11/03/2008

Mercredi 12 mars

Lisons : Psaume 64, Nombres 25 et 26, Marc 9 : 30 - 51

"Le juste se réjouit en l'Eternel et se réfugie en Lui,
Tous ceux qui ont le coeur droit s'en féliciteront."
Psaume 64 : 11

Méditons :
- Quels sont les caractéristiques des ennemis de David (Ps. 64 : 2 - 7) ? Le roi exerce-t-il lui-même le jugement pour les anéantir ? A qui se remet-il (vs 8) ? Quelles en sont les conséquences (vs 10 et 11) ?
- Après les 40 ans au désert, au moment où Israël est prêt à entrer dans la terre promise, tout risque de capoter, comment (Nb. 25) ? Signalons qu'une partie du peuple s'est rassemblée devant la tente de la Rencontre et pleure : de même, pleurons-nous sur les péchés dans l'Eglise ? C'est d'entre ceux qui pleurent que vient le salut qui apaise Dieu et arrête la plaie !
- Est-ce que le peuple a grandi en nombre pendant les 40 ans au désert (Nb. 26, cf. chapitre 1) ? Quelle tribu a perdu le plus de membres (vs 12 - 14, cf. Nb. 1), comment l'expliquer ? La prophétie concernant la mort de la génération d'au-dessus de 20 ans est accomplie (Nb. 14 : 28 - 30, 26 : 64 - 65).
- Est-ce que pour Jésus tous les hommes iront au paradis (Mc 9, cf. la chanson de Michel Polnaref) ? Si l'enfer existe réellement - ce qui clair pour Jésus - le message de ce chant a perdu des millions de personnes pour l'éternité ! Notons que bien de chants populaires ont une dimension religieuse, tandis que la musique chrétienne est absente (à quelques exceptions près) sur les antennes des grandes chaînes.

Chantons : "Je ne sais pourquoi dans sa grâce, Jésus m'a tant aimé" (JEM 75)

Prions pour l'Indonésie (Asie de l'Est) : 230 millions d'habitants, capitale Jakarta, superficie de 4 fois la France. Ce pays compte 17.000 îles, dont 4.000 habitées. Religions : 80 % de musulmans, 16 % de chrétiens, 2 % de Hindous. Le nombre de chrétiens évangéliques peut être estimée à 9 %.
- L'attaque sur les tours jumelles du 11 septembre a révélé des connexions terroristes du Jihad Islamique responsables de campagnes de terreur en plusieurs endroits, dont la bombe qui a explosé à Bali en 2002. Beaucoup de musulmans sont ébranlés par le terrorisme islamique, prions que l'Evangile de paix gagne leurs coeurs.
- Après le coup d'état communiste en 1965, les musulmans ont réagi violemment et peut-être 500.000 communistes ont perdu la vie. Beaucoup de musulmans modérés ont été très choqués et se sont tournées vers Jésus, surtout sur l'île de Java.
- Les chrétiens ont beaucoup souffert depuis l'indépendance : on estime qu'entre 1948 et 1998, 500 églises ont été brûlées, e.a. celle que mon arrière grand-père a bâtie dans la ville de Purworedjo sur l'île de Java. Occasionnellement, des chrétiens sont arrêtés à cause de leurs activités, comme les trois chrétiennes qui enseignaient l'Evangile aux enfants.
- Dans ce pays où les habitants ont une tradition de tolérance, les rapports religieux changent sous l'influence de l'intégrisme musulman. Cela implique aussi que pour bien d'animistes la foi chrétienne devient plus attirante que l'Islam.
- Prions pour la protection de l'Eglise : les Islamistes ont décidé l'élimination totale de l'Evangile et de l'Eglise de ce pays. Des musulmans obtiennent les meilleures places politiques, ont déménagé dans des régions à majorité chrétienne, construit des mosqués, marginalisé les chrétiens, réduit les activités des Eglises. Proclamons la victoire et le progrès de l'Evangile au Nom de Jésus.
- Prions pour l'évangéliste Abraham Bentar, en prison depuis plus d'un an : que Dieu lui donne la paix. Prions pour son épouse Wati et sa fille Rhinda.
- Prions pour l'Eglise : il manque de bons enseignants et dirigeants, il y a trop d'accent sur les miracles, des théolgies libérales et beaucoup trop ne sont que des chrétiens sociologiques.
- Prions pour l'évangélisation malgré toutes les restrictions.

Témoignage : 400 chrétiens sauvés du tsunami :
cliquez ici : http://www.voxdei.org/afficher_texte.php?id=746.13


Photo des rizières indonésiennes

Aucun commentaire: