02/04/2008

Jeudi 3 avril

Lisons : Psaume 78 : 40 - 51, Deutéronome 33 et 34, Luc 1

"Heureux est-tu, Israël !
Qui est comme toi, un peuple sauvé par l'Eternel,
le bouclier de ton secours et l'épée de ta majesté ?
Tes ennmis défailliront devant toi, et tu fouleras leurs hauts lieux."
Deut. 33 : 29

Méditons :
- Qu'est ce qui a si souvent causé la perte d'Israël (Ps. 78 : 42) ? Comment nous souvenons-nous de la libération de l'adversaire (Hébreux 2 : 14 - 15, 1 Cor. 11 : 23 es.) ?
- Dans la bénédiction de Moïse, il accorde une place particulièrement importante aux lévites, pourquoi (Deut. 33 : 8 - 11) ? Bénissons-nous et intercédons-nous de la même façon pour ceux qui nous dirigent dans la foi ? L'Eternel nous vient en aide contre nos adversaires (vs 7 et 26) !
- Comment Josué a-t-il été investi comme successeur de Moïse (Dt. 34 : 9) ? Remarquons que dans l'Eglise ce n'est pas seulement le pasteur qui est consacré, mais aussi les autres serviteurs : anciens, diacres, missionnaires, évangélistes ... En quoi Jésus ressemble à Moïse (cf. vs 10 et 11) ?
- Comment le Saint-Esprit agit-il en Marie (Luc 1 : 35), en Elisabeth (vs 41), en Zacharie (vs 67) et en Jean-Baptiste (vs 15 - 17) ? Son oeuvre est glorieux bien avant la Pentecôte ! Le Seigneur peut-il se servir de moi comme il s'est servi de Marie pour que d'autres soient remplis du Saint-Esprit (cf. vs 39 - 41) ? Une caractéristique de ceux qui sont remplis de l'Esprit : vs 42.

Chantons : "Merci d'un coeur reconnaissant" (JEM 454)

Prions pour le Sénégal (Afrique de l'Ouest) : près de 12 millions d'habitants, capitale Dakar, superficie plus de 6 fois la Belgique. Religions : 92 % de musulmans, 5 % de chrétiens, 3 % d'animistes.
- Louons le Seigneur pour la liberté religieuse. La tolérance religieuse fait partie de la culture africaine. Depuis 2001 il y a eu pourtant des attaques contre des Eglises chrétiennes et certains extrémistes veulent instaurer un état islamique. Prions que la liberté religieuse reste.
- Durant le 20e siècle, l'Islam a connu une croissance de 45 % à 92 %. Plusieurs ethnies sont entièrement musulmanes : les Wolof, Fulbe et Mande. Prions pour les musulmans du Sénégal : qu'ils découvrent en Jésus leur Sauveur qui libère du pouvoir de l'Adversaire.
- Beaucoup de chrétiens le sont par tradition, sans connaître une relation vivante avec Jésus. Ils ont pourtant une grande influence par les oeuvres médicales, mais sans apporter un témoignage qui a le pouvoir de transformer des coeurs. Prions pour un réveil parmi les chrétiens.
- Il y a peu d'Eglises évangéliques et leur progrès est lent. Il y a un manque réel de dirigeants chrétiens issus du pays. Prions que Dieu suscite des serviteurs puissamment affermis dans la parole qui auront un ministère remarquable.
- Prions pour la ville de Dakar où habite un quart de la population sénégalaise. Prions que cette ville soit touchée par une révélation de Jésus-Christ !
- Prions pour l'évangélisation par le film "Jésus" qui est distribué en 10 langues, pour les programmes radios, pour la distribution de littérature et de cassettes.
- Louons le Seigneur pour 6 NT qui ont été traduits en langues locales (Wolof, Serer, Mandinka, ...). 19 autres projets sont en route !
- Bénissons le Sénégal et louons Dieu pour ce qu'Il va faire !

Aucun commentaire: