16/04/2008

Jeudi 17 avril

Lisons : Psaume 89 : 31 - 38, Juges 3 et 4, Luc 11

"Car quiconque demande reçoit ...
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combiens plus forte raison le Père céleste donnera-t-Il l'Esprit Saint à ceux qui le Lui demandent."
Luc 11 : 10a, 13

Méditons :
- Malgré l'abandon de la loi par les fils de David, quelle promesse Dieu donne-t-Il à son oint (Ps. 89 : 34 - 35, 37 - 38) ? Après 3000 ans, comment cette promesse est-elle vraie aujourd'hui ?
- Quelles sont les 5 étapes répétées à maintes reprises du temps des juges (Jug. 3 : 7, 8, 9a, 9b, 10b) ? Qui était Otniel (cf. Josué 15 : 16 es.), qu'est ce qui le caractérisait son ministère (Jug. 3 : 7) ? Qu'il en soit ainsi pour nous et que le Seigneur manifeste sa victoire ! Comment Débora est-elle bien plus qu'une juge (Jug. 5 : 6 - 9) ? Remarquons qu'elle ne cherche pas du tout à accomplir elle-même la parole prophétique !
- Demandons-nous régulièrement : "Seigneur, enseigne-nous à prier" (Luc 11 : 1) ? Prions-nous régulièrement la prière du Seigneur, le Notre Père (texte complet en Mt. 6 : 9 es.) ? Quand la prière personnelle est fondamentale, il est aussi fondamental de prier ensemble en communauté : soit avec certains psaumes, soit avec la prière du Seigneur.

Chantons : "Souffle sur nous, Seigneur, souffle sur nous" (PDS 234)

Prions pour la Guinée (Afrique de l'Ouest) : 9 millions d'habitants, capitale Conakry, superficie 8 fois la Belgique. Religions : 85 % de musulmans, 9,6 % d'animistes, 4,8 % de chrétiens dont 1,75 % de catholiques, 1 % de protestants, et 1,7 % non affiliés).
- Louons le Seigneur pour les améliorations politiques et économiques des 25 dernières années, pour la liberté religieuse et pour la présence de plus de 20 missions évangéliques.
- Les chrétiens restent une minorité, même si bien d'Eglises ont doublé sur une décennie. La croissance n'est pourtant pas le résultat d'un réveil : prions pour le réveil des chrétiens dans toutes les Eglises.
- Prions pour la formation de nouveaux pasteurs et responsables chrétiens. Il existe 3 écoles bibliques dans le pays ainsi que des cours de correspondance. Il reste un grand besoin de leaders remplis d'Esprit Saint.
- Prions pour les peuples musulmans : les Malinkés, les Peuls et les Susus, que Jésus se révèle parmi eux.
- Prions pour ceux qui sont engagés dans un ministère parmi les jeunes, particulièrement à Conakry.
- Prions pour les 18 peuples sans témoignage chrétien et pour les 600.000 réfugiés qui ont fui les conflits au Libéria et Sierra Léone.
- Prions pour la traduction de la Bible : des traductions ou révisions sont en cours en 11 langues, 11 autres langues auraient besoin d'équipes de traduction.
- Prions pour la stabilité : le prix du carburant a augmenté énormément (diminution drastique du trafic) et les prix de plusieurs denrées alimentaires ont été augmentés de 50 %. Des manifestations sont à craindre, prions pour la paix et une solution.
- Prions pour la construction d'un collègue chrétien par la mission AME.

Aucun commentaire: