20/03/2008

Vendredi 21 mars

Lisons : Psaume 70, Deutéronome 7 et 8, Marc 15 : 1 - 41

Aujourd'hui, c'est le Vendredi Saint : nous commémorons la mort de Jésus-Christ venu pour "donner sa vie en rançon pour beaucoup" (Mc. 10 : 45)

"Ils lui donnèrent à boire un vin mêlé de myrrhe,
mais Il ne le prit pas."
Marc 15 : 23

Les soldats veulent partager avec Jésus ce qui était leur boisson habituelle : du vin dilué et rendu très amère. Cette boisson était aussi réputée endormir les nerfs du crucifié pour qu'il souffre moins. Jésus a refusé ce remède, acceptant de souffrir pour nous sauver. En même temps, il a tenu sa parole donnée autour de la table : "je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau, dans le royaume de Dieu."

Chantons : "Quand j'ai vu tes mains guérir tant de malades" (JEM 203)

Prions pour l'Algérie :
- pour deux Eglises de Tizi Ouzou : l'Eglise de la Ville Nouvelle et de Tafath (qui regroupent respectivement 700 et 200 fidèles) dont les activités ont été suspendues par les autorités préfectorales jusqu'à ce qu'elle reçoivent le "certificat de conformité". Prions pour ceux qui plaident pour ces Eglises auprès des autorités et que les certificats soient rapidement délivrés.
Lien : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080316110703.efjair3o.htm , http://collectifalgerie.free.fr/fr/?p=116#comment-133
- prions pour 6 autres Communautés de l'Eglise Protestante d'Algérie qui se trouvent dans la même situation
- louons le Seigneur pour plusieurs intellectuels qui ont rédigé un appel "pour la tolérance" et pour "le respect des libertés. Ils déclarent leur "solidarité avec la communauté chrétienne d'Algérie, cible de mesures aussi brutales qu'injustifiées». Bénissons tous ceux qui ont une attitude juste devant les chrétiens comme devant des hommes et femmes de toutes convictions.
Lien : http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/19/01003-20080319ARTFIG00311-des-personnalites-algeriennes-defendent-la-liberte-de-culte.php
Photo : portes d'une église fermée à Tizi-Ouzou.
Jésus dit : "Je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" (Jean 10 : 9). Cette porte là, personne ne peut la fermer, elle est ouverte depuis 2000 ans et le sera jusqu'à sa venue glorieuse !

Aucun commentaire: