22/04/2008

Mercredi 23 avril

Lisons : Psaume 93, Juges 15, 16 et 17 !, Luc 15

"Seigneur Eternel ! Souviens-toi de moi, je te prie : ô Dieu !
donne-moi de la force seulement cette fois-ci..."
Juges 16 : 28

Méditons :
- Quand nous pensons au son d'un ruisseau ou des vagues de la mer, qu'en apprenons-nous concernant la voix du Seigneur (Ps. 93 : 3 - 4) ?
- Comment l'Eternel a-t-Il pourvu aux besoins de Samson (Juges 15 : 14, 15, 18 - 19) ?
- Qu'est-ce qui a fait perdre sa force à Samson (Jug. 16 : 16 -20) ? Comment Samson en est-il arrivé là ? Dieu l'abandonne-t-Il pour toujours (vs 28 es.) ? Comment pouvons-nous perdre notre force aujourd'hui, comment le prévenir ?
- Dans le temps des Juges, "chacun faisait ce qui lui semblait bon" (Jug. 17 : 6). Comment les Israélites ont-ils pu faire des statues de l'Eternel (vs 2) ?
- La brebis perdue dans la nature appartient toujours à son Berger qui la cherche, le fils reste le fils du Père même quand il a dilapidé tout son héritage. Il y a beaucoup de joie pour un seul pécheur qui se répent (Luc 15 : 10). Ce pécheur n'est pas un païen, mais un chrétien qui s'est éloigné du bon chemin ! Plus important que la vie du débauche du jeune homme sont les traits du caractère de son Père ! Parabole du fils prodigue ou du Père compatissant ?

Chantons : "Magnifique est le Seigneur, tout mon coeur pour chanter Dieu" (JEM 289)

Charles Studd, champion de criquet d'Angleterre, écrivit le 7 février 1886 depuis Ping-yang en Chine :

"J'ai découvert ce que je lis à ce moment là (à 3 h 30 du matin) reste gravé d'une manière indélébile dans mon espir tout au long de la journée ; c'est en effet le moment le plus calme de tous, celui pendant lequel il n'y a aucun mouvement, et où aucune voix ne se fait entendre, hormis celle de Dieu. Si je laisse échapper ce moment, je suis ensuite comme Samson quand, une fois la tête rasée, il se sentit dépouillé de sa force. Plus je vais, plus je vois combien j'ai besoin d'être à l'école du Seigneur. Je veux devenir un ouvrier pleinement qualité, et non pas seulement être reçu avec la mention passable, pour ainsi dire. Ah ! que n'ai-je consacré ma vie entière depuis mon plus jeune âge, à Dieu et à sa Parole ! Que de choses n'ai-je pas perdues pendant les années où je n'ai vécu que pour moi-même à la poursuite des honneurs et des plaisirs de ce monde ! " (Champion de Dieu, p. 50).


Prions pour le Bangladesh (Asie centrale) : 145 millions d'habitants, capitale Dhaka, superficie de presque 5 fois la Belgique. Religions : 85 % de musulmans, 12 % de hindous, 0,8 % de chrétiens, 0,6 % de bouddhistes, 0,6 % de religions traditionnelles. C'est un pays d'une des plus grandes densités d'habitants au monde, où beaucoup vivent dans une grande pauvreté, pays qui est régulièrement touché par les cyclones.

- Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises qui se situe au-dessus de la croissance démographique. Depuis plus de 40 ans, la croissance est constante, bien que les chrétiens ne représentent même pas 1 % de la population !
- Louons le Seigneur pour une relative liberté religieuse et l'ouverture à l'égard du message de l'Evangile, cela malgré la propagande et violence des islamistes. Les missionnaires sont les bienvenus, surtout dans le cadre des programmes sociaux. Plus de 20.000 ONGs sont à l'oeuvre dans le pays, dont certaines chrétiennes : Tearfund, World Vision, etc...
- La pression de groupes extrémistes musulmans va croissant. Les hindous, bouddhistes et chrétiens souffrent de bien de discriminations. Souvent les chrétiens sont disavantagés et il y a eu des cas d'églises détruites.
- Prions pour la formation des pasteurs dans les séminaires bibliques : que des hommes de foi remplis de l'Esprit se lèvent pour apporter une parole puissante du Seigneur aux millions d'habitants.
- Prions pour l'évangélisation parmi la jeunesse : plus de 50 % de la population a moins de 16 ans.
- Prions pour l'évangélisation par les programmes radio (8 heures par semaine en langue Bengali par Trans World Radio et d'autres), le film Jésus et la distribution de cassettes et CDs. Les équipes de drame attirent de nombreux spectateurs dans les villages.
- Prions pour les cours de correspondance de la SIM. Ruth Kinsman est une missionnaire SIM qui enseigne l'anglais et étudie le bengali. Elle est engagée dans un ministère auprès des femmes.

Aucun commentaire: