05/03/2008

Jeudi 6 mars 2008

Lisons : Psaume 58, Nombres 13 et 14, Marc 6 : 1 - 29

"Montons, et nous prendrons possession du pays ;
car nous en serons vainqueurs."
Nombres 13 : 30

Méditons :
- Qu'apprenons-nous sur la nature humaine (vs 3 - 6) ? Sommes-nous prêts à laisser la vengeance et la justice à l'Eternel, où voulons-nous nous en charger (Psaume 58) ? Voyons-nous toujours l'intervention de Dieu pour juger le méchant (vs 7 - 12) ?
- Quel était le rapport des explorateurs (Nb. 13 : 26 - 29) ? Quel est le commentaire de Caleb (descendant de Juda, cf. Gen. 49 : 10) ? Quelle est l'interprétation des 10 qui manquent de foi (Nb. 13 : 31 - 33) et quelle celle de Caleb et de Josué (Nb. 14 : 6 - 9) ? Quelle est la réaction de Moïse (vs 5, 13 es.) ? Quel sera le jugement sur Israël ? En est-il encore dans l'Eglise aujourd'hui quand le peuple désobéit ? Constatez que ce n'est pas la majorité en Israël qui avait raison : si la démocratie avait décidé, le peuple serait rentré en Egypte !
- A quel problème Jésus est-il confronté à Nazareth (Marc 6 : 6) ? Pourtant, ses habitants étaient religieux ! Où Jésus s'est-il rendu, avec qui ? Qu'est-ce qu'ils ont accompli (vs 6b - 13) ? Que faisons-nous aujourd'hui ?

Chantons : "Celui qui met en Jésus, une pleine confiance, jamais ne chancelle plus, complète est sa délivrance.
Refrain : Par la foi, nous marcherons, par la foi nous triomphons, par la foi mon Rédempteur me rendra plus que vainqueur !" (AF 392)

Prions pour la Colombie : 46 millions d'habitants, capitale Bogota, superficie : deux fois la France. Religion : 95 % de chrétiens (90 % de catholiques sociologiques, 3 % de protestants, 3 % d'indépendants).
- Après de nombreuses années de persécution et de discrimination, l'Eglise Catholique a perdu sa position privilégiée en la nouvelle Constitution de 1991 qui accorde plus de libertés aux minorités ethniques et religieuses. Louons Dieu pour cette liberté.
- Ce pays est presque tous les jours dans la presse à cause des ôtages (e.a. Ingrid Betancourt) de la Farc, une guerilla communiste. Les forces colombiennes viennent de tuer le n° 2, Raoul Reyes, 1800 m au-delà de la frontière en Equateur. Ce pays ainsi que le Vénézuela ont protesté vigoureusement et mobilisé leurs armées. Prions que la situation ne se dégrade pas, prions que la paix revienne.
- Prions pour la libération de tous les ôtages. Prions aussi pour les média : qu'ils donnent un jour autant d'attention aux milliers de prisonniers dans le monde à cause de leur foi. Chaque personne a sa dignité, qui qu'elle soit !
- Louons le Seigneur pour la croissance de l'Eglise : d'une petite minorité en 1960, il y aurait aujourd'hui 17 % de chrétiens évangéliques dans le pays ! Les Eglises accomplissent un travail remarquable dans un context marqué par l'absence de respect pour les lois, terreur, crimes et meurtres.
- Prions pour le pasteur Andréas Bunsh à Bogota qui accomplit un ministère remarquable parmi les plus défavorisés.
- Prions contre la violence : la Colombie est réputée être un des pays les plus violents du monde.
- Prions pour les missionnaires qui doivent faire face aux dangers d'enlèvement et de meurtre.
- Prions particulièrement pour les villes où des milliers de gens vivent sans connaissance de l'Evangile libérateur de Jésus-Christ.
- Prions pour tous les efforts d'évangélisation par le film "Jésus", par la radio et la télévision, par la traduction de la Bible en plusieurs langues (la Wycliffe est engagé en 33 projets différents, plusieurs NT sont presque terminés).

Aucun commentaire: