'au bout !
- Azaria était un roi "qui fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel" (2 Rois 15 : 3). Pourquoi l'Eternel l'a frappé de la lèpre (vs 5) ? Pourquoi n'en a-t-il pas été guéri (vs 5) ? Il y a des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses, ce qui nous amène à plus d'humilité. Constatons seulement que sa foi a été plus forte que cette maladie dont il n'a jamais été guéri !
- Quels horreurs le roi Ahaz a-t-il commis (2 Rois 16) ? A quelle voix le sacrificateur Urie obéissait-il, à quelle voix n'obéissait-il pas (vs 10-11, 16) ?
- Au jour du jugement, quel sera le verdict de Dieu à l'égard de ceux qui ont souffert pour le Nom de Jésus (2 Thes. 1 : 5, 7) et à l'égard de ceux qui les ont persécutés (vs 6, 8-9) ?

Chantons : "La voix du Seigneur m'appelle : prends ta croix et viens, suis-moi ... Refr. Jusqu'au bout je veux Te suivre..." (DPS 289)

Prions pour l'Estonie : république balte, 1,3 million d'habitants, capitale Tallinn (photo), une superfice de 1,5 fois la Belgique. Religions : 60,4 % sans religion, 38,6 % de chrétiens (14 % de protestants, 19 % sans affiliation, 3,5 % d'orthodoxes), 0,7 % de musulmans.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse. Les Eglises peuvent librement évangéliser.
- Après l'indépendance, le pays s'est tourné vers l'Ouest. Beaucoup recherchent la richesse matérielle, accompagnée d'un relachement des moeurs. C'est un pays de contrastes entre riches et pauvres, estoniens et russes qui ne sont pas aimés (50 ans d'oppression). Les crimes et divorces sont montés en flèche. Prions que l'Evangile donne un vrai sens à la vie et change ce qui ne va pas. Prions que chaque chrétien devienne un témoin marqué du sel du Seigneur : qu'ils donnent soif à d'autres à croire en Jésus.
- Les Eglises luthériennes vieillissent (beaucoup de chrétiens de nom), d'autres jeunes Eglises grandissent rapidement. Prions pour un réveil dans les premières, et un bon affermissement dans les autres.
- Prions pour la formation des pasteurs et responsables.
- Louons le Seigneur pour la Bible en estonien qui a été révisée en 1996.
- Prions pour le témoignage en milieu étudiant (IFES), pour les ministères par la radio et la télévision.

09/06/2008

Mardi 10 juin

Lisons : Psaume 106 : 1 - 12, 2 Rois 13 et 14, 1 Thessaloniciens 5

"Eternel ! souviens-toi de moi dans ta faveur pour ton peuple !
Interviens pour moi par ton salut,
Afin que j'arrête ma vue sur le bonheur de tes élus"
Psaume 106 : 4 - 5a

Méditons :
- De qui le Seigneur a-t-Il sauvé son peuple (Ps. 106 : 10), pourquoi (vs 8) ? Nous rappelant de ses délivrances (vs 7), particulièrement de celle de la croix, avec une pleine foi (vs 12), et dans la louange (vs 1), attendons que son salut devienne réalité pour ceux qui ne le connaissent pas encore !
- Comment voyons-nous la grâce de Dieu dans la vie du roi Yoahaz (2 Rois 13 : 2 - 5) ? Est-ce que l'intervention de Dieu en sa faveur à changé sa vie (vs 6) ? Que son salut nous transforme !
- Amatsia était un roi qui a fait ce qui était droit devant Dieu. Pourtant, il a commis une grande erreur malgré l'avertissement, laquelle (2 Rois 14 : 8 es.) ? Il semble que la conspiration contre sa vie ne soit pas une conséquence de cette défaite (il meurt 15 ans plus tard).
- A quoi devons-nous nous attendre en tout temps (1 Thes. 5 : 2) ? Es-tu prêt ?

Chantons : "Louez Dieu car Il est bon, son amour dure à toujours" (JEM 711)


Ouvrons la fenêtre et tirons "une flèche de salut" :
Comme Elisée a dit au roi Joas d'ouvrir la fenêtre et de tirer "une flèche de salut de la part de l'Eternel" (2 Rois 13 : 17 - 19), faisons de même. Joas a ouvert la fenêtre en direction de l'Est, de la Syrie. Il a tiré sa flèche, puis il a frappé par terre avec les autres flèches qu'il avait en main, et Dieu lui a donné autant de victoires qu'il a frappé.
Quelle ville, quel pays, quel continent vous tient particulièrement à coeur ? Ouvrez la fenêtre dans cette direction et priez. Si vous voulez, frappez de vos mains par terre, et priez que l'Evangile gagne les coeurs !
Louons le Seigneur aussi pour ceux qui regardent vers notre pays, notre ville, et qui prient de même pour nous !

08/06/2008

Lundi 9 juin

Lisons : Psaume 105 : 25 - 45, 2 Rois 11 et 12, 1 Thessaloniciens 4

"vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, d'ailleurs vous le faites. Eh bien ! progressez encore."
1 Thes. 4 : 1

Méditons :
- Après avoir béni son peuple par une grande fécondité (Ps. 105 : 24), quelle est l'intervention suivante de l'Eternel (vs 25) ? Les épreuves sont devenus l'occasion pour que le Seigneur révèle sa majesté et délivre son peuple (vs 26 - 27, 37, 43) ? En quelle finalité a-t-Il libéré son peuple (vs 45) ?
- Dans la vie de la reine Athalie, fille d'Achab et Jézabel, quel héritages familiaux retrouvons-nous (2 Rois 11 : 1, 18) ? Après avoir accepté Jésus-Christ, avons-nous renoncé à ce qui dans notre héritage familial nous empêche de progresser dans la foi ?
- Comment le roi Joas est-il intervenu pour résoudre un problème de corruption (2 Rois 12). Remarquez la désignation claire du problème, les différentes facettes de la solution, mais aussi la diplomatie et la sagesse qui a fait que les sacrificateurs consentirent à ses propositions !
- En quels domaines les vies des Thessaloniciens doivent-elles encore être sanctifiés (1 Thes. 4 : 3 - 6) ? Et en quel domaine ai-je du progrès à faire ?

Chantons : "Jésus revient, alléluia (3x) seras-tu prêt quand Il viendra, alléluia, alléluia"

Prions pour les média :
Pendant ce mois de juin, le pasteur suisse Charles-André Geiser nous invite à prier pour les média. Souvent nous oublions de prier pour les journalistes, alors pourquoi nous plaindre quand ils ignorent les chrétiens ?
Photo : journal "Le Soir"
- Prions pour les journalistes que nous connaissançons : que Dieu les bénisse dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle.
- Prions pour les journalistes avec qui nous pouvons entrer en contact pour une interview, pour une annonce : que nous laissions une bonne impression de l'Evangile.
- Prions pour les journaux, la presse locale et publicitaire : que l'Evangile y trouve sa place comme toutes les autres opinions.
- Bénissons ceux qui donnent des échos de nos activités !

07/06/2008

Dimanche 8 juin

Lisons : Psaume 105 : 16 - 24, 2 Rois 9 et 10

"Reconnaissez donc que rien de la parole de l'Eternel ne restera sans effet"
2 Rois 10 : 10

Méditons :
- Comment Dieu se montre-t-Il souverain dans la vie de Joseph, comment accomplit-Il la promesse donnée à Abraham loin à l'étranger (Psaume 105 : 16 - 24) ?
- Jéhu n'a pas cherché à être roi, il ne croit vraiment le prophète qu'il qualifie de "fou". Comment est-il devenu roi (2 Rois 9 : 11 - 13) ? Quels deux faits tragiques arrivent le même jour (vs 23 - 27) ? Comment les paroles du prophète se sont elles accomplies ?
- Jéhu va jusqu'au bout, toute la famille d'Achab est tuée en accomplissement de la parole de Dieu (2 R. 10 : 10). Comment Jéhu combat-il le culte de Baal (vs 18 es) ? Pourquoi le jugement de la parole de Dieu par rapport à Jéhu est-il mitigé (vs 31) ? En quoi notre attitude de chrétien est elle différente aujourd'hui ?

Chantons : "Que ta gloire revienne (3x) dans l'Eglise" (JEM 477)

Louons le Seigneur de tout notre coeur, que son Esprit prie en nous et nous élève dans Sa sainte présence !