Lisons : Psaume 77 : 11 - 21, Deutéronome 27 - 28, 2 Pierre 2
"Si tu obéis à la voix de l'Eternel ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre."
Deutéronome 28 : 1
Méditons :
- Le psalmiste se trouve dans une situation de détresse, il se demande pourquoi le Seigneur l'a rejeté (Ps. 77 : 3, 8 - 10). Quel est son cheminement : 1) vs 12 - 13 (manuscrits anciens : "miracles" ! , 17 - 21 2) vs 14, 3) vs 15 - 16, vs 2 ? Quelle réponse le prophète Jérémie par rapport à la bienveillance de l'Eternel (vs 9, cf. Lamentations 3 : 22 - 26) ?
- En Deutéronome 27, l'accent est mis sur l'obéissance comme un commandement par Dieu (vs 10). Quelles sont les ressemblances et les différences entre les 12 malédictions et les 10 commandements ? Qu'est-ce qui vient en premier lieu (vs 15), et en second lieu (vs 16) ? Même si nous n'avons plus d'images sculptées de Dieu dans notre culture, n'y a-t-il pas bien d'autres horreurs qui se passent en secret ? Comment Jésus condamne-t-Il ce qui se passe en secret ?
- En quelle mesure les bénédictions promises sont-elles une réalité dans ma vie, dans ma famille et l'Eglise (Deut. 28 : 1 - 14) ? Est-ce que je cherche les bénédictions, l'obéissance pour atteindre les bénédictions, ou l'Eternel Dieu lui-même, le Dieu qui bénit (cf. vs. 47) ?! Que le Seigneur soit au centre de notre coeur, que nous Lui obéissions par amour, et Il bénira encore !
- Quelles sont les caractéristiques des faux docteurs (2 Pierre 2) ? Sont-ils si intelligents qu'ils ne le prétendent (cf. vs 18 et 12, 17a) ? Quelle sera leur fin ? Est-ce que cela nous arrive, à cause de la sainteté de Dieu, d'être torturé dans notre conscience comme Loth ?
Chantons : "Quand le vol de la tempête ... Compte les bienfaits de Dieu" AF 45
Louons le Seigneur et prions :
Un frère qui était en prison vient d'être relâché (cf. prions vendredi 28/3). Cela fait des semaines que nous avons prié pour lui, nous nous en réjouissons, d'autant plus que, tant que nous puissions le comprendre, il était faussement accusé.
L'aumônier de la prison d'Andenne (près de Namur) m'a raconté le cheminement d'un retenu d'origine turque vers Jésus-Christ depuis le passage de Tony Anthony (octobre 2007). Dieu est à l'oeuvre dans les prisons : prions encore pour tous les aumôniers qui y sont à l'oeuvre. Grâce à eux, grâce à Jésus, bien de vies y sont réellement transformées !
Persévérons dans nos prières pour le Dalaï Lama, que le Seigneur Jésus-Christ se révèle à lui ! Hier au culte, j'ai été poussé à appeler les chrétiens à prier ensemble pour cet homme qui désire la paix, mais à qui manque le Prince de la paix. L'après-midi lors d'une visite, quelqu'un m'a montré une photo du Dalaï Lama prise par un ami personnel : un clin d'oeil du Seigneur que nous devons prier avec foi pour ce grand dirigeant bouddhiste ! Les événements du Tibet ne sont pas un hasard, Dieu est à l'oeuvre et veut se révéler aux habitants de ce pays.
31/03/2008
Lundi 31 mars
Publié par Emile Carp à 07:29
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire