03/04/2008

Vendredi 4 avril

Lisons : Psaume 78 : 52 - 72, Josué 1 et 2, Luc 2

"Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne,
comme je l'ai dit à Moïse : Vos frontières s'étendront ...
car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras."
Josué 1 : 3, 9

Méditons :
- Malgré les péchés du peuple et le rejet des tribus de Joseph, le Seigneur a élu une autre tribu : Juda, lieu où se trouvera le sanctuaire et où régnera le roi David, le serviteur "élu" (Ps. 78 : 68 - 72) ? David a-t-il moins péché qu'Israël ? Alors, qu'est-ce qui était différent dans sa vie (Ps. 32 : 5) ? En quoi, David est-il une préfiguration de Jésus ? Depuis sa venue, qui sont les "élus" et "L'élue" (1 Pierre 1 : 1, 5 : 3) ?
- Remarquez que l'Eternel Dieu renouvelle à l'égard de Josué les promesses prophétiques reçues auparavant par Moïse (Jos. 1 : 1 - 9, cf. Dt. 31 : 1 - 8). Quelle exhortation retentit 3 fois, pourquoi était-elle si importante pour Josué ? Comment Josué peut-il se fortifier (vs 8) ? Le peuple s'est mis en route après seulement 3 jours : allons-nous aussi nous mettre en route pour faire connaître la bonne nouvelle de Jésus-Christ ? Le faisons-nous comme un devoir, ou librement par amour pour le Seigneur, comptant sur sa victoire ?
- Comment voyez-vous en filigrane Jésus-Christ dans Josué 2 (vs 2, 11, 15 - 19) ?
- Le vieux Siméon était un homme rempli d'Esprit Saint : comment l'oeuvre de l'Esprit était-elle manifeste dans sa vie (Luc 2 : 25 - 35) ? En quoi ces paroles correspondent-elles et dépassent-elles celles de Zacharie (Luc 1 : 68 - 79) ? Comme Jésus croissait, croissons-nous aussi en sagesse et en grâce, devant Dieu et les hommes (vs 52) ?

Chantons : "Je passerai ma vie à dire à tous mes frères que Tu es bon, oui" (JEM 194)

Prions :
1) Pour toutes les commémorations organisées autour de Martin Luther King. Ce pasteur a marqué les Etats-Unis en défendant l'égalité de toute personne, particulièrement des noirs. Convaincu que Dieu aime toute personne, de toute origine, de toute race et classe, il a été un des grands du monde qui, comme Gandhi et le Dalaï Lama, ont décidé d'agir de façon pacifique. Fort de l'Evangile de Jésus-Christ, Martin Luther King a été un apôtre de la non-violence. Il a été assassiné le 4 avril 1968 à Memphis : comme tout martyr, il a suivi le chemin de Jésus jusque dans la mort. Depuis lors, les Etats-Unis ont bien changé. Prions que toutes les activités autour de sa personne soient l'occasion de découvrir la source de son action : la Parole de Dieu et sa foi inébranlable en Jésus-Christ.
2) Pour l'Algérie. Le ministère algérien des affaires religieuses, Monsieur Bouabdellah Ghlamallah, a accusé publiquement les chrétiens algériens de "terrorisme". Cette déclaration a été remarquée par le monde entier et semé indignation mais est surtout une grande victoire :
(1) jamais les chrétiens algériens n'ont commis des attentats ou tué, ils savent que la Vérité est dans les Eglises algériennes.
(2) la population n'est pas dupe, sait que les chrétiens n'ont rien de terroristes, mais que le terrorisme en Algérie a été commis au nom de l'Islam. Ils se rendent compte que les chrétiens sont accusés par des mensonges et s'ouvrent de plus en plus à Celui qui est la Vérité.
(3) l'accusation du ministre pose une grande question par rapport à l'Islam en Algérie ! Cela sera leur problème !
(4) prions pour M. Ghlamallah, que Dieu parle dans sa conscience, qu'il se repente pour être sauvé. Qu'il choisisse le chemin de la justice, car Dieu est juste !

Aucun commentaire: