17/04/2008

Vendredi 18 avril

Lisons : Psaume 89 : 39 - 54, Juges 5 et 6, Luc 12 : 1 - 34

"L'Eternel est avec toi, vaillant héros !"
Juges 6 : 12

Méditons :
- Etan ne conteste pas le jugement de Dieu sur son peuple infidèle (Ps. 89 : 39 - 46). Avec quels arguments plaide-t-il auprès du Seigneur pour qu'Il intervienne à nouveau en faveur d'Israël (vs 47 - 53) ? Par la foi, il est convaincu que Dieu agira encore, malgré les brèches et les ruines. Avant que le Seigneur ne l'exauce, il exulte en bénissant l'Eternel (vs 53) !
- Pour quelle raison particulière Déborah bénit-elle le Seigneur (Juges 5 : 2) ? Malheureusement, il y avait aussi une exception (vs 23). Sommes-nous volontaires quand les responsables de l'Eglise cherchent de l'aide ? Manifestement, Dieu a donné la victoire à son peuple par un événement naturel comme un terrible orage (vs 20 - 21).
- Quand Israël est à nouveau livré à ses ennemis et réduit à une pauvreté extrême, l'ange du Seigneur appelle le jeune Gédéon comme libérateur (Jug. 6 : 12 - 16). Là où l'Eglise est battue en brèche, il y a toujours de l'espoir quand ceux qui restent se repentent. Louons Dieu pour les nouveaux Gédéons qu'Il appelle, aussi que pour les hommes et femmes (!) qui combattront avec eux (cf. les 300) !
- Pour les chrétiens persécutés, Jésus donne-t-Il un enseignement et/ou une promesse (Luc 12 : 4) ? Quelles autres promesses donne-t-Il (vs 8, 11-12) ? Comment découvrons-nous l'immense valeur de chaque être humain aux yeux de Jésus (vs 22 - 32) ? Quelle est notre attitude par rapport aux richesses (vs 15 - 21, 33 - 34) ?

Chantons : "Béni soit l'Eternel Dieu, le grand Dieu d'Israël" (JEM 12)


Prions pour la Guinée Bissau (entre le Sénégal et la Guinée) : 1,4 millions d'habitants,
capitale Bissau, superficie : un peu plus grand que la Belgique. Religions : 43 % de musulmans, 41 % d'animistes, 14,4 % de chrétiens dont 11,7 % de catholiques, 1 % de protestants et 1,6 % de non-affiliés.
- Louons le Seigneur pour l'ouverture actuelle pour la Parole de Dieu. Durant la guerre civile de 1998-1999 les chrétiens évangéliques ont distribué beaucoup de nourriture et aidé ceux qui étaient en fuite. Ils ont contribué aussi aux pourparlers entre les parties belliqueses.
- Suite à la guerre, beaucoup de chrétiens ont fui dans d'autres régions où ils ont apporté l'Evangile : de nombreuses personnes se sont converties !
- Prions pour les pasteurs : ils ont une bonne maturité, une vision d'évangélisation et de mission ! - Louons le Seigneur pour la liberté d'envoyer des missionnaires dans le pays. Prions pour leur ministère, notamment de la WEC.
- Prions pour l'évangélisation des peuples où il n'y a que très peu de chrétiens : les Peuls, les Mandinkas, d'autres peuples musulmans plus petits, et parmi les nombreux animistes. Louons le Seigneur pour la moisson qui est grande !
- Prions pour les quelques écoles primaires créées par les Eglises évangéliques et pour la seule librairie chrétienne dans la capitale.
- Prions pour les 6 traductions de la Bible qui sont en cours. Il y a en total 27 langues !
- Prions pour l'évangélisation par les programmes à la radio, par le film Jésus et par le témoignage personnel de chaque chrétien !

Prions pour l'Algérie : aujourd'hui des milliers de chrétiens ne peuvent se rendre à l'église car elles ont été fermées par les autorités. Prions que le Seigneur ouvre des nouvelles portes, celles du coeur de chaque algérien. Prions que l'appel du Bon Berger soit accuieilli par beaucoup : "Moi, je suis la porte; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé..." (Jean 10 : 9).
Prions pour les démarches faites auprès des autorités politiques en France et auprès des autorités Européennes en Belgique.

Aucun commentaire: