05/04/2008

Dimanche 6 avril

Lisons : Psaume 80, Josué 5 et 6

"Eternel ! Dieu des armées, fais-nous revenir !
Fais briller ta face, et nous serons sauvés."
Ps. 80 : 20

Méditions :
- Le Seigneur est appelé le "berger d'Israël" qui prend soin de son troupeau. Le peuple a subi des revers (Ps. 80 : 13) et le Seigneur ne répond plus à ses prières (vs 5). Pourquoi (vs 19) ? Quelle est la double demande du psalmiste, à l'égard du peuple et à l'égard de Dieu lui-même (vs 3b-4, 15) ? Comment prier pour des chrétiens qui s'éloignent du Seigneur (vs 16, cf. Philippiens 1 : 6) ?
- Pendant la traversée du désert, Israël avait omis la circoncision (Josué 5). Entrée dans la terre promise, la première chose qu'elle fait est de la remettre en vigueur, avant la Pâque. Quand un chrétien reçoit Jésus-Christ et commence la vie nouvelle, à quel niveau s'opère la circoncision (Rom. 2 : 28 - 29) ? Le Seigneur a donné un autre signe visible de sa grâce : le baptême. Est-ce que mon baptême a été accompagné d'une vraie circoncision de mon coeur ?
- L'Eternel se manifeste à Josué et lui révèle la stratégie pour conquérir Jéricho, ville fortifiée qui était un véritable verrou à l'entrée de la terre promise (Jos 5 : 13 + ch. 6). Comment le peuple va-t-il s'y prendre pour conquérir une ville aussi forte ? A quel moment les murs se sont-ils écroulés (vs 20) ? Alors, aujourd'hui louons puissamment le Seigneur dans nos diverses communautés, et que bien des murs qui s'opposent à l'évangile s'écroulent en ce jour !

Chantons : "Jour de joie, jour de victoire" (JEM 442)

Prions pour les sujets de prière reçus dans l'Eglise.

Aucun commentaire: