13/04/2008

Lundi 14 avril

Lisons : Psaume 88, Josué 21 et 22, Luc 9 : 1 - 36

"Veillez à Mettre en pratique le commandement et la loi que vous a ordonnés Moïse, serviteur de l'Eternel : aimez l'Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, observez ses commandements, attachez-vous à Lui et servez-Le de tout votre coeur et de toute votre âme. Josué les bénit..."
Josué 22 : 5 - 6a

Méditons :
- Héman souffre : il est proche de la mourir (vs 4 - 5), ses amis se sont éloignés de lui (vs 9a) et mentalement il vit comme dans une prison (vs 9b). Pourtant il révèle un problème bien plus profond : "Je suis malheureux dès ma jeunesse." (vs 16) Il est un homme de foi qui prie, qui crie au secours, pourtant un problème depuis son enfance n'a pas été résolu. Il en est ainsi dans l'Eglise : beaucoup se sont sincèrement convertis, pourtant ils portent encore un ancien fardeau qui assombrit leur vie. Jésus dit : "Venez à moi, ..." (Mt. 11 : 28). Prions pour tous ceux qui n'ont pas vécu un toucher spécial de la grâce de Dieu dans d'anciennes blessures.
- Josué et le peuple accordaient des villes aux Lévites par la foi, elles étaient encore habitées par d'autres peuples (Jos. 21). Le Seigneur a soutenu son peuple, personne ne pouvait leur résister (vs 44). Aujourd'hui, c'est la Parole de Dieu, l'Evangile qui est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit : servons-nous de cette Parole, elle est puissante !
- Jésus a entrâiné ses disciples dans ce qui leur était entièrement impossible : nourrir 5000 personnes (sans doute plus avec femmes et enfants). Comment faire : les 12 ne disposaient que de 5 pains et de 2 poissons ? Jésus ne leur a pas demandé de vider la bourse, cela n'aurait pas suffi non plus ! Il a pris le peu qu'ils avaient, Il l'a béni et mulitiplié, Il y en avait assez, même trop. Plaçons notre vie, nos dons et efforts dans les mains du Seigneur, Il fera de grandes choses (Luc 9 : 10 es.).

Chantons : "Entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appelle mien" (JEM 83)

Prions pour le Niger (Afrique subsaharienne) : 13 millions d'habitants, capitale Niamey, superficie de plus de 2 fois la France. Religions : 97,5 % de musulmans, 2 % d'animistes, 0, 4 % de chrétiens. Le Niger est un état laïc, des fondamentalistes islamiques font pression pour instaurer la Sharia.

Jésus au désert avec les Tamacheqs.

Les Tamacheqs vivent dans le désert. Comment Dieu conduit les circonstances, quand nous restons près de Lui !

A Maradi, au Niger, une visite "touristique" dans une boutique de souvenirs est le commencement de l'oeuvre de Dieu. Pendant que quelques-uns de ses visiteurs faisaient leurs emplettes, une missionnaire de la SIM travaillant au Niger a entamé une conversation avec un orfèvre local, un Tamacheq. Puis elle lui a proposé de prier pour lui, ce qu'il a accepté avec empressement. Il était également très content de recevoir les quelques prospectus d'évangélisation qu'elle lui proposait.
Le lendemain, le téléphone a sonné chez les missionnaires. L'orfèvre appelait pour dire que 10 personnes avaient écouté la cassette que cette missionnaire lui avait laissée. Ces personnes avaient de nombreuses questions et elles souhaitaient qu'ils puissent venir chez eux pour répondre à ces questions. Quelques jours plus tard, le fim Jésus était projeté en présence de plusieurs de ces personnes et même le chef local s'est joint à la projection.
Tout ceci s'est passé juste une semaine avant le camp biblique annuel des Tamacheq. Cinq personnes de ce groupe y sont allées pour voir et apprendre. Elles sont rentrées pleines d'enthousasme car elles avaient appris bien des choses et avaient maintenant à coeur de partager ce message de vie avec leurs voisins et amis.
Il y a aujourd'hui 27 personnes qui suivent la voie de Jésus dans ce groupe. Elles se réunissent avec un chrétien Tamacheq et le couple missionnaire se joint à eux pour dispenser l'enseignement biblique.
- Louez Dieu pour ses réponses aux prières de ceux qui prient poure les Tamacheqs depuis de très longues années.
- Priez pour que les vies de ces Tamacheqs soient transformées, rayonnent et servent de témoignage.
- Priez pour que les enseignants fassent preuve de sagesse et de discernement face à ces nouveaux convertis, pour les amener à comprendre l'enseignement de Jésus.
- Prier pour la protection de ce petit groupe
- Prier pour que d'autres Tamacheqs décident de marcher avec Jésus.

Remarque : vraisemblablement les Tamacheqs sont des descendants des Berbères chrétiens qui ont fui l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie) au 7e- 8e siècle lors des invasions musulmanes. Coupés du monde, ils ont perdu leur foi chrétienne (mais pas certains signes évidents dans leur culture), sont devenus des "Touaregs" = des païens, et ont été islamisés. Aujourd'hui, plusieurs retrouvent la foi de leurs ancêtres. Les Tamacheqs vivent au Niger (1.586.000), au Mali (450.000) et au Burkina Faso (35.000).

Aucun commentaire: