28/04/2008

Mardi 29 avril

Lisons : Psaume 98, 1 Samuel 5 et 6, Luc 20 : 1 - 19

"L'Eternel a fait connaître son salut ...
Il s'est souvenu de sa bienveillance et de sa fidélité envers la maison d'Israël,
Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu."
Psaume 98 : 2 - 3

Méditons :
- Comment Dieu a-t-Il révélé son salut et sa bienveillance lors de l'Exode (Ps. 98 : 2) ? Comment le Seigneur a-t-il révélé son salut dans la mort de Jésus-Christ ? A la fête de la Pâque, puis à la Pentecôte, des ressortissant de toutes les nations étaient présents à Jérusalem !
- Comment l'Eternel Dieu prend-Il soin de la gloire de son Nom quand l'arche de l'alliance est emportée par les Philistins (1 Sam. 5 - 6) ? Comment les sacrificateurs philistins font-ils tout pour éviter que l'arche sur le char reparte en direction d'Israël (1 Sam. 6 : 7 - 9) ? Comment le Seigneur reprend-Il les habitants de Beth-Chéméch qui ont examiné l'arche ?
- Dans la parabole des vignerons, Jésus ne prédit pas seulement sa mort, mais aussi que ceux qui en sont responsable périront et que la vigne sera donnée à d'autres (Luc 20 : 16). Comment cette parole est-elle accomplie ?

Chantons : "Allélujah (3x) le Seigneur règne" (JEM 632)


Prions pour le Brésil : 184 millions d'habitants, capitale Brasilia, superficie de plus de 15 fois la France. Religions : 91 % de chrétiens dont 72 % de catholiques, 5 % d'animistes et spiritistes, 3 % sans religion. Cette ancienne colonie portugaise couvre la moitié de la population et de la superficie de l'Amérique du Sud.
- Louons le Seigneur pour la faim spirituelle de la population et pour la croissance des Eglises. Le nombre de chrétiens évangéliques s'élève à 12,6 %, et des pentecôtistes à 7,9 %.
- Prions pour l'Eglise catholique : le mouvement charismatique est devenu particulièrement important avec plus de 15 millions de participants actifs. Il y a plus de vocations à la prêtrise, et moins de prêtres étrangers. Prions que la vérité de la Bible transforme la pensée et la vie des catholiques.
- Prions pour la croissance en profondeur des jeunes chrétiens. La majorité des pasteurs n'ont pas eu de formation adéquate. Beaucoup d'Eglises mettent plus d'accent sur le succès que sur la sainteté, sur la guérison et la prospérité plutôt que sur l'enseignement et la modération pour une plus grande libéralité. Beaucoup de chrétiens n'ont pas été correctement affermis et se sont désenchantés, ont quitté les Eglises.
- Prions pour la formation dans les 31.000 Ecoles bibliques. Beaucoup de missionnaires servent actuellement comme formateurs dans ces instituts.
- Prions pour l'évangélisation des jeunes (plus de 50 % de la population a moins de 18 ans), des universitaires (851 campus dans le pays), des jeunes dans les favelas où la Loi ne règne pas (criminalité, drogues, prostitution...). Le Nord-Est du pays est la région avec le pourcentage le plus bas de chrétiens nés de nouveau. Prions contre le spiritisme particulièrement influent : que ceux qui y sont impliqués soient libérés de ses chaînes par l'autorité de Jésus-Christ, que les nouveaux convertis renoncent et abandonnent ces pratiques.
- Prions pour la traduction de la Bible en cours en 55 langues, pour les petites communautés indiennes le long de l'Amazone et de ses affluents, que partout l'Evangile gagne des coeurs. Certaines communautés indiennes ne comptent que quelques centaines de personnes, 19 langues au moins sont menacées d'extinction.
- Prions pour la production de bons livres chrétiens : chaque chrétien lit en moyenne un livre par an, mais 84 % lisent leur Bible journalièrement. Ce pourcentage est remarquable !
- Prions pour la vision missionnaire : plus de 4000 missionnaires sont envoyés en plus de 100 pays. Dans le cadre de la SIM, plusieurs missionnaires se préparent pour venir travailler en Europe francophone !
- Prions pour les ministères des radios et télévisions chrétiennes. TWR et HCJB transmettent chaque semaine 226 h : prions pour un grand impact de ses programmes !

Aucun commentaire: