30/04/2008

jeudi 1 mai

Lisons : Proverbes 1, 1 Samuel 9 et 10, Luc 21
N.B. pendant ce mois de mai, nous lisons le livre des Proverbes au lieu des Psaumes !

"La Sagesse crie dans les rues...
celui qui m'écoute aura la sécurité dans sa demeure,
Il vivra tranquille sans craindre le malheur."
Proverbes 1 : 20a, 33

Méditons :
- Quand Salomon écrit, il n'est pas le seul auteur, qui (Prov. 1 : 1, 8) ? Au moins 7 objectifs sont mentionnés, quel en est le premier (vs 2 - 4) ? Deux voies se trouvent devant l'homme, lesquelles (vs 7, cf. Ps. 1, Matthieu 7 : 13 - 14) ? Quel est le premier avertissement donné (vs 10 - 19), comment est-il toujours d'actualité ? Quelles sont les conséquences pour celui qui n'écoute pas la Sagesse et pour celui qui écoute la Sagesse (vs 20 - 33) ?
- Comment Dieu dirige-t-il la vie du jeune Saül qui ignore superbement son avenir (1 Sam. 9) ? Et Samuel ignore-t-il ce qui va se passer (vs 15 es.). Qu'est-ce que Saül devait recevoir avant de pouvoir aller plus loin (1 Sam. 10 : 7 - 11) ?
- Quel est le premier signe qui doit s'accomplir avant la venue glorieuse de Jésus-Christ (Luc 21 : 8) ? Comment discerner aujourd'hui ? Jésus invité ses disciples à Le suivre (5 : 27) et à être fidèle à Ses paroles (vs 33).

Chantons : "Jésus-Christ est ma sagesse, Il éclaire mon chemin" (AF 68)




Prions pour le Surinam : 450.000 habitants, capitale Paramaribo, superficie de plus de 5 fois la Belgique. Religions : 47 % de chrétiens, 27 % de hindous, 20 % de musulmans, 3 % sans religion, animistes 2 %. Ancienne colonie néerlandaise, à l'ouest de la Guyane française.
- Près de la moitié de la population se dit chrétien, mais peu connaissent personnellement Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur. Souvent le christianisme est un vernis qui couvre le spiritisme. Prions pour un grand réveil : que tous se rendent compte de leur besoin d'accepter Jésus comme leur Sauveur et Maître.
- Il y a des responsables chrétiens remplis d'Esprit Saint dans les Eglises traditionnelles (moraves, catholique), des groupes de prière pour le réveil. Plusieurs jeunes se sont donnés au Seigneur. Prions que les chrétiens abandonnent le traditionnalisme et deviennent des chrétiens rayonnants dans leur pays et dans le monde.
- Le nombre de chrétiens évangéliques connaît une croissance annuelle importante. Prions pour une bonne collaboration entre chrétiens de différentes dénominations, particulièrement dans l'évangélisation et la traduction et distribution de la Bible.
- Prions pour le ministère des Wycliffe et d'autres engagés parmi les tribus amérindiennes : plusieurs tribus se sont tournées vers Jésus-Christ et le NT est en voie de traduction en 7 langues sur 16. Louons le Seigneur pour les langues qui disposent déjà de la Bible entière (4) et du NT (4).
- Prions pour ceux (e.a. l'Alliance Chrétienne Missionnaire) qui cherchent à atteindre les javanais à majorité mulumane et la communauté indienne. Bien de Chinois se sont convertis, particulièrement par le ministère de l'ACM. Parmi les Hmong d'origine laotienne plusieurs Eglises ont été implantées, mais il y a un besoin urgent de pasteurs !
- Prions pour l'évangélisation par le film Jésus, parmi les étudiants, par la Société Biblique qui dispose chaque jour d'un programme de 20 minutes à la télévision nationale !

29/04/2008

Mercredi 30 avril

Lisons : Psaume 99, 1 Samuel 7 et 8, Luc 20 : 20 - 47

"Moïse et Aaron parmi ses sacrificateurs,
et Samuel parmi ceux qui invoquent son nom,
invoquèrent l'Eternel, et Il leur répondit."
Psaume 99 : 6

Méditons :
- Sur quoi le croyant doit-il diriger toute son attention (Ps. 99 : 3, 5, 9) ? Quelles sont les conséquences et les implications de la sainteté de Dieu ?
- Comment Samuel a-t-il invoqué le Seigneur (Ps. 99 : 6, 1 Samuel 7 et 8 ) ? Comment Dieu a-t-Il pris soin quand son peuple était menacé (1 Sam. 7 : 9 - 11, 13 - 14) ?
- Quel est le problème d'Israël quand il désire instaurer la royauté (1 Sam. 8 : 7, Ps. 99 : 1) ?
- Comment Jésus met-Il ses auditeurs en garde contre la religiosité qui n'est qu'un formalisme de façade (Luc 20 : 46 - 47) ? Quels sont les caractéristiques de cet esprit de religiosité ? Qu'en est-il de nous ?

Chantons : "Seigneur notre Dieu Tu es glorieux, nous t'adorons et nous t'aimons" (JEM 370)

Prions pour la Guyane française (Amérique du Sud) : 250.000 habitants, capitale Cayenne, superficie de presque 3 fois la Belgique. Religion : 84 % de chrétiens dont 5 % de protestantes et 7 % d'Eglises non affiliées.
- La Guyane est un département français, connu auparavant comme colonie carcérale, aujourd'hui pour la base de lancement de satellites de Kourou qui apporte un développement rapide au pays. Louons le Seigneur pour les changements sociaux et économiques, pour la liberté religieuse.
- Louons le Seigneur pour les traductions de la Bible : sur 10 langues, 2 disposent de la Bible entière, 3 du NT, 2 d'une partie du NT. Prions pour ceux qui sont occupés à traduire la Bible en deux autres langues.
- Parmi les 90.000 créoles il n'y a que très peu de chrétiens actifs. L'indifférence aux questions spirituelles est grande, 80 % des naissances ont lieu hors mariage. Prions pour un réveil spirituel remarquable parmi les créoles.
- Les haïtiens, antillais, brésiliens et hmongs laotiens sont très réceptifs à l'Evangile et les Eglises grandissent. Prions que les chrétiens soient fermement enracinés dans la foi, que Dieu suscite de nouveaux ouvriers tant pour l'évangélisation intérieure que pour la mission à l'étranger.
- Prions pour ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile : les tribus amérindiennes de l'intérieur (certaines ne comptent que quelques centaines de membres), les Noirs de l'intérieur à majorité animiste, les chinois que les Eglises du Surinam cherchent à atteindre, et les français de souche qui travaillent au programme spacial : peu d'entre eux sont des chrétiens actifs.

28/04/2008

Mardi 29 avril

Lisons : Psaume 98, 1 Samuel 5 et 6, Luc 20 : 1 - 19

"L'Eternel a fait connaître son salut ...
Il s'est souvenu de sa bienveillance et de sa fidélité envers la maison d'Israël,
Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu."
Psaume 98 : 2 - 3

Méditons :
- Comment Dieu a-t-Il révélé son salut et sa bienveillance lors de l'Exode (Ps. 98 : 2) ? Comment le Seigneur a-t-il révélé son salut dans la mort de Jésus-Christ ? A la fête de la Pâque, puis à la Pentecôte, des ressortissant de toutes les nations étaient présents à Jérusalem !
- Comment l'Eternel Dieu prend-Il soin de la gloire de son Nom quand l'arche de l'alliance est emportée par les Philistins (1 Sam. 5 - 6) ? Comment les sacrificateurs philistins font-ils tout pour éviter que l'arche sur le char reparte en direction d'Israël (1 Sam. 6 : 7 - 9) ? Comment le Seigneur reprend-Il les habitants de Beth-Chéméch qui ont examiné l'arche ?
- Dans la parabole des vignerons, Jésus ne prédit pas seulement sa mort, mais aussi que ceux qui en sont responsable périront et que la vigne sera donnée à d'autres (Luc 20 : 16). Comment cette parole est-elle accomplie ?

Chantons : "Allélujah (3x) le Seigneur règne" (JEM 632)


Prions pour le Brésil : 184 millions d'habitants, capitale Brasilia, superficie de plus de 15 fois la France. Religions : 91 % de chrétiens dont 72 % de catholiques, 5 % d'animistes et spiritistes, 3 % sans religion. Cette ancienne colonie portugaise couvre la moitié de la population et de la superficie de l'Amérique du Sud.
- Louons le Seigneur pour la faim spirituelle de la population et pour la croissance des Eglises. Le nombre de chrétiens évangéliques s'élève à 12,6 %, et des pentecôtistes à 7,9 %.
- Prions pour l'Eglise catholique : le mouvement charismatique est devenu particulièrement important avec plus de 15 millions de participants actifs. Il y a plus de vocations à la prêtrise, et moins de prêtres étrangers. Prions que la vérité de la Bible transforme la pensée et la vie des catholiques.
- Prions pour la croissance en profondeur des jeunes chrétiens. La majorité des pasteurs n'ont pas eu de formation adéquate. Beaucoup d'Eglises mettent plus d'accent sur le succès que sur la sainteté, sur la guérison et la prospérité plutôt que sur l'enseignement et la modération pour une plus grande libéralité. Beaucoup de chrétiens n'ont pas été correctement affermis et se sont désenchantés, ont quitté les Eglises.
- Prions pour la formation dans les 31.000 Ecoles bibliques. Beaucoup de missionnaires servent actuellement comme formateurs dans ces instituts.
- Prions pour l'évangélisation des jeunes (plus de 50 % de la population a moins de 18 ans), des universitaires (851 campus dans le pays), des jeunes dans les favelas où la Loi ne règne pas (criminalité, drogues, prostitution...). Le Nord-Est du pays est la région avec le pourcentage le plus bas de chrétiens nés de nouveau. Prions contre le spiritisme particulièrement influent : que ceux qui y sont impliqués soient libérés de ses chaînes par l'autorité de Jésus-Christ, que les nouveaux convertis renoncent et abandonnent ces pratiques.
- Prions pour la traduction de la Bible en cours en 55 langues, pour les petites communautés indiennes le long de l'Amazone et de ses affluents, que partout l'Evangile gagne des coeurs. Certaines communautés indiennes ne comptent que quelques centaines de personnes, 19 langues au moins sont menacées d'extinction.
- Prions pour la production de bons livres chrétiens : chaque chrétien lit en moyenne un livre par an, mais 84 % lisent leur Bible journalièrement. Ce pourcentage est remarquable !
- Prions pour la vision missionnaire : plus de 4000 missionnaires sont envoyés en plus de 100 pays. Dans le cadre de la SIM, plusieurs missionnaires se préparent pour venir travailler en Europe francophone !
- Prions pour les ministères des radios et télévisions chrétiennes. TWR et HCJB transmettent chaque semaine 226 h : prions pour un grand impact de ses programmes !

27/04/2008

Lundi 28 avril

Lisons : Psaume 97, 1 Samuel 3 et 4, Luc 19

"La lumière est semée pour le juste,
et la joie pour ceux dont le coeur est droit.
Justes, rejouissez-vous en l'Eternel
et célébrez son saint Nom !"
Psaume 97 : 11 - 12

Méditions :
- Comment Jahweh révèle-t-Il sa souverainté par rapport aux faux dieux (Ps. 97 : 1 - 7) ? Quelle est la conséquence du culte rendu à une statue (vs 7) ? Quelles sont les merveilles de Dieu pour ceux qui L'aiment (vs 8 - 12) ?Remarquez que le vs 7 est appliqué à Jésus en Hébreux 1 : 6, affirmant sa divinité.
- Le sacrificateur Eli a-t-il bien réagi à l'annonce de la parole de Dieu à son égard (1 Sam. 3 : 18) ? Comment autre réaction aurait-il pu avoir ?
- Comment les événements décrits en 1 Sam. 4 démontrent-ils que les signes extérieurs du culte sont incapables à changer les circonstances ? Le chapitre termine avec un terrible constat : "La gloire est bannie d'Israël...". Comment faire revenir la gloire de Dieu dans notre vie, dans l'Eglise ?
- Quelle est la différence d'attitude de Zachée par rapport aux vendeurs du temple (Luc 19) ? Jésus demande-t-il à tous de donner tous leurs biens au temple et à ceux qui sont dans le besoin (Luc 19 : 8, 16 - 17, 18 : 22) ?

Chantons : "Que ta gloire revienne (3x) dans l'Eglise" (JEM 477)

Prions pour la suite du culte de hier : que les prédications, lectures bibliques, cantiques, témoignages, prières entendus dans toutes les Eglises produisent beaucoup de fruit.


26/04/2008

Dimanche 27 avril

Lisons : Psaume 96, 1 Samuel 1 et 2

"J'ai toujours dit, je dis toujours, que l'étude continue du Livre sacré fera de meilleurs citoyens, de meilleurs pères et de meilleurs maris."
(Thomas Jefferson, 3e président des Etats-Unis, 1734 - 1826)

"Familles des peuples, rendez à l'Eternel ... gloire et puissance !
Rendez gloire au Nom de l'Eternel !
Apportez des offrandes, entrez dans ses parvis !"
Ps. 96 : 7 - 8

Méditons :
- Qu'est-ce qui doit remplir notre louange (Ps. 96 : 1 - 6) ? Qui est invité à louer l'Eternel (vs 1, 3, 7) ? Que fait le peuple qui célèbre le Seigneur (vs 8 - 9) ?
- Quels sont les caractéristiques d'Anne (1 Sam. 1 et 2) ? Et ceux d'Elqana ? Comment Elqana donne-t-il raison à T. Jefferson dans la citation sus-mentionnée ? Quelle est l'action de Dieu dans le domaine de la santé ? Malgré les faiblesses d'Eli, le Seigneur se sert de ses bénédiction à plusieurs reprises (1 : 17, 2 : 20) : la grâce de Dieu est extraordinaire, proclamons ses merveilles !

Chantons : "Chantons au Seigneur, un cantique nouveau, Seigneur sois loué, allélujah"

Prions : reprennons dans nos prières les différents sujets abordés pendant la semaine, pensons aussi à nos Frères et Soeurs en Algérie.

25/04/2008

Samedi 26 avril 2008

Lisons : Psaume 95, Ruth 1, 2, 3, 4 (!), Luc 18

"Que l'Eternel te rende ce que tu as fait ! Que ta récompense soit complète de la part de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes de qui tu es venu te réfugier."
Ruth 2 : 12

Méditons :
- Dieu est souverain dans sa majesté, dans sa création, dans l'oeuvre du salut, Il est digne de nos louanges (Ps. 95 : 1 - 7). Quelle est notre réponse ? A partir de ce psaume, découvrez la divinité de Jésus qui est appelé "grand Dieu" (vs 3a, cf. Tite 2 : 13), "rois des rois" (vs 3b, cf. Apoc. 17 : 14), Il a fait toutes choses (vs 5, cf. Jean 1 : 3), en son Nom nous fléchissons les genoux (vs 6, cf. Phil. 2 : 9 - 11), Il est célébré et adoré (vs 1, cf. Hébr. 1 : 6, Apoc. 1 : 5 - 6). Remarquez aussi que l'Eternel a fait la terre par "ses mains" (vs 5) : des dizaines de versets semblables montrent sans contestation possible que l'Eternel Dieu lui-même a exécuté l'oeuvre de sa création, et ne pas quelqu'un d'autre. La théorie des Témoins de Jéhovah selon laquelle Jahweh se serait servi d'un autre être, Jésus, pour l'exécution des travaux s'effondre comme un château de cartes devant l'évidence que c'est bien Jahweh lui-même qui a tout créé par "ses mains".
- Quels changements voyons-nous dans la vie de Noémi (dont le nom signifie "ma charmante"), dans la vie de Ruth et dans la vie de Booz (Ruth 1 - 4) ? Comment leur amour a-t-il des répercussions pour nous aujourd'hui (Matthieu 1 : 5) ?
- "Qu'il est difficile à ceux qui ont des bien d'entrer dans le royaume de Dieu" : comment voyons-nous la vérité de cette parole aujourd'hui ? Même beaucoup de chrétiens cherchent à s'enrichir plus, non pas à donner plus ! Comment pouvons-nous nous enrichir (Luc 18 : 22) ?

Chantons : "Entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appele mien" (JEM 83)

Témoignage de Charles Studd (missionnaire en Chine, Inde et Afrique) : quand il a reçu l'héritage de son père, un riche planteur de thé, il a versé 90 % de cette fortune à différentes oeuvres chrétiennes aussi bien en Angleterre que pour les missions. Jeune homme, il a gardé 10 % pour son mariage : son épouse aussi a décidé de placer ce montant à la banque céleste et de tout donner !





Prions pour de nouveaux moyens financiers :
- Que Dieu nous donne le discernement comment être de bons gestionnaires des biens qu'Il nous a confiés : quelle partie donner, quelle partie garder pour vivre honnêtement. Que le Seigneur nous aide à vivre modestement pour donner plus malgré les difficultés croissantes !
- Prions pour ceux qui ont hérité de grandes sommes, pour ceux qui ont de gros salaires : qu'ils donnent avec grande libéralité. Gloire à Dieu pour chaque riche qui découvre l'Evangile et ouvre son coeur pour les besoins de l'oeuvre de Dieu !
- Beaucoup de pasteurs et missionnaires ne font connaître leurs besoins qu'à Dieu dans la prière. Si nous avons un salaire fixe, donnons pour ceux qui n'en ont pas !
- Prions pour les besoins de l'oeuvre de Dieu. Les pays musulmans distribuent des pétrodollars par dizaines de millions et construisent des mosquées par centaines. Maintenant, en bien de pays nous pouvons encore construire des Eglises : que Dieu suscite des chrétiens obéissants qui donnent. Les besoins sont immenses : il ne me faudrait pas 24 h pour distribuer 500.000 € pour aider plusieurs projets en souffrance en Afrique (construction d'églises, maisons de pasteur, lycée...).
- Prions que le Seigneur libère les millions qui dorment dans les banques et dont l'Eglise a besoin. Prions pour une vraie libéralité parmi le peuple de Dieu : que sa richesse soit de donner toujours plus !

24/04/2008

Vendredi 25 avril

Lisons : Psaume 94 : 12 - 23, Juges 20 et 21, Luc 17

"Je dois vous confesser que la majesté des Ecritures m'éblouit ; la sainteté des Evangiles parle à mon coeur et a des traits si frappants de vérité, et est, en plus si parfaitement inimitable, que si elle a été l'invention des hommes, les inventeurs seraient plus grands que les plus grands héros."
(Jean-Jacques Rousseau, philopsophe français 1712 - 1778).

"L'un d'eux, se voyant guéri, revin sur ses pas et glorifia Dieu à haute voix.
Il tomba face contre terre aux pieds de Jésus et Lui rendit grâces. C'était un Samaritain."
Luc 17 : 15 - 16

Méditons :
- Quels sont les avantages de celui qui suit la Parole de Dieu (Ps. 94 : 12 - 19, 22) ? Qu'en est-il des méchants (vs 20 - 21, 23) ?
- Les événements décrits en Juges 20 et 21 sont particulièrement sombres : quel en était la cause (Jug. 21 : 25) ? Qu'est-ce qui détermine nos actions ? Observez aussi le compte-rendu du Lévite : était-il vrai (Jug. 20 : 5, cf. 19 : 22 es.) ?
- Quel souci devons-nous avoir par rapport à nos Frères et Soeurs (Luc 17 : 3 - 4) ? Quand quelqu'un pèche, quelle doit être ma réaction ? Quelle est notre attitude à l'égard de notre vie présente (vs 33) ?

Chantons : "Compte les bienfaits de Dieu" (DPS 241)

Prions pour les Malédives : 1200 îles au sud de l'Inde dont seulement 202 habitées, 350.000 habitants, capitale Malé, superficie 298 km². Religions : 99,4 % de musulmans, 0,45 % de bouddhistes, 0,1 % de chrétiens.
- Le rechauffement climatique et la hausse des mers menace ces îles de disparition totale. Prions pour l'avenir de ce pays.
- Jamais dans l'histoire la mission n'a été autorisée dans le pays et aujourd'hui la littérature chrétienne est interdite. Pendant les années 1990 plusieurs dizaines de personnes se sont tournées vers Jésus-Christ et en 1998 50 d'entre eux ont été emprisonnées et torturées à cause de leur foi. 19 chrétiens étrangers ont été expulsés du pays. Aujourd'hui, ils sont libérés mais ont perdu leur travail, ne peuvent se rencontrer pour lire la Bible et sont surveillés de près. Prions que cette dureté à l'égard des chrétiens pose de sérieuses questions aux autres milliers d'habitants des îles.
- Chaque année des milliers de touristes visent les îles. Entre eux beaucoup se disent chrétiens mais ne se rendent nullement compte de la situation spirituelle du pays. Prions pour les touristes qui visitent les Malédives : qu'ils prennent conscience de la situation et deviennent des intercesseurs pour ces îles.
- Prions pour la demie-heure de programme chrétien en langue Dhivehi transmis par la radio FEBA depuis les Seychelles. Que de plus en plus de gens l'écoutent et soient touchés. Le gouvernement des Malédives cherche a mettre fin à ces émissions.
- Prions pour ceux qui sont originaires des îles qui se trouvent dans le monde libre : qu'ils y entendent la Bonne Nouvelle de Jésus et deviennent ses disciples. Prions pour la population de Minicoy qui est originaire des Malédives, mais sous controle de l'état indien.

23/04/2008

Jeudi 24 avril

Lisons : Psaume 94 : 1 - 11, Juges 18 et 19, Luc 16

"La beauté de la Bible grandit à mesure que nous grandissons dans sa compréhension."
Johann Wolfgang von Goethe (le plus grand écrivain allemand, 1749-1832)

"Celui qui est fidèle en peu de choses est aussi fidèle dans ce qui est important,
et celui qui est injuste en peu de choses est aussi injuste dans ce qui est important. Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera le bien véritable ?"
Luc 16 : 10 - 11

Méditons :
- Comment le psalmiste avertit-il solennement les orgueilleux (les méchants, ceux qui écrasent, tuent, se comportent en insensés) (Ps. 94 : 1 - 2, 8 - 11) ? Avons-nous aussi un message d'avertissement à proclamer, par rapport à quoi ?
- De quelles façons la déchéance spirituelle s'est-elle manifestée en Israël (Jug. 18 et 19) ? Observez que l'éloignement de l'Eternel a de terribles conséquences dans la vie sociale ! En quoi la situation de la ville de Laïch, éloignée de ses autres frères, est-elle un avertissement pour le chrétien, voire l'Eglise locale (Jug. 18 : 27 - 28) ?
- Jésus loue-t-il le détournement de l'argent ou la prudence (Luc 16 : 8) ? Comment le chrétien doit-il se servir de ses moyens financiers ? Quel est le message de Jésus aux Pharisiens (vs 15 - 16) ? Le royaume de Dieu est-il aussi une bonne nouvelle pour eux ?

Chantons : "Oui nous faisons partie de la famille de Dieu" (JEM 218)

Prions pour le Sri Lanka : près de 20 millions d'habitants, capitale Colombo, superficie de deux fois la Belgique. Religions : 71,9 % de bouddhistes, 12 % d'hindous, 8 % de musulmans, 7,7 % de chrétiens (dont 5,5 % de catholiques).
- Le pays a énormément souffert du conflit entre les Cinghalais à majorité bouddhiste et les Tamils à majorité hindoue. Plus de 100.000 personnes ont perdu la vie. Prions que Dieu touche tous ceux qui sont remplis de haine, de renvendications, qui sont liés par des puissances occultes du Malin. Prions pour la paix.
- L'image du bouddhisme, généralement percue comme religion de paix, a été gravement atteinte par tant de violence. Beaucoup de bouddhistes se tournent vers Jésus, le Prince de la paix. Ainsi les Eglises ont beaucoup grandi et cela malgré l'émigration de nombreux chrétiens vers d'autres pays. Un autre élément d'ouverture sont toutes les pressions légales de la part des bouddhistes contre toute forme d'évangélisation.
- Beaucoup de nouvelles Eglises ont été implantées, cela malgré l'interdiction d'évangélisation.
- Prions que l'Eglise progresse encore, malgré les persécutions : durant les années 1990, 35 églises ont été détruites, des activités chrétiennes empêchées, des centaines de chrétiens attaqués, certains ont subi le martyre.
- Prions pour de nouvelles vocations, la formation de nouveaux pasteurs et leaders dans les instituts de théologie.
- Prions pour l'évangélisation à la campagne où dans de larges régions beaucoup n'ont jamais entendu l'Evangile. Prions particulièrement pour les jeunes : qu'ils se tournent vers Jésus et préparent un autre avenir, marqué par la paix. Prions pour le travail parmi les étudiants effectué par l'IFES (GBU). Prions pour les minorités musulmanes parmi qui très peu se rendent pour leur faire connaître Jésus-Christ.
- Prions pour la distribution de Bibles et de Nouveaux Testaments par la Société Biblique, pour la production de littérature, pour le film Jésus qui a été vu par 41 % de la population, pour le témoignage par la radio (FEBA au Seychesses transmet 9 h par semaines en Tamil et 3,5 h en Cinghalais).

Prions encore pour le Dalaï-Lama : prions pour cet homme qui cherche la paix, qu'Il reçoive Jésus-Christ comme Prince de la Paix et Sauveur de son âme. Hier, au moment où je commençais à prier pour lui, un éclair a illuminé le ciel, suivi par un très fort coup de tonnerre (signe de la voix de Dieu avec puissance, Ps. 29). Deux autres coups de tonnerre ont retenti pendant cette prière (3 = chiffre de plénitude), et encore un autre coup de tonnerre quand je priais pour ceux qui rendront témoignage à lui. Dieu veut qu'Il vienne à la reconnaissance de Jésus comme Sauveur et Seigneur !
Persévérez dans la prière pour le Dalaï-Lama !

22/04/2008

Mercredi 23 avril

Lisons : Psaume 93, Juges 15, 16 et 17 !, Luc 15

"Seigneur Eternel ! Souviens-toi de moi, je te prie : ô Dieu !
donne-moi de la force seulement cette fois-ci..."
Juges 16 : 28

Méditons :
- Quand nous pensons au son d'un ruisseau ou des vagues de la mer, qu'en apprenons-nous concernant la voix du Seigneur (Ps. 93 : 3 - 4) ?
- Comment l'Eternel a-t-Il pourvu aux besoins de Samson (Juges 15 : 14, 15, 18 - 19) ?
- Qu'est-ce qui a fait perdre sa force à Samson (Jug. 16 : 16 -20) ? Comment Samson en est-il arrivé là ? Dieu l'abandonne-t-Il pour toujours (vs 28 es.) ? Comment pouvons-nous perdre notre force aujourd'hui, comment le prévenir ?
- Dans le temps des Juges, "chacun faisait ce qui lui semblait bon" (Jug. 17 : 6). Comment les Israélites ont-ils pu faire des statues de l'Eternel (vs 2) ?
- La brebis perdue dans la nature appartient toujours à son Berger qui la cherche, le fils reste le fils du Père même quand il a dilapidé tout son héritage. Il y a beaucoup de joie pour un seul pécheur qui se répent (Luc 15 : 10). Ce pécheur n'est pas un païen, mais un chrétien qui s'est éloigné du bon chemin ! Plus important que la vie du débauche du jeune homme sont les traits du caractère de son Père ! Parabole du fils prodigue ou du Père compatissant ?

Chantons : "Magnifique est le Seigneur, tout mon coeur pour chanter Dieu" (JEM 289)

Charles Studd, champion de criquet d'Angleterre, écrivit le 7 février 1886 depuis Ping-yang en Chine :

"J'ai découvert ce que je lis à ce moment là (à 3 h 30 du matin) reste gravé d'une manière indélébile dans mon espir tout au long de la journée ; c'est en effet le moment le plus calme de tous, celui pendant lequel il n'y a aucun mouvement, et où aucune voix ne se fait entendre, hormis celle de Dieu. Si je laisse échapper ce moment, je suis ensuite comme Samson quand, une fois la tête rasée, il se sentit dépouillé de sa force. Plus je vais, plus je vois combien j'ai besoin d'être à l'école du Seigneur. Je veux devenir un ouvrier pleinement qualité, et non pas seulement être reçu avec la mention passable, pour ainsi dire. Ah ! que n'ai-je consacré ma vie entière depuis mon plus jeune âge, à Dieu et à sa Parole ! Que de choses n'ai-je pas perdues pendant les années où je n'ai vécu que pour moi-même à la poursuite des honneurs et des plaisirs de ce monde ! " (Champion de Dieu, p. 50).


Prions pour le Bangladesh (Asie centrale) : 145 millions d'habitants, capitale Dhaka, superficie de presque 5 fois la Belgique. Religions : 85 % de musulmans, 12 % de hindous, 0,8 % de chrétiens, 0,6 % de bouddhistes, 0,6 % de religions traditionnelles. C'est un pays d'une des plus grandes densités d'habitants au monde, où beaucoup vivent dans une grande pauvreté, pays qui est régulièrement touché par les cyclones.

- Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises qui se situe au-dessus de la croissance démographique. Depuis plus de 40 ans, la croissance est constante, bien que les chrétiens ne représentent même pas 1 % de la population !
- Louons le Seigneur pour une relative liberté religieuse et l'ouverture à l'égard du message de l'Evangile, cela malgré la propagande et violence des islamistes. Les missionnaires sont les bienvenus, surtout dans le cadre des programmes sociaux. Plus de 20.000 ONGs sont à l'oeuvre dans le pays, dont certaines chrétiennes : Tearfund, World Vision, etc...
- La pression de groupes extrémistes musulmans va croissant. Les hindous, bouddhistes et chrétiens souffrent de bien de discriminations. Souvent les chrétiens sont disavantagés et il y a eu des cas d'églises détruites.
- Prions pour la formation des pasteurs dans les séminaires bibliques : que des hommes de foi remplis de l'Esprit se lèvent pour apporter une parole puissante du Seigneur aux millions d'habitants.
- Prions pour l'évangélisation parmi la jeunesse : plus de 50 % de la population a moins de 16 ans.
- Prions pour l'évangélisation par les programmes radio (8 heures par semaine en langue Bengali par Trans World Radio et d'autres), le film Jésus et la distribution de cassettes et CDs. Les équipes de drame attirent de nombreux spectateurs dans les villages.
- Prions pour les cours de correspondance de la SIM. Ruth Kinsman est une missionnaire SIM qui enseigne l'anglais et étudie le bengali. Elle est engagée dans un ministère auprès des femmes.

21/04/2008

Mardi 22 avril

Lisons : Psaume 92 : 8 - 16, Juges 13 et 14, Luc 14

"Mais lorsque tu donnes un festin, invite les pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux, puisqu'il n'ont pas de quoi te rétribuer ; car tu seas rétribué à la résurrection des justes."
Luc 14 : 13 - 14

Méditons :
- Quel est le sort final des injustes (Ps. 92 : 8, 10) ? Comment Dieu veut-Il nous garder de la perdition (Jean 3 : 16) ? Quels sont les caractéristiques des justes (vs 11 - 16) ?
- Manoah croit sa femme quand elle lui parle de l'ange de l'Eternel, il croit en Dieu et Lui demande d'envoyer encore l'ange. En quoi la naissance de Samson était-elle une grâce pour le couple, et pour Israël (Jug. 13 : 3 - 5) ? Qui était l'ange (vs 18 - 22) ? Nous en apprenons clairement que dans l'AT Dieu s'incarnait !
- Les parents de Samson ne reconnaissaient pas que sa demande de marier une femme philistine venait de la part de Dieu (Jug. 14 : 4). Aujourd'hui le problème est inverse : quand les enfants de chrétiens veulent marier une non-chrétienne, il n'y voient pas de problème. Demandons à reconnaître le plan de Dieu pour nos enfants, particulièrement dans le domaine du mariage (1 Cor. 7 : 39).
- Aujourd'hui invitons quelqu'un à entrer dans le royaume de Dieu (Luc 14 : 23) !

Chantons : "Pour cet immense bonheur, Allélujah" (JEM 103)

Prions pour le Bhoutan : il y a quelques semaines, nous avons déjà prié pour ce pays où l'essentiel des habitants est bouddhiste (72 %) ou hindou (23 %).
Portes Ouvertes communique les sujets suivants :
1) Ils sont nombreux à se convertir dans ce petit pays adossé à la chaîne hamalayenne. Des chrétiens sont formés dans la clandestinité. Prions pour les nouveaux convertis et pour les pasteurs laïques.
2) Prions pour les familles qui accueillent les réunions d'Eglise à la maison. Dans l'est du pays, des moines bouddhistes font pression sur un propriétaire pour qu'il expulse l'une de ces familles.
Louons le Seigneur pour ceux qui entrent dans le royaume de Dieu !

20/04/2008

Lundi 21 avril

Lisons : Psaume 92 : 2 - 7, Juges 11 et 12, Luc 13

"Il est bon de célébrer l'Eternel
et de psalmodier en l'honneur de ton nom, ô Très-Haut !
D'annoncer dès le matin ta bienveillance,
Et ta fidélité pendant les nuits."
Psaume 92 : 2 - 3

Méditions :
- Dans le Psaume 92, l'auteur loue l'Eternel pour sa bienveillance (vs 3) et pour ses oeuvres merveilleuses (vs 5). Quelles oeuvres du Seigneur nous émerveillent et nourrissent notre louange ?
- De quels arguments Jephté se sert-il devant le roi des Ammonites (Jug. 11 : 12 - 28) ? Manifestement, il avait d'autres compétences que militaires (vs 1, 8). D'autant plus grand est le contraste avec le voeu insensé qu'il a fait (vs 30 - 31) ! En quoi Jephté est-il un avertissement pour nous ?
- Ce n'est pas la première fois qu'Ephraïm réagit mal. Gédéon a eu la grâce de calmer leurs esprits (ch. 8 : 1 es.), Jephté n'a pas connu cette grâce et dans la confrontation 42.000 hommes furent tués (Jug. 12). Demandons à Dieu qu'il fasse de nous des ouvriers de paix, ceux qui reçoivent la grâce de réconcilier !
- La parabole du figuier dans la vigne met en évidence l'oeuvre du vigneron : Jésus (Luc 13 : 6 - 9). Quand vient le Maître qui demande que le figuier improductif en inutile soit coupé, il demande une année de grâce et promet de soigner l'arbre au mieux afin qu'il produise du fruit. Jésus prend la défense des milliers de chrétiens qui ont abandonné l'Eglise, Il veut qu'ils reviennent à Lui et produisent beaucoup de fruit ! Pourtant, Jésus affirme aussi que si le figuier ne portera pas de fruits l'année prochaine, il sera coupé.

Chantons : "Il est beau de louer le Seigneur ! " (JEM 213)
"Oh ! que c'est chose belle de te louer, Seigneur" (AeC 92)

Prions pour le Myanmar (Birmanie) : 48 millions d'habitants, nouvelle capitale : Naypyidaw, superficie de 22 fois la Belgique. Religions : 82,9 % de bouddhistes, 8,7 % de chrétiens et 3,8 % de musulmans. Parmi les chrétiens : 6 % de protestants, 1,22 d'églises indépendantes et 1,3 % de catholiques.
- Louons le Seigneur pour les Eglises qui ont survécu malgré l'isolation du pays et l'expulsion de tous les missionnaires en 1966.
- Malgré la répression des chrétiens, les Eglises connaissent une croissance remarquable et beaucoup de moines bouddhistes manifestent un grand intérêt à l'Evangile.
- Quand le pasteur Yun était en prison, il a amené des centaines de moines à chanter des "Allélujah", chant qui a touché leurs coeurs par rapport aux litanies rituelles. Dans le "Lien des cellules de la prière", un témoignage extraordinaire d'un moine bouddhiste est raconté. Mort, il a vu l'enfer devant lui, mais aussi une flèche à suivre Jésus qu'il a choisi. Il a rencontré l'apôtre Pierre qui l'a renvoyé au monde des vivants, il est ressuscité au moment où sa famille allait l'incinérer, et a proclamé l'Evangile.
- Le pasteur Yun dans son livre "Le Citoyen du ciel" décrit la situation épouvantable dans les prisons. Il y a été terriblement torturé, pourtant il reconnaît que Dieu l'y a envoyé pour témoigner ! Dans les prisons, il a rencontré beaucoup de partisans de Madame Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1991, qui lutte pour la démocratie et les Droits de l'Homme. Prions pour tous ces prisonniers dont nous ne pouvons nous imaginer les souffrances.
- Prions que les chrétiens soient fidèles, malgré la persécution. Beaucoup de chrétiens ont été contraints à construire des temples bouddhistes et à renconcer à leur foi. Prions que les chrétiens soient profondément attachés à la Parole de Dieu.
- Prions pour l'évangélisationn de la majorité bouddhiste du pays malgré le manque de Bibles. Prions pour les programmes radio dans plusieurs langues du pays, pour le film Jésus qui circule partout et qui a été même retransmis par la télévision nationale.
- Louons le Seigneur pour la vision missionnaire : quelques 900 personnes se sont engagés dans un ministère trans-culturel.

19/04/2008

Dimanche 20 avril

Lisons : Psaume 91, Juges 9 et 10

"Je dis à l'Eternel : Mon refuge et ma forteresse,
Mon Dieu en qui je me confie.
Car c'est lui qui te délivre..."
Psaume 91 : 2 - 3a

Méditons :
- Psaume de paradoxes : d'une part le Seigneur promet sa protection totale (Ps. 91 : 7, 9 "rien ne t'atteindra"), d'autre part Il promet sa délivrance, ce qui présuppose que le croyant a été piégé (vs 3) ou se trouve dans la détresse (vs 15) ! Comment expliquer le paradoxe ? C'est la mauvaise question. Louons le Seigneur pour sa protection, louons le Seigneur aussi pour ses délivrances quand nous sommes dans la détresse ! Quelle que soit notre situation, Il prend soin de nous, Il délivre de la crainte (vs 5).
- Dans le livre des Juges, nous constatons une cascade de petits péchés : représentation de l'Eternel par une idôle, enfants conçus chez une concubine étrangère, syncrétisme, luttes de pouvoir et finalement le meurtre des 70 fils de Gédéon. L'abandon de l'Eternel et la tolérance de petits péchés mènent finalement à de terribles meurtres et à une rébellion civile cause de centaines de morts (Juges 9). Pourtant, dans ces événements la Parole de Dieu s'accomplit à la lettre (vs 20, cf. 49, 54 - 57).
- Quand Dieu amenera-t-Il à nouveau la délivrance (Jug. 10 : 15 - 16) ?

Chantons : "Oh ! Jésus, mon Sauveur, Seigneur nul n'est comme Toi" (JEM 640)

Prions pour les sujets que nous apprenons aujourd'hui au culte. Prions avec le Psaume 91 pour les chrétiens emprisonnés à cause de leur foi : particulièrement les plus de 2000 chrétiens érythréens, aussi pour un chrétien chinois qui est menacé d'être exécuté.
http://www.topchretien.com/topinfo/?/35147/menace-dexecution-pour-un-chretien-ouigour

18/04/2008

Samedi 19 avril

Lisons : Psaume 90, Juges 7 et 8, Luc 12 : 35 - 59

"Enseigne-nous ainsi à compter nos jours,
afin que nous conduisions notre coeur avec sagesse."
Psaume 90

Méditons :
- En quelle perspective le croyant compte-t-il ses jours (Ps. 90 : 1 - 11) ? Cette prise de conscience amène Moïse à chercher l'Eternel avant toute autre chose (vs 13 - 17) : quand et avec quelle attente cherchons-nous le Seigneur ? Comment fêtons-nous nos anniversaires ? Quelles soient une occasion de reconsécration et de témoignage !
- Sur les 33.000 soldats d'Israël, 32.700 sont renvoyés à la maison juste avant la bataille : curieuse stratégie militaire ! Dieu demande à Gédéon de vaincre plus de 100.000 adversaires avec seulement 300 hommes ! Ainsi la délivrance du Seigneur est évidente. Avant la confrontation, quelle est l'attitude intérieure de Gédéon (Juges 7 : 9 - 12) ? Dieu a pris soin de lui !
- Quand Gédéon a eu la grâce de régler la contestation des Ephraïmites et de refuser la royauté, il commet pourtant une grande erreur, laquelle (vs 27) ? Pourquoi est-ce une erreur (Dt. 5 : 8 - 10) ? Notez que les bédouins portaient des croissants : c'étaient également des signes de déesses païennes !
- Quand Jésus revient, il ne suffit pas d'avoir gardé la foi (la bonne doctrine) en fidélité à la Parole de Dieu, mais aussi de la mettre en pratique (Luc 12 : 48) ! Par la foi seule nous sommes sauvés, mais la foi sans les oeuvres est morte !

Chantons : "Jésus revient, allélujah !"

Prions ceux qui préparent le culte de demain :
- pour ceux qui président : que Dieu leur donne des illustrations édifiantes et l'onction au moment de la présidence
- pour les pasteurs : que leur méditation biblique soit particulièrement riche, que le Seigneur parle par eux dans les coeurs de tous les auditeurs.
- pour ceux qui accueillent, pour les musiciens et les choristes,
- pour ceux qui encadrent les enfants et les jeunes.
- que de nouvelles personnes viennent et soient touchées par le Seigneur
- qu'il y ait des nouvelles naissances dans la louange et dans l'écoute de la Parole.

17/04/2008

Vendredi 18 avril

Lisons : Psaume 89 : 39 - 54, Juges 5 et 6, Luc 12 : 1 - 34

"L'Eternel est avec toi, vaillant héros !"
Juges 6 : 12

Méditons :
- Etan ne conteste pas le jugement de Dieu sur son peuple infidèle (Ps. 89 : 39 - 46). Avec quels arguments plaide-t-il auprès du Seigneur pour qu'Il intervienne à nouveau en faveur d'Israël (vs 47 - 53) ? Par la foi, il est convaincu que Dieu agira encore, malgré les brèches et les ruines. Avant que le Seigneur ne l'exauce, il exulte en bénissant l'Eternel (vs 53) !
- Pour quelle raison particulière Déborah bénit-elle le Seigneur (Juges 5 : 2) ? Malheureusement, il y avait aussi une exception (vs 23). Sommes-nous volontaires quand les responsables de l'Eglise cherchent de l'aide ? Manifestement, Dieu a donné la victoire à son peuple par un événement naturel comme un terrible orage (vs 20 - 21).
- Quand Israël est à nouveau livré à ses ennemis et réduit à une pauvreté extrême, l'ange du Seigneur appelle le jeune Gédéon comme libérateur (Jug. 6 : 12 - 16). Là où l'Eglise est battue en brèche, il y a toujours de l'espoir quand ceux qui restent se repentent. Louons Dieu pour les nouveaux Gédéons qu'Il appelle, aussi que pour les hommes et femmes (!) qui combattront avec eux (cf. les 300) !
- Pour les chrétiens persécutés, Jésus donne-t-Il un enseignement et/ou une promesse (Luc 12 : 4) ? Quelles autres promesses donne-t-Il (vs 8, 11-12) ? Comment découvrons-nous l'immense valeur de chaque être humain aux yeux de Jésus (vs 22 - 32) ? Quelle est notre attitude par rapport aux richesses (vs 15 - 21, 33 - 34) ?

Chantons : "Béni soit l'Eternel Dieu, le grand Dieu d'Israël" (JEM 12)


Prions pour la Guinée Bissau (entre le Sénégal et la Guinée) : 1,4 millions d'habitants,
capitale Bissau, superficie : un peu plus grand que la Belgique. Religions : 43 % de musulmans, 41 % d'animistes, 14,4 % de chrétiens dont 11,7 % de catholiques, 1 % de protestants et 1,6 % de non-affiliés.
- Louons le Seigneur pour l'ouverture actuelle pour la Parole de Dieu. Durant la guerre civile de 1998-1999 les chrétiens évangéliques ont distribué beaucoup de nourriture et aidé ceux qui étaient en fuite. Ils ont contribué aussi aux pourparlers entre les parties belliqueses.
- Suite à la guerre, beaucoup de chrétiens ont fui dans d'autres régions où ils ont apporté l'Evangile : de nombreuses personnes se sont converties !
- Prions pour les pasteurs : ils ont une bonne maturité, une vision d'évangélisation et de mission ! - Louons le Seigneur pour la liberté d'envoyer des missionnaires dans le pays. Prions pour leur ministère, notamment de la WEC.
- Prions pour l'évangélisation des peuples où il n'y a que très peu de chrétiens : les Peuls, les Mandinkas, d'autres peuples musulmans plus petits, et parmi les nombreux animistes. Louons le Seigneur pour la moisson qui est grande !
- Prions pour les quelques écoles primaires créées par les Eglises évangéliques et pour la seule librairie chrétienne dans la capitale.
- Prions pour les 6 traductions de la Bible qui sont en cours. Il y a en total 27 langues !
- Prions pour l'évangélisation par les programmes à la radio, par le film Jésus et par le témoignage personnel de chaque chrétien !

Prions pour l'Algérie : aujourd'hui des milliers de chrétiens ne peuvent se rendre à l'église car elles ont été fermées par les autorités. Prions que le Seigneur ouvre des nouvelles portes, celles du coeur de chaque algérien. Prions que l'appel du Bon Berger soit accuieilli par beaucoup : "Moi, je suis la porte; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé..." (Jean 10 : 9).
Prions pour les démarches faites auprès des autorités politiques en France et auprès des autorités Européennes en Belgique.

16/04/2008

Jeudi 17 avril

Lisons : Psaume 89 : 31 - 38, Juges 3 et 4, Luc 11

"Car quiconque demande reçoit ...
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combiens plus forte raison le Père céleste donnera-t-Il l'Esprit Saint à ceux qui le Lui demandent."
Luc 11 : 10a, 13

Méditons :
- Malgré l'abandon de la loi par les fils de David, quelle promesse Dieu donne-t-Il à son oint (Ps. 89 : 34 - 35, 37 - 38) ? Après 3000 ans, comment cette promesse est-elle vraie aujourd'hui ?
- Quelles sont les 5 étapes répétées à maintes reprises du temps des juges (Jug. 3 : 7, 8, 9a, 9b, 10b) ? Qui était Otniel (cf. Josué 15 : 16 es.), qu'est ce qui le caractérisait son ministère (Jug. 3 : 7) ? Qu'il en soit ainsi pour nous et que le Seigneur manifeste sa victoire ! Comment Débora est-elle bien plus qu'une juge (Jug. 5 : 6 - 9) ? Remarquons qu'elle ne cherche pas du tout à accomplir elle-même la parole prophétique !
- Demandons-nous régulièrement : "Seigneur, enseigne-nous à prier" (Luc 11 : 1) ? Prions-nous régulièrement la prière du Seigneur, le Notre Père (texte complet en Mt. 6 : 9 es.) ? Quand la prière personnelle est fondamentale, il est aussi fondamental de prier ensemble en communauté : soit avec certains psaumes, soit avec la prière du Seigneur.

Chantons : "Souffle sur nous, Seigneur, souffle sur nous" (PDS 234)

Prions pour la Guinée (Afrique de l'Ouest) : 9 millions d'habitants, capitale Conakry, superficie 8 fois la Belgique. Religions : 85 % de musulmans, 9,6 % d'animistes, 4,8 % de chrétiens dont 1,75 % de catholiques, 1 % de protestants, et 1,7 % non affiliés).
- Louons le Seigneur pour les améliorations politiques et économiques des 25 dernières années, pour la liberté religieuse et pour la présence de plus de 20 missions évangéliques.
- Les chrétiens restent une minorité, même si bien d'Eglises ont doublé sur une décennie. La croissance n'est pourtant pas le résultat d'un réveil : prions pour le réveil des chrétiens dans toutes les Eglises.
- Prions pour la formation de nouveaux pasteurs et responsables chrétiens. Il existe 3 écoles bibliques dans le pays ainsi que des cours de correspondance. Il reste un grand besoin de leaders remplis d'Esprit Saint.
- Prions pour les peuples musulmans : les Malinkés, les Peuls et les Susus, que Jésus se révèle parmi eux.
- Prions pour ceux qui sont engagés dans un ministère parmi les jeunes, particulièrement à Conakry.
- Prions pour les 18 peuples sans témoignage chrétien et pour les 600.000 réfugiés qui ont fui les conflits au Libéria et Sierra Léone.
- Prions pour la traduction de la Bible : des traductions ou révisions sont en cours en 11 langues, 11 autres langues auraient besoin d'équipes de traduction.
- Prions pour la stabilité : le prix du carburant a augmenté énormément (diminution drastique du trafic) et les prix de plusieurs denrées alimentaires ont été augmentés de 50 %. Des manifestations sont à craindre, prions pour la paix et une solution.
- Prions pour la construction d'un collègue chrétien par la mission AME.

15/04/2008

Mercredi 16 avril

Lisons : Psaume 89 : 20 - 30, Juges 1 et 2, Luc 10

"La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers.
Priez donc le Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Allez; voici : je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."
Luc 10 : 2 - 3

Méditons :
- Dieu a choisi David comme son serviteur : quelles promesses lui donne-t-Il (Ps. 89 : 20 - 30) ? Observez le rapport entre le peuple (vs 16 - 19) et le roi (vs 20 - 30) : le Seigneur renouvelle la force de son peuple (vs 18), c'est pourquoi Dieu renouvelle la force de David (vs 25) ! Le choix du dirigeant est effectué en vue du progrès du peuple tout entier : que le choix et l'onction divine sur lui sont importantes !
- La période des juges est caractérisée par : 1) absence d'un successeur désigné par Josué, 2) désobéissance à la Parole de Dieu, 3) des juges qui n'ont qu'une influence temporaire. Quelles en sont les conséquences (Juges 2 : 10 - 22) ? Qu'en est-il dans l'Eglise aujourd'hui, comment oeuvrer pour un changement ?
- Louons le Seigneur pour la moisson promise, mais une grande partie périt par manque de moissonneurs ! Prions pour que chaque chrétien soit un témoin, un porteur de la bonne nouvelle, un évangéliste, même si nous ne sommes pas investis dans cette fonction spécifique (Eph. 4 : 11). Que signifie Luc 10 : 3, n'est-ce pas trop dangereux d'être "ouvrier dans sa moisson" ?

Chantons : "Semons dès l'aurore (2x) Quand le soleil luit (2x)... Refr. Bon courage amis ! (2x) nous irons joyeux cueillir les épis." (AF 615)

Prions pour l'appel de nouveaux évangélistes :
Certains chrétiens témoignent merveilleusement de leur foi. Hier lors d'une visite à l'hôpital, un jeune africain alité et souffrant causait avec une amie en téléphone et l'exhortait à suivre Jésus-Christ et à vivre selon sa volonté.
Mais de façon générale, nous témoignons si peu. Les sectes en profitent ! Jadis, les colporteurs bibliques passaient de porte en porte pour vendre des Bibles, nous faisions du colportage de porte en porte, nous organisions des campagnes d'évangélisation.
Prions pour une nouvelle mobilisation pour le témoignage. Nous sommes porteurs de la bonne nouvelle, il n'y a pas de meilleure, il n'y en a pas d'autre !
Que dans nos Eglises nous n'ayons pas juste un ou deux évangélistes, mais que nous devenions tous des évangélistes.
L'accusation de "prosélytisme" est une intimidation insidieuse, que l'appel de Jésus retentisse en notre vie et nous amène à partager la bonne nouvelle !

14/04/2008

Mardi 15 avril

Lisons : Psaume 89 : 1 - 19, Josué 23 et 24, Luc 9 : 37 - 62

"Je chanterai toujours les actes bienveillants de l'Eternel;
Ma bouche tera connaître ta fidélité de génération en génération."
Psaume 89 : 2

Méditons :
- Comment Etan décrit-il la souveraineté de Dieu dans les cieux (Ps. 89 : 2 - 9) et sur la terre (vs 10 - 15) ? Quel en est le résultat pour l'homme, qu'est-ce qui est le plus important (vs 16 - 19, vs 18 + 9) ?
- A la fin de sa vie, quel est le souci majeur de Josué pour le peuple d'Israël (Jos. 23 et 24) ? Dieu a-t-Il tenu ses promesses, le fera-t-Il encore (Jos. 23 : 14, 5, 15) ? Qu'implique le choix de servir Dieu (Jos. 24 : 15, 22 - 24) ?
- Les apôtres, bien que déjà envoyés dans le ministère, ont encore beaucoup à apprendre : impuissance devant un esprit impur (Luc 9 : 37 - 43), incompréhension de ce que Jésus annonce (vs 43b - 45), discussion vaine (vs 46 - 48), opposition contre un inconnu engagé dans un ministère de délivrance (vs 49 - 50), désir de destruction d'un village samaritain (vs 51 es), autres priorités avant de suivre de Jésus (vs 57 es). Quelles leçons tirons-nous de leur immaturité ? Le Seigneur nous corrige aussi, cela fait partie de notre formation !

Chantons : "En présence de ton peuple, je publie ton Nom" (JEM 248)

Prions pour la Cameroun : 18 millions d'habitants, capitale Yaoundé, superficie de plus de 15 fois la Belgique. Le pays se trouve sur la charnière entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale. Religions : 67 % de chrétiens (26 % de catholiques, 13 % de protestants, 25 % de non-affiliés), 25 % de musulmans, 4,5 % d'animistes.
- Louons le Seigneur pour la progression rapide de l'Evangile pendant les années 1990. Beaucoup de nouvelles Eglises ont été ouvertes. Les croissaides de Reinhard Bonnke ont eu un grand impact, ainsi que le film Jésus et les émissions télévisées.
- De nombreux leaders occupants de hauts postes se sont convertis. Prions qu'ils contribuent à l'essor du pays. Avant le Cameroun était connu comme un des pays les plus corrompus : que cela change !
- Les Eglises traditionnelles connaissent une pauvreté spirituelle énorme. Beaucoup se sont ouvertes à la théologie libérale, de nombreuses personnes ne sont sont jamais réellement converties. Prions pour le retour à la vérité biblique et le réveil dans ces Eglises.
- Prions que Dieu lève des dirigeants qui sont des hommes de foi et de prière, des hommes qualifiés intellectuellement qui se confient uniquement dans la grâce de Dieu.
- Prions pour la traduction de la Bible : il existe 279 langues. 18 ont la Bible entière, 29 le NT, 27 une partie du NT et 54 traductions sont en cours.
- Prions pour l'unité des différentes Eglises en vue d'une évangélisation commune. Prions pour les programmes radio et TV ainsi que les projections du film Jésus (vu par 73 % de la population).
- Prions pour les missionnaires venus de loin et à l'oeuvre dans le Cameroun.
- Prions pour les peuples du Nord, essentiellement musulmanes. Les conditions de vie y sont très dures. Prions pour la ville de Mada à 20 km du Lac Tchad, pour son hopital et les quelques chrétiens qui y travaillent : que Dieu les encourage et que son Eglise y soit solidement implantée. Bien-aimés, nous vous bénissons au Nom de Jésus-Christ !

13/04/2008

Lundi 14 avril

Lisons : Psaume 88, Josué 21 et 22, Luc 9 : 1 - 36

"Veillez à Mettre en pratique le commandement et la loi que vous a ordonnés Moïse, serviteur de l'Eternel : aimez l'Eternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, observez ses commandements, attachez-vous à Lui et servez-Le de tout votre coeur et de toute votre âme. Josué les bénit..."
Josué 22 : 5 - 6a

Méditons :
- Héman souffre : il est proche de la mourir (vs 4 - 5), ses amis se sont éloignés de lui (vs 9a) et mentalement il vit comme dans une prison (vs 9b). Pourtant il révèle un problème bien plus profond : "Je suis malheureux dès ma jeunesse." (vs 16) Il est un homme de foi qui prie, qui crie au secours, pourtant un problème depuis son enfance n'a pas été résolu. Il en est ainsi dans l'Eglise : beaucoup se sont sincèrement convertis, pourtant ils portent encore un ancien fardeau qui assombrit leur vie. Jésus dit : "Venez à moi, ..." (Mt. 11 : 28). Prions pour tous ceux qui n'ont pas vécu un toucher spécial de la grâce de Dieu dans d'anciennes blessures.
- Josué et le peuple accordaient des villes aux Lévites par la foi, elles étaient encore habitées par d'autres peuples (Jos. 21). Le Seigneur a soutenu son peuple, personne ne pouvait leur résister (vs 44). Aujourd'hui, c'est la Parole de Dieu, l'Evangile qui est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit : servons-nous de cette Parole, elle est puissante !
- Jésus a entrâiné ses disciples dans ce qui leur était entièrement impossible : nourrir 5000 personnes (sans doute plus avec femmes et enfants). Comment faire : les 12 ne disposaient que de 5 pains et de 2 poissons ? Jésus ne leur a pas demandé de vider la bourse, cela n'aurait pas suffi non plus ! Il a pris le peu qu'ils avaient, Il l'a béni et mulitiplié, Il y en avait assez, même trop. Plaçons notre vie, nos dons et efforts dans les mains du Seigneur, Il fera de grandes choses (Luc 9 : 10 es.).

Chantons : "Entre tes mains j'abandonne tout ce que j'appelle mien" (JEM 83)

Prions pour le Niger (Afrique subsaharienne) : 13 millions d'habitants, capitale Niamey, superficie de plus de 2 fois la France. Religions : 97,5 % de musulmans, 2 % d'animistes, 0, 4 % de chrétiens. Le Niger est un état laïc, des fondamentalistes islamiques font pression pour instaurer la Sharia.

Jésus au désert avec les Tamacheqs.

Les Tamacheqs vivent dans le désert. Comment Dieu conduit les circonstances, quand nous restons près de Lui !

A Maradi, au Niger, une visite "touristique" dans une boutique de souvenirs est le commencement de l'oeuvre de Dieu. Pendant que quelques-uns de ses visiteurs faisaient leurs emplettes, une missionnaire de la SIM travaillant au Niger a entamé une conversation avec un orfèvre local, un Tamacheq. Puis elle lui a proposé de prier pour lui, ce qu'il a accepté avec empressement. Il était également très content de recevoir les quelques prospectus d'évangélisation qu'elle lui proposait.
Le lendemain, le téléphone a sonné chez les missionnaires. L'orfèvre appelait pour dire que 10 personnes avaient écouté la cassette que cette missionnaire lui avait laissée. Ces personnes avaient de nombreuses questions et elles souhaitaient qu'ils puissent venir chez eux pour répondre à ces questions. Quelques jours plus tard, le fim Jésus était projeté en présence de plusieurs de ces personnes et même le chef local s'est joint à la projection.
Tout ceci s'est passé juste une semaine avant le camp biblique annuel des Tamacheq. Cinq personnes de ce groupe y sont allées pour voir et apprendre. Elles sont rentrées pleines d'enthousasme car elles avaient appris bien des choses et avaient maintenant à coeur de partager ce message de vie avec leurs voisins et amis.
Il y a aujourd'hui 27 personnes qui suivent la voie de Jésus dans ce groupe. Elles se réunissent avec un chrétien Tamacheq et le couple missionnaire se joint à eux pour dispenser l'enseignement biblique.
- Louez Dieu pour ses réponses aux prières de ceux qui prient poure les Tamacheqs depuis de très longues années.
- Priez pour que les vies de ces Tamacheqs soient transformées, rayonnent et servent de témoignage.
- Priez pour que les enseignants fassent preuve de sagesse et de discernement face à ces nouveaux convertis, pour les amener à comprendre l'enseignement de Jésus.
- Prier pour la protection de ce petit groupe
- Prier pour que d'autres Tamacheqs décident de marcher avec Jésus.

Remarque : vraisemblablement les Tamacheqs sont des descendants des Berbères chrétiens qui ont fui l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie) au 7e- 8e siècle lors des invasions musulmanes. Coupés du monde, ils ont perdu leur foi chrétienne (mais pas certains signes évidents dans leur culture), sont devenus des "Touaregs" = des païens, et ont été islamisés. Aujourd'hui, plusieurs retrouvent la foi de leurs ancêtres. Les Tamacheqs vivent au Niger (1.586.000), au Mali (450.000) et au Burkina Faso (35.000).

12/04/2008

Dimanche 13 avril

Lisons : Psaume 87, Josué 19 et 20

"Mais de Sion il est dit :
Tous y sont nés,
Et c'est Lui, le Très-Haut qui l'affermit."
Psaume 87 : 5

Méditions :
- Quelles choses merveilleuses Jésus a-t-il accomplies à Jérusalem ? De quoi Jésus a-t-il parlé avec Nicodème (Jean 3 : 3 - 6) ? Ma nouvelle naissance est fondée dans l'oeuvre de Jésus accomplie à Jérusalem !
- Lors de la distribution du territoire pour chacune des 7 dernières tribus, Juda cède une partie de son territoire (son héritage) à Siméon (Jos. 19 : 9). Sommes-nous prêts à partager de notre superflu avec ceux qui n'ont rien ?

Chantons : quand nous nous rendons à l'église, chantons : "Seigneur, nous arrivons des 4 coins de l'horizon, nous voilà chez Toi" (JEM 98)

Prions : dans nos Eglises, prions aujourd'hui particulièrement pour les chrétiens persécutés en Erythrée et en Algérie. Quand toutes les portes des églises sont fermées, Dieu ouvre d'autant plus la Porte ouverte depuis 2000 ans : Jésus. Il dit : "Je suis la porte; si quelqu'un entre par moi il sera sauvé". Personne, même pas le Diable, ne peut la fermer !

11/04/2008

Samedi12 avril

Lisons : Psaume 86, Josué 17 et 18, Luc 8 : 26 - 56

"Enseigne-moi tes voies, Eternel !
Je marcherai dans ta vérité.
Rends un mon coeur, que je craigne ton Nom."
Psaume 86 : 11

Méditons :
- David était un homme de foi, pourtant il se trouvait dans un passage délicat (vs 1, 7, 13, 14). Il crie : "Fais-moi grâce, Seigneur." Quels caractéristiques du Seigneur contemple-t-il tout particulièrement (vs 5, 13, 15, 17b) ? Quelle est sa prière (vs 16 et 17) ? Quelle est la confiance de David (vs 7, 10, 12 - 13) ?
- La tribu de Manassé a occupé les montagnes, mais est confronté à des villes imprenables dans les vallées, équipées d'armées puissantes dotées de chars de fer (Jos. 18). Quelle est la parole de foi de Josué (vs 18) ? Avons-nous la même foi devant des forteresses qui empêchent le progrès de la bonne nouvelle de Jésus ?
- Où Jésus envoie-t-Il le Gérasénien délivré des démons (Luc 8 : 39) ? Ainsi, au début de notre conversion Jésus nous demande d'être son témoin dans notre propre famille et ville (cf. Actes 1 : 8). Nous sommes-nous approchés du Seigneur ce matin pour Le toucher comme la femme qui avait des pertes de sang (vs 45 - 46) ? L'Eglise connaît trop d'hémorragies de gens qui quittent, de forces qui sont gaspillées. Prions que ces hémorragies s'arrêtent et que l'Eglise rayonne et soutienne ceux qui sont affaiblis.

Chantons : "Tel que je suis sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi" (JEM 84)

Prions pour les astronautes :
Le 12 avril 1961, Iouri Gagarine était le premier homme qui a accompli un vol spacial. Au bord du Vostok 1, il a accompli une révolution autour de la terre qui a duré 108 minutes.

Aujourd'hui, la International Space Station accueille bon nombre d'astronautes de divers pays : certains ne restent que quelques jours, d'autres plus de 6 mois.
Prions pour les astronautes : pour leur sécurité et santé, pour leurs travaux, que le Seigneur de l'Univers se révèle à eux à 350 km au-dessus de la planète ! Là-haut aussi Dieu parle.
Prions pour ceux qui sont chrétiens : qu'ils soient encore plus émerveillés par la création de Dieu, qu'ils soient de bons témoins auprès de leurs collègues.
L'astronaute James Irwin qui a marché sur la lune (Appolo 15) a dit : "Le plus important, ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus-Christ » !

10/04/2008

Vendredi 11 avril

Lisons : Psaume 85, Josué 15 et 16, Luc 8 : 1 - 25

"Eternel, fais-nous voir ta bienveillance
Et donne-nous ton salut....
Oui, son salut est proche pour ceux qui le craignent,
afin que la gloire demeure dans notre pays."
Psaume 85 : 8, 10

Méditons :
- L'Eternel Dieu est à nouveau favorable et a ramené des captifs (Ps. 85 : 2) : qu'est-ce qui a rendu le Seigneur bien disposé (vs 3 - 4) ? Son oeuvre n'est pas terminée, le psalmiste demande au Seigneur d'accorder à nouveau sa bienveillance, le salut et la paix. Qu'est ce qui est important pour le peuple qui a reconnu la grâce de Dieu dans sa vie (vs 9b) ? Comment cela s'applique-t-il à moi ?
- Quelles qualités découvrons-nous dans la fille de Caleb : Aksa (Josué 15 : 15 - 19) ? Comment était la relation entre père et fille ? En est-il ainsi dans notre famille ?
- Jésus se déplaçait de tout côté pour annoncer la bonne nouvelle : en faisons-nous autant (Luc 8 : 1) ? Quelle parole partagerez-vous aujourd'hui avec ceux que vous rencontrerez ? Même si beaucoup écoutent et n'entendent pas, ceux qui sont réceptifs porteront beaucoup de fruit (vs 8, 15). Un coeur honnête : l'honnêteté intellectuelle est fondamentale pour le chrétien ! Dans le danger, exercerons-nous notre foi (vs 23 - 25) ?

Chantons : "Je suis né pour te louer" (JEM 431)

Prions pour l'Algérie :

- Beaucoup de chrétiens en Algérie ne peuvent se rendre à l'église aujourd'hui : en total 26 églises protestantes a dû fermer ses portes, dont 16 de l'Eglise Protestante d'Algérie (sur 32 communautés). Cela veut dire que plus de la moitié des Eglises protestantes en Algérie a été obligée à fermer ses portes.
- Vendredi dernier 4 avril à Tizi-Ouzou, la police a interrompu et interdit le culte. Information : http://collectifalgerie.free.fr/fr/
- Le 21 mars, deux chrétiens ont été arrêtés par la police parce qu'ils transportaient 11 Bibles !
- En même temps, nous attendons que des gens se convertissent à Jésus-Christ ! Si l'on ferme les portes de toutes les Eglises, alors les mosquées devront s'ouvrir pour l'Evangile de Jésus selon les Ecritures (le Coran reconnaît les textes bibliques). Louons Dieu pour tous ceux qui s'ouvrent à Celui qui est la Vérité, en qui il n'y a point de mensonge. C'est dans les temps d'opposition que le ministère de Jésus a pris toute son ampleur (cf. Luc 6 : 11 - 12 es.).
- Prions que d'avantage de chrétiens soient mobilisés et intercèdent pour l'Algérie. Là où le peuple de Dieu prie, s'humilie, cherche Sa face, Dieu sera encore favorable. Prions aujourd'hui pour l'Algérie avec le Psaume 85 : 2, 8, 10.
Photo : voitures de policiers lors de l'interruption du culte de l'Eglise de Tizi-Ouzou

09/04/2008

Jeudi 10 avril

Lisons : Psaume 84, Josué 13 et 14, Luc 7

"Heureux l'homme dont la force est en toi !
Ils ont dans leur coeur des chemins tout tracés."
Psaume 84 : 6

Méditons :
- Le pèlerin qui monte à Jérusalem désire de tout coeur entrer dans les parvis de Dieu (Psaume 84 : 2, 11). Quand il s'approche du Seigneur, de quoi le croyant s'éloigne-t-il (vs 11b) ? Trois fois le mot "heureux" retentit (vs 5, 6, 13) : en est-il aussi pour moi ? Et ma vallée de pleurs (Baka) est-elle aussi transformée en lieu de bénédiction (vs 7) ? C'est une promesse donnée à quelle condition (vs 12) ?
- Caleb a atteint l'âge de 85 ans : qu'est ce qui est remarquable dans son attitude (Josué 14 : 6 - 15) ? Louons Dieu pour les personnes âgées : avec Jésus-Christ elles feront encore des exploits. Que Dieu vous donne de persévérer ainsi jusqu'à votre âge avancé !
- En quoi la foi du centenier était-elle grande pour Jésus (Luc 7 : 1 - 10, observez bien les contrastes dans le texte) ? Quelles étaient les différentes dimensions du désarroi de la veuve (vs 11 - 17) ? Qui dit Jésus "Heureux aujourd'hui" (vs 23) ? La femme pécheresse est-elle sauvée par ce qu'elle fait pour Jésus (vs 47, cf. 50) ?

Chantons : "Avec Dieu nous ferons des exploits" (JEM 311)

Prions pour les Franc-maçons :
En Belgique et en bien d'autres pays, il existe bon nombre de loges franc-maçonnes d'obédiences différentes. De nombreuses personnes en font partie, e.a. des cadres politiques, juridiques, scientifiques.
- Beaucoup de Franc-Maçons lisent la Bible : prions qu'ils soient plus rigoureux dans la compréhension de ce que la Bible dit et qu'ils reconnaissent son autorité.
- Prions que dans leur études, ils aillent au bout du libre examen, ce qui veut dire pour ceux qui ont des préjugés anti-chrétiennes, qu'ils les laissent tomber pour trouver la Vérité. Nos études du Da Vinci Code, de l'Evangile de Judas et du Tombeau de Jésus ont montré que la Vérité est chaque fois du côté du Christ des Saintes Ecritures !
- Prions que tout ce qui est secret vienne à la lumière : Jésus n'a jamais agi en secret mais à la lumière du jour.
- Prions que des Franc-maçons reconnaissent Jésus-Christ comme "le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14 : 6) et qu'ils prennent publiquemment position pour Jésus aussi en le suivant sur le chemin du baptême.

08/04/2008

Mercredi 9 avril

Lisons : Psaume 83, Josué 11 et 12, Luc 6

"Remplis de fureur, ils discutaient entre eux sur ce qu'ils feraient à Jésus. En ce temps-là, Jésus se rendit à la montagne pour prier, et il passa toute la nuit dans la prière à Dieu."
Luc 6 : 11 - 12

Méditions :
- Les peuples de toute la région se concertent, forment une alliance et veulent conquérir Jérusalem (Ps. 83 : 4, 10, 13). Ils veulent faire disparaître Israël en tant que nation (vs 5). Comment cela s'est-il répété dans l'histoire ? Aujourd'hui, bien des forces visent l'éradication de l'Eglise de Jésus-Christ en plusieurs régions du monde. Comme Israël existe toujours, il en sera de même pour l'Eglise, cf. Mat. 16 : 18.
- Après leurs victoires dans le Sud, le roi d'Hatsor organise une énorme coalition des rois du Nord et de l'Ouest contre Israël. Ils ont l'avantage numérique et en équipement militaire. Comment Josué obtient-il la victoire (Jos. 11 : 6 es.) ? Quelle en est le résultat final (vs 23) ?
- Jésus rencontre l'opposition de son peuple quand il guérit un homme le jour du sabbat. Comment Jésus réagit-il (Luc 6 : 12, 20 - 26, 27 - 28) ? C'est dans l'opposition que Jésus choisit ses disciples et que de grandes foules viennent à Lui, que sa puissance se manifeste (vs 13 - 19) ! Les temps de persécution, par la grâce de Dieu, deviennent des temps de grands progrès.

Chantons : "Ton amour, ta puissance, ta présence dans ma vie" (JEM 507)

Prions pour la Géorgie (à l'Est de la mer noire) : 5 millions d'habitants, capitale T'bilisi, superficie de 2 fois la Belgique. Religion : 62,5 % de chrétiens (57 % orthodoxes, 2,1 % d'évangéliques), 20 % de musulmans, 17 % sans religion, 0,3 % de juifs.

- Depuis l'indépendance en 1991, il y a une grande ouverture spirituelle dans ce pays dont Stalin était originaire. L'ancien département d'athéisme à l'université est devenu une faculté de théologie ! Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises de toutes tendances.
- Il y a beaucoup de chomage et beaucoup de pauvreté dans le pays. Prions pour tous les besoins matériels des habitants, une améliorationn économique, la paix.
- L'histoire de l'Eglise orthodoxe date de l'an 150. Durant le communisme, il ne restait plus que 80 églises. Aujourd'hui, les gens retournent à l'Eglise et le dernier président s'est fait baptiser.
- La situation des Eglises protestantes n'est pas évidente, car souvent cataloguées de sectes. Certains dirigeants de l'Eglise orthodoxe s'opposent à leur présence. Prions pour l'unité entre les différentes Eglises baptistes et pentecôtistes.
- Prions pour l'évangélisation des minorités ethniques : les musulmans abkhazes et ossètes, les juifs, le peuple Chechens. Prions pour la distribution de littérature biblique, les programmes radio et le film Jésus.
- La Société Biblique vient de traduire une nouvelle Bible en langue géorgienne. L'ancienne traduction datait d'il y a 900 ans ! Cet effort a permis d'unir bien de chrétiens. Prions pour la Société Biblique : son magasin dans la capitale, la distribution des Bibles pour enfants.

07/04/2008

Mardi 8 avril

Lisons : Psaume 82, Josué 9 et 10, Luc 5

"Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher."
Luc 5 : 4

Méditons :
- Qui sont ceux qui marchent dans les ténèbres (vs 5, cf vs 2) ? Quelle sera leur issue (vs 7) ? Que demande Dieu (vs 3 et 4) ? Pour qui prions-nous afin que Dieu se lève en leur faveur comme juste Juge ?
- Dans la ruse des Gabaonites, quelle était l'erreur des princes d'Israël (Jos. 9 : 14) ?
- Comment Dieu intervint-Il pour aider le peuple d'Israël dans ses combats (Jos. 10) ? Quelle force de caractère de Josué découvrons-nous dans ces deux chapitres ?
- L'image de Jésus des pêcheurs d'hommes (Luc 5 : 12) convient mieux aujourd'hui que celles des combattants. Que signifie pour nous "Avance en eau profonde, et jetez vos filets pour pêcher" ? Quel est le but de la guérison (vs 24) ?

Chantons : "La voix du Seigneur m'appelle ... refr. Jusqu'au bout, je veux te suivre" (DPS 289)

Prions pour l'Arménie (à l'Est de la Turquie) : 3,5 millions d'habitants, capitale Yerevan, superficie : similaire à celle de la Belgique. Religions : 85 % de chrétiens, 13,7 % sans religion, 1,2 % de musulmans.
- Louons le Seigneur pour la survie de l'Eglise arménienne à travers les siècles, et la croissance de chrétiens engagés depuis les années 1990. L'Arménie est la première nation chrétienne (plus de 1700 ans).
- Prions pour l'Eglise Apostolique Arménienne : après le tremblement de terre en 1988, beaucoup se sont repentis. Prions pour un renouvellement spirituel en profondeur, et des dirigeants qui craignent le Seigneur. Prions pour de bonnes relations avec les autres dénominations et pour la branche évangélique de cette Eglise qui existe depuis le 5e siècle !
- Louons le Seigneur pour la croissance des Eglises évangéliques (1,9 % de la population). Prions que ces Eglises croissent en nombre et en maturité.
- Prions que les Arméniens deviennent une source de bénédiction pour les nations avoisinantes. Les dernières années, plusieurs arméniens se sont rendus à l'étranger pour y apporter le bonne nouvelle de Jésus-Christ.
- Prions pour l'évangélisation par le film "Jésus", le témoignage parmi les universitaires, la distribution de la Bible par la Société Biblique et les programmes radio.
- Louons Dieu pour plus de 1000 Kurdes de la communauté Yezidi qui se sont tournés vers le Seigneur.
- Prions pour la paix et de bonnes relations avec les pays voisins, pour la reconstructions économique.
- Prions pour tous les Arméniens à l'étranger : beaucoup sont issus des parents qui ont fui les massacres de 1915 qui ont causé la mort de 1,5 millions de personnes qui refusaient à renier leur foi en Jésus !

06/04/2008

Lundi 7 avril



Lisons : Psaume 81, Josué 7 et 8, Luc 4

"Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu;
car c'est pour cela que j'ai été envoyé."
Luc 4 : 43

Méditons :
- Comment le peuple de Dieu peut-il sortir de l'esclavage et de l'abattement (Ps. 81 : 14 - 17) ?
- Qu'est-ce qui a été la cause de la défaite devant la ville d'Aï (Jos. 7) ? Voyez l'embarras de Josué et comment le Seigneur l'en sort. Comment traiter les interdits existants dans l'Eglise aujourd'hui ?
- L'Eternel révèle sa stratégie : tout le peuple monte + une embuscade (Jos. 8). Demandons au Seigneur de révéler comment Il veut que nous évangélisions autour de nous. Il a sa stratégie, et veut que nous nous mettions tous en route. Le message de l'Evangile est la parole de vie !
- Qu'est-ce qui caractérisait l'enseignement de Jésus (Luc 4 : 32) ? Observez que ce caractéristique était inhérent à son message, que les délivrances démoniaques et les guérisons n'en étaient que des confirmations. Demandons au Seigneur que notre témoignage soit comme celui de Jésus. Cela sera le cas quand l'Esprit nous remplit et quand nous nous servons de la Parole de Dieu (Rom. 1 : 16, 10 : 17).

Chantons : "Merci pour ta parole, lumière donnée aux hommes" (DPS 263)



Prions pour l'Azerbaïdjan (Ouest de la mer caspienne) : 8,3 millions d'habitants, capitale Baku, superficie presque 3 fois la Belgique. Religions : 83,6 % musulman, 11,3 % sans religion, 4,7 % de chrétiens (surtout orthodoxes, 0,07 % de chrétiens protestants).
Voici le sujet du mois, communiqué dans le calendrier de la Société Biblique :
"Depuis la chute de l'Union soviétique, l'Azerbaïdjan , situé dans le Caucase, est en conflit perpétuel avec l'Arménie. Près de 700.000 Azeris ... sont des réfugiés vivant dans de mauvaises conditions. L'islam est la religion prédominante, bien que seulement 10 % de la population se déclare être des musulmans pratiquants. La Société biblique azérie traduit et publie des extraits bibliques dans la langue du pays. Parmi les tâches importantes figurent en priorité le service social et la diffusion de la Parole de Dieu parmi les plus pauvres. Grâce aux contacts personnels, il est possible de distribuer des biens de première nécessité et des Ecrits bibliques dans les camps de réfugiés et des régions rurales.
Prions pour la minorité chrétiennne et pour la diffusion de l'Evangile en Azerbaïdjan.