04/04/2008

Samedi 5 avril

Lisons : Psaume 79, Josué 3 et 4, Luc 3

"Secours-nous, Dieu de notre salut,
En raison de la gloire de ton nom !
Délivre-nous et fais l'expiation de nos péchés,
A cause de ton nom !"
Ps. 79 : 9

Méditons :
- Jérusalem est dévastée, beaucoup de ses habitants tués, d'autres emmenés comme prisonniers. Quelle est la confiance du psalmiste en plein milieu du désarroi (Ps. 79 : 13) ? Quelles sont ses demandes (vs 5 - 10) ? Quelle est sa motivation fondamentale (vs 9 - 10a) ? Dans notre prière, demandons-nous à Dieu de faire justice là où ses enfants souffrent injustement ?
- Josué a écouté la parole de l'Eternel, les sacrificateurs ont fait le premier pas et se sont mouillés les pieds, alors le Jourdain s'est arrêté de couler (Jos. 3) ? Jésus nous dit d'être ses témoins, d'aller et de faire des disciples : faisons-nous le premier pas ? C'est alors que nous verrons Dieu agir !
- Les Israélites ont ramassé 12 pierres du milieu du fleuve pour en faire un mémorial (Jos. 4). Quels mémorials de notre foi pouvons-nous laisser quand nous quitteront ce monde ? Quelle en est la finalité (vs 24) ?
- La datation du ministère de Jean-Baptiste est basée sur Luc 3 : 1 (15e année de Tibère = entre octobre 28 et septembre 29), ce qui implique que le ministère de Jésus se situe entre les années 30 (fin 29) et 33 (date de sa mort le vendredi 3 avril). Que signifie par rapport à Jésus : "il nettoiera son aire, il amassera le blé dans son grenier, mais brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas." ? (vs 16 et 17).

Chantons : "Purifie mon coeur, rends-moi aussi pur que l'or et l'argent... Feu du fondeur..." (JEM 572)

Prions pour la Gambie (autour du fleuve Gambie, entourée du Sénégal) : 1,5 million d'habitants, capitale Banjul, superficie : un tiers de la Belgique. Religions : 88,8 % de musulmans, 6,7 % d'animistes, 4,1 % de chrétiens.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse malgré une si grande majorité de musulmans.
- L'Islam a fait des progrès surtout parmi les animistes. L'Arabie Saoudite finance de grands projets qui créent pourtant des obligations...
- Beaucoup de chrétiens ne le sont que de nom. Prions pour le réveil dans les Eglises méthodiste, anglicane (ancienne colonie britannique) et catholique. Les évangéliques sont peu nombreux, mais connaissent une croissance remarquable.
- Presque la moitié de la population habite la capitale Banjul et la région voisine. Prions particulièrement pour le travail parmi la jeunesse fait par Jeunesse pour Christ, parmi les étudiants par GAMFES et par plusieurs Eglises.
- Prions pour le ministère des missions qui travaillent à l'intérieur du pays parmi les animistes ou les musulmans : que leur témoignage porte du fruit. Quelques nouvelles Eglises ont été implantées : prions que les jeunes chrétiens soient bien affermis dans la foi.
- Prions pour l'évangélisation par la télévision (une émission hebdomadaire sur la chaîne nationale), par la radio en langue Wolof et Mandinka, par le film Jésus.
- Dans les prisons, beaucoup ont été touchés par l'Evangile de la grâce. Prions que les ex-détenus puissent bien s'intégrer dans les Eglises et dans la société.

Aucun commentaire: