19/04/2008

Dimanche 20 avril

Lisons : Psaume 91, Juges 9 et 10

"Je dis à l'Eternel : Mon refuge et ma forteresse,
Mon Dieu en qui je me confie.
Car c'est lui qui te délivre..."
Psaume 91 : 2 - 3a

Méditons :
- Psaume de paradoxes : d'une part le Seigneur promet sa protection totale (Ps. 91 : 7, 9 "rien ne t'atteindra"), d'autre part Il promet sa délivrance, ce qui présuppose que le croyant a été piégé (vs 3) ou se trouve dans la détresse (vs 15) ! Comment expliquer le paradoxe ? C'est la mauvaise question. Louons le Seigneur pour sa protection, louons le Seigneur aussi pour ses délivrances quand nous sommes dans la détresse ! Quelle que soit notre situation, Il prend soin de nous, Il délivre de la crainte (vs 5).
- Dans le livre des Juges, nous constatons une cascade de petits péchés : représentation de l'Eternel par une idôle, enfants conçus chez une concubine étrangère, syncrétisme, luttes de pouvoir et finalement le meurtre des 70 fils de Gédéon. L'abandon de l'Eternel et la tolérance de petits péchés mènent finalement à de terribles meurtres et à une rébellion civile cause de centaines de morts (Juges 9). Pourtant, dans ces événements la Parole de Dieu s'accomplit à la lettre (vs 20, cf. 49, 54 - 57).
- Quand Dieu amenera-t-Il à nouveau la délivrance (Jug. 10 : 15 - 16) ?

Chantons : "Oh ! Jésus, mon Sauveur, Seigneur nul n'est comme Toi" (JEM 640)

Prions pour les sujets que nous apprenons aujourd'hui au culte. Prions avec le Psaume 91 pour les chrétiens emprisonnés à cause de leur foi : particulièrement les plus de 2000 chrétiens érythréens, aussi pour un chrétien chinois qui est menacé d'être exécuté.
http://www.topchretien.com/topinfo/?/35147/menace-dexecution-pour-un-chretien-ouigour

Aucun commentaire: