18/04/2008

Samedi 19 avril

Lisons : Psaume 90, Juges 7 et 8, Luc 12 : 35 - 59

"Enseigne-nous ainsi à compter nos jours,
afin que nous conduisions notre coeur avec sagesse."
Psaume 90

Méditons :
- En quelle perspective le croyant compte-t-il ses jours (Ps. 90 : 1 - 11) ? Cette prise de conscience amène Moïse à chercher l'Eternel avant toute autre chose (vs 13 - 17) : quand et avec quelle attente cherchons-nous le Seigneur ? Comment fêtons-nous nos anniversaires ? Quelles soient une occasion de reconsécration et de témoignage !
- Sur les 33.000 soldats d'Israël, 32.700 sont renvoyés à la maison juste avant la bataille : curieuse stratégie militaire ! Dieu demande à Gédéon de vaincre plus de 100.000 adversaires avec seulement 300 hommes ! Ainsi la délivrance du Seigneur est évidente. Avant la confrontation, quelle est l'attitude intérieure de Gédéon (Juges 7 : 9 - 12) ? Dieu a pris soin de lui !
- Quand Gédéon a eu la grâce de régler la contestation des Ephraïmites et de refuser la royauté, il commet pourtant une grande erreur, laquelle (vs 27) ? Pourquoi est-ce une erreur (Dt. 5 : 8 - 10) ? Notez que les bédouins portaient des croissants : c'étaient également des signes de déesses païennes !
- Quand Jésus revient, il ne suffit pas d'avoir gardé la foi (la bonne doctrine) en fidélité à la Parole de Dieu, mais aussi de la mettre en pratique (Luc 12 : 48) ! Par la foi seule nous sommes sauvés, mais la foi sans les oeuvres est morte !

Chantons : "Jésus revient, allélujah !"

Prions ceux qui préparent le culte de demain :
- pour ceux qui président : que Dieu leur donne des illustrations édifiantes et l'onction au moment de la présidence
- pour les pasteurs : que leur méditation biblique soit particulièrement riche, que le Seigneur parle par eux dans les coeurs de tous les auditeurs.
- pour ceux qui accueillent, pour les musiciens et les choristes,
- pour ceux qui encadrent les enfants et les jeunes.
- que de nouvelles personnes viennent et soient touchées par le Seigneur
- qu'il y ait des nouvelles naissances dans la louange et dans l'écoute de la Parole.

Aucun commentaire: