04/03/2008

Mercredi 5 mars

Lisons : Psaume 57, Nombres 11 et 12, Marc 5 : 21 - 43

"Je me réfugie à l'ombre de tes ailes,
jusqu'à ce que les calamités soient passées.
Je crie au Dieu Très-Haut,
Au Dieu qui mène tout à bonne fin pour moi.
Il m'enverra du ciel le salut"

Psaume 57 : 2b - 4a

Méditons :
- Comment le roi Saül et les siens s'en sont-ils pris à David ? Quel est le confiance étonnante en Dieu de David bien qu'il doive se cacher dans la caverne (Psaume 57) ? Connaissons-nous des situations similaires où des chrétiens sont persécutés par des "puissants" dans l'Eglise ?
- Le peuple d'Israël veut manger autre chose que la manne : quel est le problème de fond auquel Moïse doit faire face (Nombres 11 : 11 - 15) ? Que pensez-vous de son cri de découragement (vs 15) ? Et Dieu, comment réagit-il à son égard ?
- Quand Moïse était contesté par Dieu, le Seigneur a pris sa défense, sa soeur Miryam est sortie couverte de lèpre de la tente de la Rencontre. Pas Aaron : pourtant, quelle est sa réaction (Nb. 12 vs 11 - 12) ? Et celle de Moïse (vs 13) ? Quelle qualité devons-nous cultiver à l'image de Moïse (vs 3) ?
- Jésus ne se laisse pas impressionner par l'annonce du décès de la jeune fille (Marc 5 : 36). Il y a des situations où nous ne devons pas croire ce qu'on nous dit, mais avancer par la foi, il y a aussi des situations où nous devons justement écouter nos conseillers. La sagesse d'en haut est de savoir discerner quand nous devons écouter les autres, et quand nous devons avancer contre l'avis de tous les autres, mais avancer par la foi. Jésus a touché celle qui était morte et donc impure, Il l'a relevée. Quand nous avançons par la foi, nous verrons la gloire de Dieu.

Chantons : "Victoire au Seigneur de la vie" (JEM 341)

Prions pour Saint-Pierre-et-Miquelon : archipel français constitué de 8 îles à 25 km au sud de Terre-Neuve. 6500 hbitants, capitale Saint-Pierre avec 5500 habitants, superficie 242 km². Religion : 96,7 % de catholiques, 0,7 % de protestants.
- Ces îles sont la dernière possession française en Amérique du Nord. Isolées, ces îles et leur peuple sont catholiques de longue dates. Le déclin de l'industrie de la pêche a rendu ces îles très dépendantes de l'aide économique française. Prions que Dieu bénisse cet archipel, son développement économique, que ses habitants placent toute leur confiance en Jésus-Christ. Prions pour de vraies conversions, la découverte d'une relation vivante avec le Seigneur.
- La première Eglise évangélique, une petite communauté baptiste, a vu le jour en 1998. Les Assemblées de Dieu françaises ont aussi commencé un ministère. Prions que la Parole de Dieu transforme les habitants de ces îles, qu'Il les envoie dans le monde pour faire rayonner son Evangile.

Aucun commentaire: