Lisons : Psaume 59, Nombres 15 et 16, Marc 6 : 30 - 56
"Et moi, je chanterai ta force ;
Au matin, j'acclamerai ta bienveillance.
Car Tu es pour moi une forteresse,
Un refuge au jour de ma détresse."
Psaume 59 : 17
Méditons :
- David est-il délivré instantanément de ses ennemis ? Quelle était son attitude à l'égard de Dieu, de ses opposants, de lui-même (Psaume 59) ?
- Quelles sont les conséquences de la désobéissance délibérée au commandements de l'Eternel (Nb. 15 : 30 - 36) ? Quel est un des rôles de l'Eglise aujourd'hui ?
- Ils étaient 250 à contester l'autorité de Moïse : qui était le vrai instigateur (Nb. 16 : 7) ? Quel était le vrai problème (vs 13 - 14) ? Comment Dieu manifeste-t-Il sa gloire ? Dieu agit-il toujours de la même façon (cf. Ps. 59) ? Remarquez l'absence d'On mentionné au verset 1, et ne plus mentionné dans la suite : nous pouvons croire qu'il s'est repenti, qu'il n'a pas été anéanti avec les autres !
- La vie de Jésus n'est pas du tout repos : debriefing avec les apôtres lors de leur retour, son enseignement prolongé à la foule nombreuse, sa nuit de prière sur la montage, sa rencontre avec les disciples dans la barque à la fin de la nuit. Il devait être plus que fatigué au petit matin. Comment Jésus a-t-il réagi quand la foule nombreuse est à nouveau venue à sa rencontre (Marc 6 : 54 - 57) ? Que notre fatigue ne soit pas un prétexte pour rater une grande bénédiction !
Chantons : "Louange et gloire à ton Nom, alléluia, alléluia" (JEM 303)
Prions pour l'Algérie :
Les 32 Eglises Protestantes algériennes ont proclamé une chaîne de prière et de jeûne d'un an pour l'Eglise qui souffre dans ce pays. Sur ce blog, nous participons à leur élan et nous consacrerons dorénavant chaque vendredi à la prière et au jeune pour ce pays si proche. Voici une lettre d'un pasteur algérien :
"C’est curieux comme les futilités s’effacent par temps de persécution, la prière revient au premier plan et de ce fait, l’unité aussi. Nous venons de lancer une initiative de chaîne de prière et jeûne d’un an au niveau national. Les communautés se mobilisent à tour de rôle. Les lieux de culte sont pleins et ne peuvent plus contenir les fidèles. Nous invitons tous les chrétiens à se mobiliser avec nous selon Ephésiens 6 (10-12). Les actes des apôtres ne sont pas terminés. Il manque encore les actes des chrétiens du temps présent et à venir. Nous pouvons dire que nous sommes heureux d’être pris à partie en tant que disciples de Jésus, nous ne sommes pas grand-chose par nous-mêmes mais Celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde.
Notre situation aujourd’hui semble inquiétante sur le plan des droits de l’homme mais nous sommes plus que jamais revigorés dans notre foi malgré ces pressions multiples. Les journaux ne cessent de nous désigner comme des renégats, des agents de puissances étrangères et que sais-je encore ? Mais par la grâce de Dieu, nous n’avons pas eu ces dernières semaines d’agression physique. Nous sentons la protection du Seigneur dans bien des situations et nous sommes heureux de voir certains laïcs prendre fait et cause pour notre droit de culte, ainsi que certains partis d’opposition.
Quand la loi a été adoptée en février 2006, la démesure de son contenu nous a laissés perplexes, puis la peur avait vraiment gagné une bonne partie des églises. Le 1er septembre 2006, quand la loi est entrée en application, certaines églises se sont vidées de moitié ! Il faut dire que la décennie noire reste bien présente dans nos esprits. Puis, peu à peu, les choses sont redevenues normales. Ces dernières semaines, bien des chrétiens, d’ordinaire plutôt sur la réserve, ont montré leur engagement solidaire. Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour faire pression sur la communauté internationale et les ambassades d’Algérie partout dans le monde pour l’abrogation de cette loi sortie du Moyen-Age."
Nous saluons très fraternellement nos Frères et Soeurs en Algérie, beaucoup se réunissent aujourd'hui en Eglise !
06/03/2008
Vendredi 7 mars
Publié par Emile Carp à 07:51
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire