Lisons : Psaume 92 : 2 - 7, Juges 11 et 12, Luc 13
"Il est bon de célébrer l'Eternel
et de psalmodier en l'honneur de ton nom, ô Très-Haut !
D'annoncer dès le matin ta bienveillance,
Et ta fidélité pendant les nuits."
Psaume 92 : 2 - 3
Méditions :
- Dans le Psaume 92, l'auteur loue l'Eternel pour sa bienveillance (vs 3) et pour ses oeuvres merveilleuses (vs 5). Quelles oeuvres du Seigneur nous émerveillent et nourrissent notre louange ?
- De quels arguments Jephté se sert-il devant le roi des Ammonites (Jug. 11 : 12 - 28) ? Manifestement, il avait d'autres compétences que militaires (vs 1, 8). D'autant plus grand est le contraste avec le voeu insensé qu'il a fait (vs 30 - 31) ! En quoi Jephté est-il un avertissement pour nous ?
- Ce n'est pas la première fois qu'Ephraïm réagit mal. Gédéon a eu la grâce de calmer leurs esprits (ch. 8 : 1 es.), Jephté n'a pas connu cette grâce et dans la confrontation 42.000 hommes furent tués (Jug. 12). Demandons à Dieu qu'il fasse de nous des ouvriers de paix, ceux qui reçoivent la grâce de réconcilier !
- La parabole du figuier dans la vigne met en évidence l'oeuvre du vigneron : Jésus (Luc 13 : 6 - 9). Quand vient le Maître qui demande que le figuier improductif en inutile soit coupé, il demande une année de grâce et promet de soigner l'arbre au mieux afin qu'il produise du fruit. Jésus prend la défense des milliers de chrétiens qui ont abandonné l'Eglise, Il veut qu'ils reviennent à Lui et produisent beaucoup de fruit ! Pourtant, Jésus affirme aussi que si le figuier ne portera pas de fruits l'année prochaine, il sera coupé.
Chantons : "Il est beau de louer le Seigneur ! " (JEM 213)
"Oh ! que c'est chose belle de te louer, Seigneur" (AeC 92)
Prions pour le Myanmar (Birmanie) : 48 millions d'habitants, nouvelle capitale : Naypyidaw, superficie de 22 fois la Belgique. Religions : 82,9 % de bouddhistes, 8,7 % de chrétiens et 3,8 % de musulmans. Parmi les chrétiens : 6 % de protestants, 1,22 d'églises indépendantes et 1,3 % de catholiques.
- Louons le Seigneur pour les Eglises qui ont survécu malgré l'isolation du pays et l'expulsion de tous les missionnaires en 1966.
- Malgré la répression des chrétiens, les Eglises connaissent une croissance remarquable et beaucoup de moines bouddhistes manifestent un grand intérêt à l'Evangile.
- Quand le pasteur Yun était en prison, il a amené des centaines de moines à chanter des "Allélujah", chant qui a touché leurs coeurs par rapport aux litanies rituelles. Dans le "Lien des cellules de la prière", un témoignage extraordinaire d'un moine bouddhiste est raconté. Mort, il a vu l'enfer devant lui, mais aussi une flèche à suivre Jésus qu'il a choisi. Il a rencontré l'apôtre Pierre qui l'a renvoyé au monde des vivants, il est ressuscité au moment où sa famille allait l'incinérer, et a proclamé l'Evangile.
- Le pasteur Yun dans son livre "Le Citoyen du ciel" décrit la situation épouvantable dans les prisons. Il y a été terriblement torturé, pourtant il reconnaît que Dieu l'y a envoyé pour témoigner ! Dans les prisons, il a rencontré beaucoup de partisans de Madame Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1991, qui lutte pour la démocratie et les Droits de l'Homme. Prions pour tous ces prisonniers dont nous ne pouvons nous imaginer les souffrances.
- Prions que les chrétiens soient fidèles, malgré la persécution. Beaucoup de chrétiens ont été contraints à construire des temples bouddhistes et à renconcer à leur foi. Prions que les chrétiens soient profondément attachés à la Parole de Dieu.
- Prions pour l'évangélisationn de la majorité bouddhiste du pays malgré le manque de Bibles. Prions pour les programmes radio dans plusieurs langues du pays, pour le film Jésus qui circule partout et qui a été même retransmis par la télévision nationale.
- Louons le Seigneur pour la vision missionnaire : quelques 900 personnes se sont engagés dans un ministère trans-culturel.
20/04/2008
Lundi 21 avril
Publié par Emile Carp à 07:44
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire