31/03/2008

Mardi 1 avril

Lisons : Psaume 78 : 1 - 20, Deutéronome 29 et 30, 2 Pierre 3

"Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance,
pour aimer l'Eternel, ton Dieu,
pour obéir à sa voix et pour t'acchacer à Lui :
c'est Lui qui est ta vie et qui prolongera tes jours..."
Deut. 30 : 19 - 20

Méditons :
- Le psalmiste donne un enseignement que les pères transmettront à leurs enfants. Quels sont les objectifs de cet enseignement (Psaume 78 : 7) ? Qu'est-ce qui marque particulièrement son enseignement (vs 12 - 16) ? Est-ce que le peuple d'Israël a montré le bon exemple (vs 8, 17 es.) ?
- Avant l'entrée dans la terre promise, Moïse renouvelle l'alliance entre l'Eternel Dieu et Israël. Comment le peuple connaîtra-t-il la réussite (Dt. 29 : 8) ? A quoi le peuple s'engage-t-il (vs 17 - 18) ? Quelle est une des causes de la maladie (vs 21, cf. chapitre 28 : 22, 27, 35, 59, 61) ? Qu'est-ce que cela implique dans l'accompagnement des malades (cf. Jacques 5 : 13 es) ?
- Comment la grâce de Dieu est-elle décrite dans ce chapitre 30 du Deutéronome ? Après la repentance, quelles promesses sont renouvelées (vs 9 - 10) ?
- Quelles événements doivent se produire dans les derniers jours (2 Pierre 3 : 3-4, 9,7 + 10 + 12) ? Quelle est la volonté de Dieu pour tout être humain (vs 9) ? Et quelle doit être la conséquence de la repentance (vs 11) ? Sommes-nous encouragés à témoigner du Nom de Jésus et à chercher la sanctification ?

Chantons : "Une nouvelle création, plus sous la condamnation, je vis dans la grâce de Dieu." (JEM 360)

Prions pour la Mission Evangélique contre la Lèpre :
Lors d'une conférence à Valence, une dame âgée, ancienne infirmière, témoigne de sa rencontre bouleversante avec un lépreux dont elle avait la charge lorsqu'elle était au Tchad. "Un homme atteint de lèpre venait chaque mois chercher sa dose de médicaments dans une clinique en brousse. Incapable de marcher, il se traînait à même le sol en se poussant avec ses deux bras dont les extrémités étaient recouvertes d'une protection en cuir. A l'infirmerie, il enlevait ses lanières et tendait les paumes de ses deux mains, elles aussi fortement handicapées, pour recevoir son traitement. Cet homme faisait peine à voir. Un jour, sur la place, il regardait un âne attaché avec un grand désir dans ses yeux. "Ah ! Si j'avais un âne", finit-il par dire. "Mes déplacements seraient plus faciles". Le personnel, perplexe par cette remarque lui dit : "Comment ferais-tu pour monter dessus ? Tes jambes sont incapables de supporter ton poids." "J'y arriverai ! " réplique-t-il. Malgré leur surprise, l'équipe médicale le met au défi. "D'accord. Nous allons faire un essai. Si tu arrives à monter sur cet âne, nous t'en procurerons un." L'animal est approché. Notre homme, par la force du désespoir, réussit à se hisser sur le dos de l'âne. Une promesse a été donnée, l'âne est donc acheté. L'homme s'en va tout heureux. Quelque temps plus tard, lors d'un nouveau contrôle, il revient, et à la surprise générale, il descend de son âne et marche. Que s'est-il passé ? Y a-t-il eu un miracle ? En effet, un miracle s'est produit, grâce à l'âne. Lorsqu''il était assis sur son nouveau compagnon, ses jambes étaient étirées vers le bas et se balançaient à la cadence du pas de l'animal. Ces exercices journaliers ont fortifié toute sa musculatrure au point de lui faire recouvrer l'usage de ses jambes."

Comme quoi, il n'existait pas de causes perdues ! Nos difficultés nous paraissent parfois insurmontables. Dans ces moments de détresse, laissons-nous porter par Celui qui s'est chargé de nos maladies et nos meurtrissures. "Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" nous dit le Christ.

Il est permis d'espérer. Il suffit d'y croire avec beaucoup de force et de persévérance. Des résultats surprenants nous attendent !

Trimestriel "De Tout Coeur en Action", 1/2008.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres interessant, merci