Lisons : Psaume 95, Ruth 1, 2, 3, 4 (!), Luc 18
"Que l'Eternel te rende ce que tu as fait ! Que ta récompense soit complète de la part de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes de qui tu es venu te réfugier."
Ruth 2 : 12
Méditons :
- Dieu est souverain dans sa majesté, dans sa création, dans l'oeuvre du salut, Il est digne de nos louanges (Ps. 95 : 1 - 7). Quelle est notre réponse ? A partir de ce psaume, découvrez la divinité de Jésus qui est appelé "grand Dieu" (vs 3a, cf. Tite 2 : 13), "rois des rois" (vs 3b, cf. Apoc. 17 : 14), Il a fait toutes choses (vs 5, cf. Jean 1 : 3), en son Nom nous fléchissons les genoux (vs 6, cf. Phil. 2 : 9 - 11), Il est célébré et adoré (vs 1, cf. Hébr. 1 : 6, Apoc. 1 : 5 - 6). Remarquez aussi que l'Eternel a fait la terre par "ses mains" (vs 5) : des dizaines de versets semblables montrent sans contestation possible que l'Eternel Dieu lui-même a exécuté l'oeuvre de sa création, et ne pas quelqu'un d'autre. La théorie des Témoins de Jéhovah selon laquelle Jahweh se serait servi d'un autre être, Jésus, pour l'exécution des travaux s'effondre comme un château de cartes devant l'évidence que c'est bien Jahweh lui-même qui a tout créé par "ses mains".
- Quels changements voyons-nous dans la vie de Noémi (dont le nom signifie "ma charmante"), dans la vie de Ruth et dans la vie de Booz (Ruth 1 - 4) ? Comment leur amour a-t-il des répercussions pour nous aujourd'hui (Matthieu 1 : 5) ?
- "Qu'il est difficile à ceux qui ont des bien d'entrer dans le royaume de Dieu" : comment voyons-nous la vérité de cette parole aujourd'hui ? Même beaucoup de chrétiens cherchent à s'enrichir plus, non pas à donner plus ! Comment pouvons-nous nous enrichir (Luc 18 : 22) ?
Chantons : "Entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appele mien" (JEM 83)
Témoignage de Charles Studd (missionnaire en Chine, Inde et Afrique) : quand il a reçu l'héritage de son père, un riche planteur de thé, il a versé 90 % de cette fortune à différentes oeuvres chrétiennes aussi bien en Angleterre que pour les missions. Jeune homme, il a gardé 10 % pour son mariage : son épouse aussi a décidé de placer ce montant à la banque céleste et de tout donner !
Prions pour de nouveaux moyens financiers :
- Que Dieu nous donne le discernement comment être de bons gestionnaires des biens qu'Il nous a confiés : quelle partie donner, quelle partie garder pour vivre honnêtement. Que le Seigneur nous aide à vivre modestement pour donner plus malgré les difficultés croissantes !
- Prions pour ceux qui ont hérité de grandes sommes, pour ceux qui ont de gros salaires : qu'ils donnent avec grande libéralité. Gloire à Dieu pour chaque riche qui découvre l'Evangile et ouvre son coeur pour les besoins de l'oeuvre de Dieu !
- Beaucoup de pasteurs et missionnaires ne font connaître leurs besoins qu'à Dieu dans la prière. Si nous avons un salaire fixe, donnons pour ceux qui n'en ont pas !
- Prions pour les besoins de l'oeuvre de Dieu. Les pays musulmans distribuent des pétrodollars par dizaines de millions et construisent des mosquées par centaines. Maintenant, en bien de pays nous pouvons encore construire des Eglises : que Dieu suscite des chrétiens obéissants qui donnent. Les besoins sont immenses : il ne me faudrait pas 24 h pour distribuer 500.000 € pour aider plusieurs projets en souffrance en Afrique (construction d'églises, maisons de pasteur, lycée...).
- Prions que le Seigneur libère les millions qui dorment dans les banques et dont l'Eglise a besoin. Prions pour une vraie libéralité parmi le peuple de Dieu : que sa richesse soit de donner toujours plus !
25/04/2008
Samedi 26 avril 2008
Publié par Emile Carp à 07:53
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire